Blog

Femmes et Numérique : htm.elles revient pour une session 16 mesdames !

Un projet de formation ? Une envie de changer de métier ? À la recherche d’un premier emploi ? Et si suiviez la voie du numérique ?!

HTM.ELLES revient pour une nouvelle session et vous propose un programme riche de :

  • Explorations-métiers et formations
  • Visites d’entreprises
  • Rencontres avec des professionnels,
  • Témoignages,
  • Coaching individualisé, etc.

Faites avancer votre projet professionnel dans le numérique !  

Mesdames, à vous de jouer  ! 😉

Consultez le programme !

Le collectif htm.elles, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis le début de l’année 2020, plusieurs acteurs du numérique se sont réunis pour travailler de concert sur la féminisation des métiers. Sous l’égide de la région Hauts-de-France, dans le cadre du SPELOF, ce collectif a été impulsé par la MiE afin de faire une place plus importante aux femmes dans les formations du numérique. htm.elles répond également au besoin de diversité d’entreprises du numérique qui souhaitent féminiser leurs talents. 

Dès le démarrage, la MiE du Roubaisis et Pôle emploi se sont associés à l’Afpa, le Corif, Simplon Hauts-de-France, WebForce 3, le Département du Nord et le Greta pour constituer un groupe de travail afin de co-construire ce parcours d’immersion. 

Pourquoi intégrer une formation dans le numérique ?  

Pourtant à l’initiative de nombreuses découvertes scientifiques dans le monde de l’informatique (Ada Lovelace, inventa le premier algorithme programmant une machine pour jouer de la musique ou réaliser des graphiques, Margaret Hamilton qui programma le logiciel ayant servi au décollage d’Apollo…), les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans le numérique.  

Que vous ayez l’esprit logique ou que vous soyez créative, que vous soyez passionnée par les jeux vidéos, la mode, la finance… Le numérique est présent dans des secteurs d’activité variés et dans des entreprises de tailles différentes (agences web, ESN, PME, grand groupe international…). Et il existe des centaines de métiers différents et adaptés à votre personnalité : cybersécurité, motion design, développement web/mobile, marketing digital, webdesigner…  

Un parcours en 4 étapes pour vous aider à trouver votre voie dans le numérique

1/ INFORMATION & ORIENTATION 

Qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une réorientation ou simplement l’envie d’en savoir plus, vous pourrez découvrir des vidéos métiers, des témoignages, des événements afin de mieux connaître les métiers de la filière. 

2/ IMMERSION

Quoi de plus concret qu’une immersion dans une entreprise ? Chaque membre du collectif ouvre son réseau d’entreprises du numérique aux participantes. Visites, tests-métiers, ateliers ludiques de découvertes et d’initiation, témoignages de salariés… tous les formats sont possibles et permettront aux participantes de découvrir concrètement toutes les facettes du numérique. 

3/ COACHING INDIVIDUALISÉ

Une fois l’immersion terminée, vous pourrez alors construire plus précisément votre projet grâce à un coaching individualisé. Quelles compétences techniques possédez-vous ? Quelles sont vos appétences ? Tous les éléments seront pris en considération pour trouver 
le métier le plus adapté. 

4/ FORMATION

Afin de concrétiser votre projet professionnel, une offre globale de formation, proposée notamment par les membres du collectif, vous sera présentée, tout en étant en adéquation avec leurs besoins. 

Elles ont suivi une session htm.elles. Témoignages !

Découvrez la programmation du PRIF du mois d’Avril !

Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

Pourquoi y participer ?

  1. c’est simple,
  2. c’est rapide et
  3. il y en a pour tous les projets !

Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

TOUS PUBLICS

  • JOURNÉE PORTES OUVERTES

Mardi 9 Avril – de 9h à 16h

  • LE JEU DES 1000 JOBS

Jeudi 11 Avril – 15h – 17h

Lundi 15 Avril – 14h – 16h

  • LES PERMANENCES CPF

Mardi 16 Avril – de 14h à 16h

  • LES RENCONTRES PRIF

Mercredi 24 Avril – 14h

POUR LES ENTREPRISES

  • DÉJEUNER ENTREPRISES

Mardi 9 Avril – de 9h à 16h

PARTICIPATION ÉVÉNEMENT

  • VILLAGE DE L’ENTREPRENEURIAT

Jeudi 25 Avril – de 9h à 15h (infos à venir)

Journée Portes ouvertes du PRIF Lille métropole

SAVE THE DATE

PRoch’Info Formation Lille métropole vous donne rendez-vous à l’occasion de sa journée Portes ouvertes :

Mardi 9 Avril / de 9h à 16h

Au Siège de la Région Hauts-de-France

151, Av. Président Hoover – Lille

Une occasion de :

  • Découvrir les filières stratégiques et porteuses 🌱 de notre territoire. 
  • Connaître les opportunités de vous former gratuitement tout en étant rémunéré avec la Région Hauts-de-France. 
  • Rencontrer des entreprises.

