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LE CPF : POUR SE FORMER

Trouvez la formation qui vous convient. Voilà ce que vous permet le Compte Personnel de Formation (CPF)

C’est quoi un Compte Personnel de Formation ? Comment ça marche ?

Le Compte Personnel de Formation vous permet d’acquérir des droits à la formation pour vous former tout au long de votre vie professionnelle.

Au travers de ce nouvel atelier, l’Espace Info Formation vous propose de comprendre :

  • COMMENT et POURQUOI CRÉER son Compte Personnel de Formation (CPF) ?
  • Quelles FORMATIONS accessibles ?
  • Comment monter son DOSSIER ?
  • Quel FINANCEMENT mettre en place ?

Télécharger la programmation pour le 1er semestre 

L’atelier prévu le 14 avril est maintenu via la visio-conférence. Merci de nous indiquer si vous possédez ou non un ordinateur et une connexion internet à espaceinfoformation@mie-roubaix.fr 

 

Inscription

Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

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Café Création 2.0

Vous êtes porteur de projet ? Poursuivre son projet de création d’entreprise n’est pas simple en cette période de confinement.

Parce que sommes loin mais finalement ni des yeux et ni du coeur, venez partager vos expériences de vie, votre vie d’entrepreneur(e) en confinement et partagez vos astuces pour continuer à rester motivé, même isolé !

Rendez-vous

tous les jeudis à 10h00 – en ligne

pour un Café création 2.0

(petit déjeuner vivement recommandé)

 

Intéressé(e) pour échanger avec notre communauté d’entrepreneurs ?

Inscrivez-vous, pour que nous puissions vous envoyer un lien pour l’apple vidéo 😉

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Les webinars professionnels et lives à suivre en confinement

Le confinement nous laisse parfois plus de temps pour rester en veille. Si vous travaillez dans les Ressources Humaines, que vous êtes auto-entrepreneur ou que vous cherchez à booster votre activité et votre chiffre d’affaire nous avons repéré quelques webinars.

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Crise Sanitaire Covid-19 - Dans l’urgence, mon organisation passe au Télétravail : quels outils utiliser ?

De nombreuses entreprises de la métropole lilloise ont déjà mis en place le télétravail dans leurs organisations. Cependant, la crise sanitaire que nous connaissons actuellement a précipité certaines d’entre elles à mettre en place le télétravail dans l’urgence et parfois pour un nombre conséquent de salariés, sur une période qui s’annonce assez longue.  

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ANNULE 2 AVRIL – Réforme de la Formation  : Du Fongecif à Transitions Pro 

En 2020, L’Espace Info Formation  devient « Proch’Info Formation » !

L’équipe continue d’apporter aux professionnels de l’emploi et de la formation, un programme d’animations pour comprendre les métiers qui recrutent et les actualités.

Ce mois-ci, nous vous proposons de mieux comprendre la réforme de la formation, le temps d’un atelier animé par Transitions Pro Hauts-de-France et Proch’info Formation :

Réforme de la Formation  : Du Fongecif à Transitions Pro.

Jeudi 2 Avril à 14h00

à la Maison de l’emploi Lille-Lomme-Hellemmes

5 boulevard du Maréchal Vaillant – LILLE

 

Dans cet atelier, Mr BOTTE de Transitions Pro Hauts-de-France et Mme LAMARCHE de Proch’Info Formation, abordera toutes les choses à savoir, pour vous apporter des réponses claires et concises :

  • Projet transition professionnel : qui peut y prétendre ?
  • Projet transition professionnel : quelles sont les démarches pour obtenir un dossier ?
  • Projet transition professionnel : quelles sont les modalités de prise en charge financière ?
  • Projet transition professionnel : quelles sont les démarches auprès de l’employeur ?
  • Dispositif démissionnaire : qui peut en bénéficier ?
  • Comment accéder aux décisions des commission ?

 

Zoom sur Transitions Pro : Du Fongecif à Transitions pro

Avec la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le Fongecif – Fonds de gestion des congés individuels de formation – est devenu Transitions Pro le 1er janvier 2020. Il existe une association Transitions Pro dans chacune des 17 régions métropolitaines et d’outre-mer.

Fort des 35 années d’expertise du Fongecif, Transitions Pro Hauts-de-France est le nouvel acteur référent des transitions professionnelles sur le territoire. En tant qu’organisme paritaire, il garantit un traitement transparent et équitable aux salariés le sollicitant

 

Intéressé(e) ? N’attendez plus pour vous inscrire !

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La montée en compétences : une solution face aux enjeux actuels du marché du travail

À la fois consultant/fondateur du cabinet W-Conseil, Directeur des Relations Entreprises pour l’école Enigma School à Lille et membre fondateur de l’association Levelbooster (pour l’orientation des étudiants vers les métiers du numérique), Jean-Yves WAERENBURGH aborde au quotidien les enjeux de la montée en compétences au sein des entreprises. Comment les sociétés s’engagent dans cette démarche et quelles solutions leur apporter ?

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Maltem : La proximité au service des salariés

Créée en 2001 à Paris, la société Maltem compte aujourd’hui plus de 1000 salariés aux quatre coins de la France et du monde, pour être au plus près des clients. C’est ainsi qu’en 2012, l’agence lilloise a vu le jour. Sophie Courtecuisse, Talent manager et Aurore Loisel, Business developer (accompagnées de Thibaud Dorigny, directeur de l’agence) nous font part de leurs solutions pour pallier les problématiques de recrutement.

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IoT Student Challenge Edition 2020 by CITC

Le concours IoT Challenge, c’est quoi ?

Le concours IoT Challenge est un concours d’idées pour susciter la créativité des étudiants et favoriser l’émergence de projets innovants.

Pour qui ?

Pour les étudiants et les jeunes diplômés quel que soit leur cursus. (Groupe de 3 étudiants maximum)

Quelles thématiques?

Les projets doivent être en lien avec l’Internet des objets !

  • Ville (mobilité, gestion de l’eau, gestion du réseau électrique, …)
  • Sport, Santé, Bien-être
  • Travail
  • Médiation numérique, inclusion sociale
  • Agronomie (agriculture, circuit court, industrie agroalimentaire, …)
  • Industrie 4.0 (robotique, …)
  • Design, culture, tourisme, divertissement
  • Ecologie, environnement, climat

Qui sélectionne les lauréats ?

Un jury d’experts partenaires composé de grandes entreprises, de PME, d’un laboratoire de recherche, d’incubateurs et de sites d’excellences.

Soyez créatifs !

Quels sont les prix?

Le jury dispose d’une enveloppe de 6000€ pour récompenser les meilleurs projets !

Les dates à retenir*

  • 6 décembre 2019 : lancement du concours lors de l’IoT Week
  • Vendredi 13 février 2020 : Clôture de l’appel à candidatures
  • Mardi 10 mars 2020 : Réunion du jury
  • Lundi 30 mars 2020 : Remise des prix et diffusion des résultats

*les dates sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d’être modifiées.

Comment ça se passe ?

Rien de plus simple ! Remplissez le dossier de candidature et renvoyez le avant le 13 Février 2020. N’oubliez pas de nous envoyer votre pitch vidéo par We Transfer !

Comment candidater ?

Pour cela il vous suffit de remplir le dossier de candidature #IoTChallenge et de realiser un pitch vidéo de 2 minutes !

Télécharger le dossier de candidature en cliquant ici