Blog

Le Guide du Programme Régional de Formation

Vous êtes à la recherche d’une formation pour vous, ou pour les demandeurs d’emploi que vous accompagnez ? Consultez le Guide du Programme Régional de Formation pour la période allant de janvier à avril 2025.

Ce guide est régulièrement mis à jour ! 

Read More

Découvrez la programmation du PRIF de Juillet – Août !

Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

Pourquoi y participer ?

  1. c’est simple,
  2. c’est rapide et
  3. il y en a pour tous les projets !

Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

Journée du Plein Emploi Solidaire

Mobilisons-nous pour le Droit à l’Emploi !

Un événement co-organisé par la Ville de Roubaix & la MiE du Roubaisis, en partenariat avec l’association Plein Emploi Solidaire et Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, à l’occasion du passage de la Caravane du Tour de France des territoires de Plein Emploi Solidaire !

Rendez-vous Mercredi 12 Juin, de 9h à 16h30, à l’Avant-Poste de la Ville de Roubaix (33, boulevard du Général Leclerc – Roubaix).

SANS INSCRIPTION

Au programme

9h00 : ACCUEIL

9h30 : ATELIER

  • L’emploi solidaire, c’est quoi ?

11h00 : ARRIVÉE DE LA CARAVANE

14h00 : ATELIERS

  • Quelle image avons-nous de l’emploi solidaire ?
  • Quelles passerelles entre l’emploi solidaire et l’emploi “classique” ?
  • Quelles satisfactions et quels objectifs pour demain ?

9h30 – 16h00 : stands des partenaires de l’emploi solidaire / JOBDATING

16h00 : CONCLUSION

  • Restitution des ateliers
  • Apéritif festif

Vous êtes demandeur d’emploi ?

✔ Venez exprimer votre droit à l’emploi à l’occasion de cette journée !

✔ Venez rencontrer des structures proposant de l’emploi adapté en participant au jobdating !

Vous êtes une entreprise de lutte contre la privation d’emploi ?

✔ Venez collaborer à la définition des besoins de solidarité dans l’emploi !

✔ Venez rencontrer des demandeurs d’emploi à l’occasion du jobdating !

Pour en savoir plus :

Contacter Teresa Scelsi, Chargée de missions insertion / emploi / formation à la Ville de Roubaix : tscelsi@ville-roubaix.fr

Découvrez la programmation de la Créa’ du mois de juin !

Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Notre programmation mensuelle au service de votre projet de création d’entreprise !

LES ATELIERS

Ateliers gratuits sur inscription. Pour vous inscrire et en savoir plus, cliquez sur la date !

ATELIER DE LA CRÉA : L’ENTREPRENEURIAT, C’EST QUOI ?

Mardi 4 juin – 10h

ATELIER DU CITÉSLAB : Révèle ton potentiel entrepreneurial !

Jeudi 13 juin – 9h

ATELIER DU CITÉSLAB : Café Créa’

Mardi 18 juin – 14h

ATELIER DE LA CRÉA : Découvrir l’éco-système de l’accompagnement à la création !

Mercredi 19 juin – 9h30

FABRIK TA BOITE : COMMUNIQUER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (FOCUS SUR LINKEDIN)

Jeudi 20 juin – 9h30

LES PERMANENCES

Les “PermaLab”, permanences du CitésLab de Roubaix, ont lieu chaque mois ! Ce mois-ci, rendez-vous le :

  • Mardi 28 juin, de 9h à 12h, à l’Agence France Travail Roubaix centre (74, Grande Rue – Roubaix). En partenariat avec France Travail.

Pour plus d’infos, contactez Marième DIAME, chargée de mission CitésLab : 06 20 57 42 66 / mdiame@mie-roubaix.fr

LES ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES

Club’Adie : Comment travailler son identité et sa plateforme marque ?

Lundi 10 juin / 14h – 16h30 / à l’Avant-Poste de la Ville de Roubaix

Le Jeune’s Day

Mardi 11 juin / 9h – 17h / Couvent de la Visitation – Roubaix

Ancrages – Racines multiples, Perspectives communes

Mercredi 12 juin / 9h – 19h / EuraTechnologies – Lille

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Téléchargez le programme détaillé ici :

Découvrez la programmation de la Créa’ du mois de mai !

Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes…

Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

LES ATELIERS

Atelier sur inscription, pour vous inscrire et en savoir plus, cliquez sur la date !

ATELIER DE LA CRÉA :

L’ENTREPRENEURIAT, C’EST QUOI ?