Cet évènement est à destination de TOUS LES PUBLICS : salariés, personnes en recherche d’emploi et de formation, professionnels de l’emploi, employeurs, scolaires.


DÉJEUNER ENTREPRISES

Dirigeant·e·s ou représentant·e·s d’entreprise, vous souhaitez connaître les aides existantes en matière de recrutement (immersion en entreprise, formations des candidats, aides financières) ?

Alors, rejoignez-nous pour un déjeuner et découvrez les clés d’un recrutement réussi grâce à des solutions adaptées !

Avec la participation de la Direction de la formation professionnelle de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, France Travail, Cap Emploi et la CCI des Hauts-de-France (Ardan).

Découvrez “S’engager vers l’emploi” !

Vous êtes acteur de l’insertion des publics, conseiller en accompagnement ou référent social ?

Partez à la découverte des nombreuses opportunités du dispositif ”S’engager vers l’emploi” 2023-2027 pour mieux accompagner le projet professionnel de vos publics !

Vous aurez un accès exclusif à un dossier complet et mis à jour comprenant :

  • La présentation PowerPoint détaillée des deux précédents webinaires
  • Le replay du webinaire
  • Une cartographie détaillée des acteurs impliqués
  • Un mémo du dispositif
  • Une FAQ reprenant toutes les questions et réponses des webinaires précédents

Si vous souhaitez recevoir le dossier complet, complétez le formulaire ci-dessous :

    Venez vous balader avec nous et parler “Entrepreneuriat au Féminin”

    Bénévoles – Associations – Créateurs d’entreprise

    Dans le cadre du mois de mars, “mois de la femme”, un collectif de structures roubaisiennes représenté par la Maison des Associations et la Fabrique à Entreprendre s’est rassemblé avec un objectif commun : mettre en avant les initiatives locales d’acteurs de terrain engagés dans la réduction des inégalités d’accès à l’entrepreneuriat (associatif ou création d’entreprise), notamment des femmes !

    Grâce à un parcours ludique, venez découvrir leurs dispositifs de proximité au service des habitants !

    VOTRE DÉFI : Réussir à répondre à un quizz en équipe sur les structures présentes. 

    L’équipe qui aura le plus de bonnes réponses sera récompensée.

    Alors chaussez vos plus belles baskets et à vous de jouer !

    Rendez-vous le Mardi 12 mars à 13h30

    à la Maison des Associations de Roubaix

    (24 Pl. de la Liberté, Roubaix).

    Découvrez la programmation de la Créa’ de Février !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    LES ATELIERS DE LA FABRIQUE À ENTREPRENDRE

    • L’ENTREPRENEURIAT C’EST QUOI ? : Mardi 8 Février – 10h. Cet événement sera co-animé avec la Mission Locale de Roubaix.

    LES ATELIERS DU CITÉSLAB

    • LES BOITES À LAB : les 5, 12 et 19 février, de 14h à 16h / spécial Étude de marché et Business Plan
    • L’INSTA LAB : Prochaine date en mars !
    • PERMA LAB : Des permanences du CitésLab ont lieu chaque mois à Roubaix dans les lieux suivants :

    Agence France Travail Roubaix centre, 74 Grande Rue – Roubaix

    Centre social de l’Alma, 166 rue du Fontenoy – Roubaix

    Maison Réa’gir, 194-196, Rue des Arts – Roubaix

    Centre social le Nautilus, 2 rue de Croix – Roubaix

    Mairie des Quartiers Est – Maison des services, 71, avenue de Verdun – Roubaix

    Centre social des 4 quartiers, 135, Avenue Roger Salengro – Roubaix

    Pour connaître les dates et horaires des Perm Lab, contactez Marième DRAME, chargée de mission CitésLab : 06 20 57 42 66 / mdiame@mie-roubaix.fr

    Découvrez la programmation du PRIF de Décembre !

    Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

    Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

    Pourquoi y participer ?

    1. c’est simple,
    2. c’est rapide et
    3. il y en a pour tous les projets !

    Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

    • LE JEU DES 1000 JOBS (pour les publics) :

    Lundi 4 Décembre à 14h

    • LES RENCONTRES PRIF (pour les publics) :

    Mercredi 13 Décembre à 14h

    • MASTERCLASS DES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE L’INDUSTRIE

    Jeudi 14 Décembre à 14h

    Informations partenaires

    • L’INFO À TABLE (pour les pros’)

    Mardi 10 Décembre à 10h30

    • CAFÉ DATING (pour les publics)

    Jeudi 14 Décembre à 13h30

    • SALON PROCH’EMPLOI (pour les entreprises)

    Jeudi 14 Décembre à 14h30

    EN DÉCEMBRE, OSEZ CRÉER AVEC NOTRE PROGRAMMATION FABRIQUE À ENTREPRENDRE !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    ATELIER DE LA CRÉA – CONSTRUISEZ VOTRE PROPRE EMPLOI DANS LE BÂTIMENT

    Jeudi 7 Décembre – 14h

    Cet atelier vous est proposé par Denis CERF, coach emploi BTP (PLIE de Roubaix), et Amanda DA SILVA, Chargée de mission Entrepreneuriat (Fabrique à Entreprendre).

    Animé par Toerana Habitat.

    ATELIER DE LA CRÉA – ROMPRE AVEC LA SOLITUDE DE L’ENTREPRENEUR

    Jeudi 14 Décembre – 9h30

    DÉJEUNER DES ENTREPRENEURES

    Mardi 12 Décembre – 11h45

    Organisé par la Métropole européenne de Lille.

    Le PLIE de Roubaix lance son appel à projets 2024 – Partie Fonds Publics

    (en complémentarité des financements FSE en cours d’attribution)

    Appel à projets

    L’appel à projets 2024 peut-être consulté sur le lien suivant : APPEL-A-PROJETS – Fonds Publics-2024

    Il se compose des fiches ‘Action’ suivante :

    FICHE ACTION 1 : Accompagnement, suivi et étapes de parcours (Référent PLIE)

    FICHE ACTION 2 : Accompagnement, suivi et étapes de parcours (Coach PLIE)

    Date limite de dépôt : Vendredi 1er mars 2024

    Pour tous les projets proposés, les réponses devront être rédigées sur les supports téléchargeables ci-dessous :

    Les dossiers devront être envoyés par mail aux adresses suivantes :

    omassa@mie-roubaix.fr

    ccoulon@mie-roubaix.fr

    Vos Correspondants

    Association MiE du Roubaisis

    78B Boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix

    Personnes contact : Olivier MASSA / Catherine COULON

    Mail : omassa@mie-roubaix.fr/ ccoulon@mie-roubaix.fr

    Téléphone : 03.59.30.66.95

    EN NOVEMBRE, OSEZ CRÉER AVEC NOTRE PROGRAMMATION FABRIQUE À ENTREPRENDRE !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    L’ENTREPRENEURIAT, C’EST QUOI ?

    Mardi 7 Novembre – 9h30

    Co-animé par la Mission Locale de Roubaix

    ENVIE CRÉA’

    Jeudi 9 Novembre – 9h-18h30

    L’ATELIER CO-DEV

    Mardi 14 Novembre – 17h30

    Avec la participation de Sila Odhuno, de SINGA

    FEMMES ET ENTREPRENEURIAT : LES CLÉS DU SUCCÈS !

    Mardi 21 Novembre – 9h

    Co-organisé par Emmanuelle KEUNEUBROCK de ILMN, réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise

    DROITS DES SOCIETES & DROITS DU TRAVAIL : LES BONNES PRATIQUES !

    Jeudi 23 Novembre – 9h30

    Atelier animé par Maître Linda DENFER-KADIRI, Avocat en droit des sociétés et co-organisé par l’équipe Créa’ et l’équipe Rh de la MiE du Roubaisis.

    En Octobre, osez créer avec notre programmation Fabrique à Entreprendre !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    Découvrez ce qui vous attend pour Octobre (petite astuce, pour en savoir plus et vous inscrire à l’événement, cliquez sur la date).

    L’ENTREPRENEURIAT, C’EST QUOI ?

    Mardi 3 octobre – 10h

    Co-animé par la Mission Locale de Roubaix

    L’ATELIER CO-DEV

    Mardi 3 octobre – 10h

    Avec la participation de Sila Odhuno, de SINGA

    LE KIT NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRENEUR

    Mardi 10 octobre – 9h30

    Avec la participation d’Éloïse Le Maire de l’Association “Les Assembleurs”.

    OUVRIR UN COMMERCE

    Jeudi 26 octobre – 9h30

    En partenariat avec le service commerce de la Ville de Roubaix.

    EVENEMENT PARTENAIRE :

    PERMANENCE H’UP

    Mercredi 18 octobre – 9h

    [Offre d’emploi] Régisseur·se La Maison d’Alfred

    À propos de La Maison d’Alfred :
    La Maison d’Alfred est un lieu prestigieux dédié aux séminaires et à la formation, situé au
    coeur de Roubaix. Nous nous engageons à offrir un cadre exceptionnel pour des
    événements professionnels de haut niveau, en mettant en avant le confort, l’élégance et
    le service de qualité. Nous recherchons actuellement un régisseur talentueux et dévoué
    pour rejoindre notre équipe et contribuer à maintenir notre réputation de lieu d’excellence.


    Description du poste :
    En tant que régisseur(se) au sein de La Maison d’Alfred, vous serez le garant de l’entretien,
    de la préparation et de la mise en place de nos espaces afin d’assurer une expérience
    sans faille pour nos clients. Vos responsabilités comprendront :
    ● Agencer les salles de réunions selon les exigences des clients et les
    spécifications préétablies.
    ● Préparer les espaces en veillant à ce que tout soit en ordre, propre et
    parfaitement présenté.
    ● Assurer la mise en place des déjeuners et des pauses café dans le respect des
    normes de service.
    ● Effectuer le rangement et le nettoyage minutieux des espaces après chaque
    événement.
    ● Prendre soin des plantes et de l’environnement végétal de manière régulière.
    ● Réaliser des petites réparations et de l’entretien général de la maison, en
    collaborant avec les équipes techniques si nécessaire.


    Profil recherché :
    Nous recherchons une personne proactive, méticuleuse et organisée, ayant un réel souci
    du détail et de l’esthétique. Le candidat idéal possède les qualifications et les
    compétences suivantes :
    ● Expérience préalable en tant que régisseur(se), concierge ou dans un rôle
    similaire est un atout.
    ● Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps.
    ● Capacité à travailler de manière autonome et à résoudre des problèmes
    rapidement.
    ● Attitude positive et sens du service client exceptionnel.
    ● Connaissance de base en bricolage et entretien serait appréciée.
    ● Maîtrise de la communication en français, à l’oral et à l’écrit.


    Conditions de travail et rémunération :
    ● Type de contrat : CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
    ● Horaire flexible 11h – 19h.
    ● Avantages : Mutuelle d’entreprise, accès aux événements de La Maison d’Alfred,
    opportunités de formation continue.


    Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à créer des expériences mémorables
    pour nos clients au sein de La Maison d’Alfred. Si vous êtes passionné par l’organisation,
    l’attention aux détails et le service de qualité, n’hésitez pas à nous écrire.
    Date limite de candidature : 30 Septembre 2023.
    La Maison d’Alfred valorise la diversité et encourage les candidatures de tous horizons.
    Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

    Déposez votre candidature

    Envoyez votre candidature (nom, prénom, ville, CV) à equiperh@mie-roubaix.fr

    Choisissez le Bâtiment !

    Vous cherchez votre voie ? Envie de découvrir de nouveaux métiers ? Les métiers de la construction vous intéressent ?

    Pour vous faire découvrir tout des métiers, formations de la Construction, la MiE du Roubaisis et la Mission Locale de Roubaix vous convient à un… Parcours découverte spécial métiers de la construction !

    Rencontrez des professionnels de l’emploi et de la formation, et venez saisir des opportunités d’emploi ! Choisissez le Bâtiment ! Des métiers d’hommes… et de Femmes ! Des métiers de talents !

    Rendez-vous le :

    Mardi 29 Novembre de 14h à 16h 

    Au BTP CFA – Rue de l’Ouest – Roubaix

    Pour vous inscrire, cliquez ici !

    L’ADAR ET ENSEMBLE AUTREMENT RECRUTENT ENCORE !

    Que font l’Adar et Ensemble Autrement ?

    L’ADAR Flandre Métropole est une association implantée sur la Métropole Lilloise et la Flandre Intérieure, depuis plus de 50 ans.

    L’association compte près de 800 collaborateurs, qui interviennent au quotidien auprès d’un public de personnes vulnérables et en perte d’autonomie.

    Le réseau de 17 agences réparties sur tout le territoire permet d’assurer une proximité de service, afin d’être au plus près des populations aidées et de nos collaborateurs.

    L’association Ensemble Autrement a été créée en 1997 autour d’un projet social fort : accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement personnel.

    Elle dispose actuellement de 3 pôles d’activités : « Aide à domicile », « Vie sociale » et   « Habitat », qui réunissent 106 salariés à ce jour et accompagnent un peu plus de 400 personnes. Nos bureaux se situent à Roubaix mais nous intervenons sur l’ensemble de la métropole lilloise, via des équipes de secteur.

    Vous voulez en savoir plus sur Ensemble Autrement, visitez le site en cliquant ici !

    Faite de votre volonté d’aider, votre métier ! Devenez auxiliaire de vie sociale !

    Aucune expérience ou prérequis, l’envie et la motivation suffisent ! Nous vous formerons avec nos partenaires !

    Les postes proposés

    L’Auxiliaire de vie sociale aide et accompagne les bénéficiaires à domicile en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

    Les missions

    • Aider au lever
    • Entretenir l’habitat
    • Accompagner le/la bénéficiaire à l’extérieur (courses alimentaires, rendez-vous de santé, loisirs divers…)
    • Aider sur l’administratif
    • Préparer des repas
    • Aider/stimuler à la toilette

    Les qualités requises

    • Savoir être
    • Savoir vivre
    • Professionnalisme
    • Respect
    • Communication
    • Prises d’initiatives

    Rejoindre l’Adar… pourquoi ?

    • Nous vous formons au métier !
    • CDI proposé via un contrat en Alternance (Professionnalisation ou Apprentissage)
    • Temps plein, temps partiel possible
    • Temps de trajet payés en temps de travail
    • Frais kms remboursés à hauteur de 0.38€/km
    • Abonnement de transport pris en charge à 100% par l’employeur
    • Seulement 1 dimanche travaillé sur 4
    • Salaires revalorisés par l’avenant 43
    • Adaptation vie professionnelle / vie personnelle
    • Sectorisation

    Rejoindre Ensemble Autrement… pourquoi ?

    • Nous vous formons au métier !
    • CDI proposé via un contrat en Alternance (Professionnalisation ou Apprentissage)
    • Eléments complémentaires de rémunération post alternance
    • Présence d’un comité d’entreprise
    • Mutuelle d’entreprise intéressante avec prise en charge 50% sur la formule famille également
    • Présence d’une flotte de 30 véhicules
    • Fonctionnement en équipes restreintes, avec des temps de réunion toutes les deux semaines
    • Sectorisation
    • Adaptation vie professionnelle / vie personnelle
    • Management participatif

    Rencontrez l’Adar et Ensemble Autrement !

    La Rencontre se fera le mardi 29 novembre, à 9h30, à Lille Avenirs anciennement la Maison de l’Emploi – Mission Locale de Lille, 5 Boulevard du Maréchal Vaillant.

    Les Rencontres avec les structures SAP seront suivies d’un entretien de motivation pour les candidat(e)s intéressé(e)s. L’entrée en formation est prévue dès le mois de décembre !

    RECRUTEMENT SANS CV

    Peu importe votre parcours professionnel ou votre formation, l’essentiel, c’est votre envie !

    Envie d’en savoir plus, Inscrivez-vous ! :

      Par quelle structure êtes-vous accompagné* ?

      Etes-vous reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?*

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

      L’ADAR et ENSEMBLE AUTREMENT RECRUTENT !

      Que font l’Adar et Ensemble Autrement ?

      L’ADAR Flandre Métropole est une association implantée sur la Métropole Lilloise et la Flandre Intérieure, depuis plus de 50 ans.

      L’association compte près de 800 collaborateurs, qui interviennent au quotidien auprès d’un public de personnes vulnérables et en perte d’autonomie.

      Le réseau de 17 agences réparties sur tout le territoire permet d’assurer une proximité de service, afin d’être au plus près des populations aidées et de nos collaborateurs.

      Vous voulez en savoir plus sur l’ADAR, visitez le site en cliquant ici !

      L’association Ensemble Autrement a été créée en 1997 autour d’un projet social fort : accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement personnel.

      Elle dispose actuellement de 3 pôles d’activités : « Aide à domicile », « Vie sociale » et   « Habitat », qui réunissent 106 salariés à ce jour et accompagnent un peu plus de 400 personnes. Nos bureaux se situent à Roubaix mais nous intervenons sur l’ensemble de la métropole lilloise, via des équipes de secteur.

      Vous voulez en savoir plus sur Ensemble Autrement, visitez le site en cliquant ici !

      Read More

      Que font l’Adar et Ensemble Autrement ?

      L’ADAR Flandre Métropole est une association implantée sur la Métropole Lilloise et la Flandre Intérieure, depuis plus de 50 ans.

      L’association compte près de 800 collaborateurs, qui interviennent au quotidien auprès d’un public de personnes vulnérables et en perte d’autonomie.

      Le réseau de 17 agences réparties sur tout le territoire permet d’assurer une proximité de service, afin d’être au plus près des populations aidées et de nos collaborateurs.

      Vous voulez en savoir plus sur l’ADAR, visitez le site en cliquant ici !

      L’association Ensemble Autrement a été créée en 1997 autour d’un projet social fort : accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement personnel.

      Elle dispose actuellement de 3 pôles d’activités : « Aide à domicile », « Vie sociale » et   « Habitat », qui réunissent 106 salariés à ce jour et accompagnent un peu plus de 400 personnes. Nos bureaux se situent à Roubaix mais nous intervenons sur l’ensemble de la métropole lilloise, via des équipes de secteur.

      Vous voulez en savoir plus sur Ensemble Autrement, visitez le site en cliquant ici !

      Read More

      Rejoignez les équipes du Garage ESSALMI

      Le Garage ESSALMI en quelques mots…

      Lancée en 2007, le garage automobile ESSALMI situé à Roubaix est une petite entreprise familiale qui s’est développée grâce à l’expertise de ses équipes et à l’innovation “high tech“.

      Le Garage ESSALMI propose à ses clients, professionnels & particuliers, de redonner une seconde vie à leurs véhicules, via :

      • un diagnostic soigneux de toutes les imperfections (bosses, griffes, traces de grêle, etc.) ;
      • une remise en état des éléments endommagés grâce à des équipements spécifiques, un outillage dernière génération, et une main d’œuvre qualifiée.

      Elle compte parmi ses partenaires : BMW, Opel, Ford, Kia et l’équipe du LOSC !

      Pour en savoir plus sur l’activité du Garage ESSALMI

      Le Garage ESSALMI recrute !

      En pleine expansion, le garage ESSALMI souhaite étoffer ses équipes d’experts au sein de son nouveau site situé sur le Parc d’activité de Roubaix-Est Leers !

      L’entreprise recherche en profils qualifiés / expérimentés :

      • 30 carrossiers-peintres
      • 20 mécaniciens
      • 1 chef d’atelier
      • 3 chefs d’équipe

      Femmes, hommes, seniors, jeunes… votre savoir-faire nous intéresse !

      Ces postes sont ouverts aux personne RQTH.

      Rejoindre le garage ESSALMI, pourquoi ?

      • Un milieu de travail propre & sécurisé
      • Une rémunération attractive comprenant une prime d’assiduité
      • Une ambiance familiale
      • Une technologie de pointe

      Les qualités requises

      • Souci du détail & minutie
      • Passion pour l’automobile
      • Goût du travail bien fait

      Intéressés ?

      Participez aux visites d’entreprise du lundi 20 juin !

      4 sessions :

      • 08h30 – 10h00
      • 10h30 – 12h00
      • 13h00 – 14h30
      • 15h00 – 16h30

      Au programme de chaque session :

      • Visite des locaux du garage de Roubaix & présentation de l’entreprise.
      • Présentation des nouveaux locaux de Leers et le projet de l’entreprise.

      Inscriptions

        Quelle structure vous accompagne dans vos démarches d’emploi* ?

        Nom de votre référent emploi :
        [text* your-référent placeholder "référent"]

        Etes-vous reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?*

        Afin d'organiser nos réunions d'information collectives, êtes-vous disponible* :

        Votre CV* :

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

        Appel à projet 2022 – CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE)

        La MIE, Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis, lance une consultation afin de mettre en œuvre « une action de montée en compétences dans le domaine de la Petite Enfance » et plus précisément sur le « CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance » en partenariat avec la Ville de Roubaix.

        À partir de projets précis de recrutement des structures de la Petite enfance partenaires de la MIE, l’objectif est de préparer des participant(e)s afin de leur permettre d’acquérir le socle de connaissances nécessaires à l’obtention du CAP AEPE dans le respect du référentiel de l’Education Nationale et d’accéder aux recrutements des ATSEM de la Ville de Roubaix.

        Cette action s’adresse donc aux participant(e)s du PLIE de Roubaix-Lys-lez-Lannoy-Leers pour accélérer leur retour à l’emploi.

        L’objectif est de dynamiser le parcours des candidat(e)s, de développer leur potentiel en sécurisant leurs parcours par l’obtention d’un diplôme nécessaire pour accéder, se maintenir et évoluer dans le secteur de la Petite Enfance.

        Date limite des dépôts de dossier : 21/06/2022 17h

        Jeudi 30 mai – Le Jeu des 1000 jobs

        Venez explorer les métiers qui recrutent et tester votre voie !

        Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

        Découvrez les métiers qui recrutent sur la  métropole lilloise.

        Basé sur un quiz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

        Grâce aux casques de réalité virtuelle, plongez-vous dans des univers métiers !

         

        Jeudi 30 mai

        9h30 – 11h

        PLIE Flandres-Lys

        3, rue Nungesser – Armentières

         

        Pour vous inscrire, c’est ici :

          En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

          Mardi 28 mai – Les clés de l’évolution professionnelle

          Rejoignez-nous lors d’une session informative dédiée à l’exploration de vos droits à la formation. Que vous souhaitiez acquérir de nouvelles compétences, changer de domaine d’activité ou simplement approfondir vos connaissances, cette rencontre vous fournira les informations nécessaires pour transformer vos aspirations en réalité.

          Au cours de cette session interactive, les salariés auront l’opportunité de découvrir :

          • Le CPF : Comment l’utiliser pour élargir leurs compétences professionnelles.
          • La VAE : Comment valoriser leur expérience et leurs connaissances préalables.
          • Le Projet de Transition Professionnelle : Comment envisager un changement de carrière en toute confiance.

           

           

          Rendez-vous le :

          Mardi 28 mai

          9h30

          La Halle de l’emploi – France Travail République

          19 Rue Jean Sans Peur – Lille

           

          Pour s’inscrire c’est ici :

            Master Class Online de Profession’L

            Profession’L aide les femmes à tracer le parcours professionnel qui leur ressemble !

            En amont du Salon de Lille qui aura lieu les jeudi 6 et vendredi 7 juin, une master class online vous attend nombreuses le Mardi 28 mai 2024.

            Pour s’inscrire, c’est ici !

            Pour en savoir plus sur Profession’L, c’est ici !

            Jeudi 23 mai – Cap sur l’inclusion

            Co-organisé par la Mission locale de Roubaix et la Maison de l’initiative et de l’emploi du Roubaisis, “Cap sur l’inclusion” est un rendez-vous destiné au personne en recherche d’emploi et en situation de handicap.

            Son objectif ? Réunir dans un seul lieu les principaux acteurs de l’inclusion (associations, entreprises, organismes de formation…) afin de proposer une information aux participants et de leur offrir des opportunités, de créer des rencontres !

            Rendez-vous :

            Jeudi 23 mai

            14h – 17h

            Cité entreprenante

            66, rue d’Alger – Roubaix

             

            Sans inscription !

            Jeudi 23 mai – Le Jeu des 1000 jobs

            Venez explorer les métiers qui recrutent et tester votre voie !

            Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

            Découvrez les métiers qui recrutent sur la  métropole lilloise.

            Basé sur un quiz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

            Grâce aux casques de réalité virtuelle, plongez-vous dans des univers métiers !

             

            Jeudi 23 mai

            9h30 – 11h

            Maison de l’emploi de Val-de-Marque

            4, parvis Berthelot – Hem

             

            Pour vous inscrire, c’est ici :

              En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

              Mercredi 22 mai – Le Village des recruteurs de Lille

              Le Village des Recruteurs est l’évènement emploi et formation incontournable à Lille. Il favorise la rencontre entre les candidats et les entreprises qui recrutent sur le territoire.

              Vous êtes à la recherche d’un emploi ou d’une formation ? Venez rencontrer des structures qui proposent des offres d’emploi en CDI, CDD, Intérim, Stage, Alternance et des offres de formation.

               

              Mercredi 22 mai

              9h30 – 17h

              CCI Grand Lille

              Place du Théâtre – Lille

               

              Pour s’inscrire, c’est ici !

              Mercredi 24 Avril – Rencontre PRIF (publics)

              Vous avez une projet ? ON EN PARLE !

              Des questions sur :

              • Votre orientation ?
              • Une formation ?
              • Les métiers qui recrutent ?
              • Le financement d’une formation ?

              Nous sommes là pour y répondre !

              Au programme de la rencontre :

              • Présentation du Proch’Info Formation, ses missions et ses ateliers.
              • Actualités de la formation : les nouveaux dispositifs et les prochaines ouvertures de formation !
              • Présentation de la MiE et de ses actions.

               

              MERCREDI 24 AVRIL | 14h-16h

              SES – Soutien Emploi Service

              128, ter Grande Rue – Roubaix

               

              Pour vous inscrire, c’est ici :

                En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

                Je souhaite recevoir les actualités du PRIF.

                Jeudi 18 Avril – Du Stade Vers l’Emploi

                – Évènement organisé par France Travail –

                Participez à un événement innovant pour être recruté autrement, sans CV.
                Rugby, athlétisme, badminton, basket ou encore tennis de table…
                Concentrez-vous sur vos savoir-être mis en valeur par la pratique collective du sport !

                 

                Le principe : une journée articulée autour de 3 temps forts

                1 – La matinée

                En tenue sportive, les candidats et les recruteurs, seulement identifiés par leurs prénoms, sont associés en équipes et engagés dans une pratique sportive adaptée, sous la conduite d’encadrants.
                Les activités sont conçues de manière à mettre en valeur les qualités professionnelles, les qualités humaines et relationnelles : esprit d’équipe, capacité d’écoute et de mobilisation, rigueur, sens de l’anticipation…
                Les ateliers proposés sont adaptés et sont sans notion de compétition. Pas besoin d’avis médical c’est ouvert à tous ! L’idée centrale est que recruteurs et candidats puissent se découvrir autrement, sans le filtre formel de l’entretien professionnel et du CV.

                2 – Le repas

                Un déjeuner est partagé après les défis sportifs du matin et les premiers contacts pour poursuivre les échanges !
                Le repas est gratuit pour les participants, il est pris en charge par les organisateurs.

                3 – L’après-midi

                Un job dating entre recruteurs et candidats !
                Des entretiens facilités par les échanges de la journée. Des compétences et des qualités plus simples à mettre en avant pour favoriser les recrutements.

                Vous croyez, comme nous, aux valeurs véhiculées par les pratiques sportives, pour recruter ou être recruté différemment :

                • Vous être recruteurs et souhaitez participer ou obtenir des renseignements, contactez le 3995.
                • Vous êtes en recherche d’emploi et voulez prendre part à ce type de recrutement, parlez-en à votre conseiller.

                 

                La participation aux actions “du stade vers l’emploi” nécessite des étapes de préparation,
                pour vous inscrire, parlez-en avec votre conseiller Pôle emploi.

                Goûter RH – Révolutionnez votre entreprise avec l’intelligence artificielle et Chat GPT !

                L’équipe RH de la MiE du Roubaisis vous propose de vous retrouver à l’heure du goûter 🍪🧃 pour parler “intelligence artificielle” !

                Dans un monde où l’innovation technologique redéfinit les frontières du possible, l’ IA émerge comme le levier incontournable pour propulser les entreprises vers de nouveaux horizons.

                 

                Au programme :

                🔸 Démystification de l’IA

                🔸 Découverte des outils nécessaires à l’intégration de l’IA dans votre stratégie d’entreprise

                🔸 Enjeux du déploiement de l’IA dans les organisations et entreprises

                 

                Pourquoi participer en 4 mots ?

                • Interactivité : Découvrez des outils d’IA au travers de démonstrations en direct.
                • Expertise : Bénéficiez des insights et conseils de professionnels, avec une approche pragmatique adaptée aux réalités des PME.
                • Vision stratégique : Découvrez comment l’IA peut être votre partenaire stratégique pour l’innovation, l’efficience et la compétitivité.
                • Réseau : Échangez avec d’autres responsables de PME et partagez vos expériences et défis dans l’adoption de l’IA.

                 

                Que vous soyez en début de parcours ou déjà engagé dans cette voie, cette session s’adresse à toutes les entreprises désireuses de faire la différence !

                 

                Bénéficiez de l’expertise de Saada BERRIAHI et Françoise CALMES (cabinet de conseil Sens & Compétences).

                 

                Pour vous inscrire :

                  En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.