Mardi 7 mai – 9h30

FABRIK TA BOITE…

AVEC LE CEJ ENTREPRENEURIAT

1/

FIXER SES PRIX ET LES ASSUMER

Mardi 7 Mai – 14h

2/

TROUVER UN LOCAL

Vendredi 17 mai – 9h30

3/

L’ART DU PITCH

Jeudi 30 mai – 9h30

LES PERMANENCES

LES PERMA LAB

Des permanences du CitésLab ont lieu chaque mois à Roubaix !

  • Jeudi 16 mai, de 14h à 17h, à la Mairie des Quartiers Est – Maison des services (71, avenue de Verdun – Roubaix). En partenariat avec la Cité de l’emploi.
  • Vendredi 17 mai, de 9h à 12h, à l’Agence France Travail Roubaix centre (74, Grande Rue – Roubaix). En partenariat avec France Travail.
  • Vendredi 17 mai, de 14h à 17h, au quartier Alma (rue Archimède – Roubaix). En partenariat avec la Cité de l’emploi.
  • Mercredi 22 mai, de 14h à 16h, au Marché de l’Alma. En partenariat avec la Cité de l’emploi.
  • Vendredi 24 mai, de 14h à 16h, au quartier de l’Epeule (rue de l’Epeule – Roubaix). En partenariat avec la Cité de l’emploi.

Pour plus d’infos, contactez Marième DIAME, chargée de mission CitésLab : 06 20 57 42 66 / mdiame@mie-roubaix.fr

LE BUS DE LA FABRIQUE À ENTREPRENDRE

Mercredi 15 mai – de 9h à 12h

Découvrez la programmation du PRIF du mois de Mai !

Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

Pourquoi y participer ?

  1. c’est simple,
  2. c’est rapide et
  3. il y en a pour tous les projets !

Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

TOUS PUBLICS

  • LE JEU DES 1000 JOBS

Jeudi 23 mai – 9h30

  • LES RENCONTRES PRIF

Vendredi 24 mai – 14h

POUR LES ENTREPRISES

  • LES CLÉS DE L’ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE

Mardi 28 mai – 9h30

PARTICIPATIONS ÉVÉNEMENTS

  • LE VILLAGE DES RECRUTEURS DE LILLE

Mercredi 22 mai – de 9h30 à 17h

  • CAP SUR L’INCLUSION

Jeudi 23 mai – de 14h à 16h30

  • MASTER CLASS ONLINE DE PROFESSION’L

Mardi 28 mai – horaire à venir

  • JOB DATING MÉTIERS DE L’ÉNERGIE

Jeudi 30 mai – 14h à 17h

Femmes et Numérique : htm.elles revient pour une session 16 mesdames !

Un projet de formation ? Une envie de changer de métier ? À la recherche d’un premier emploi ? Et si suiviez la voie du numérique ?!

HTM.ELLES revient pour une nouvelle session et vous propose un programme riche de :

  • Explorations-métiers et formations
  • Visites d’entreprises
  • Rencontres avec des professionnels,
  • Témoignages,
  • Coaching individualisé, etc.

Faites avancer votre projet professionnel dans le numérique !  

Mesdames, à vous de jouer  ! 😉

Consultez le programme !

Le collectif htm.elles, qu’est-ce que c’est ? 

Depuis le début de l’année 2020, plusieurs acteurs du numérique se sont réunis pour travailler de concert sur la féminisation des métiers. Sous l’égide de la région Hauts-de-France, dans le cadre du SPELOF, ce collectif a été impulsé par la MiE afin de faire une place plus importante aux femmes dans les formations du numérique. htm.elles répond également au besoin de diversité d’entreprises du numérique qui souhaitent féminiser leurs talents. 

Dès le démarrage, la MiE du Roubaisis et Pôle emploi se sont associés à l’Afpa, le Corif, Simplon Hauts-de-France, WebForce 3, le Département du Nord et le Greta pour constituer un groupe de travail afin de co-construire ce parcours d’immersion. 

Pourquoi intégrer une formation dans le numérique ?  

Pourtant à l’initiative de nombreuses découvertes scientifiques dans le monde de l’informatique (Ada Lovelace, inventa le premier algorithme programmant une machine pour jouer de la musique ou réaliser des graphiques, Margaret Hamilton qui programma le logiciel ayant servi au décollage d’Apollo…), les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans le numérique.  

Que vous ayez l’esprit logique ou que vous soyez créative, que vous soyez passionnée par les jeux vidéos, la mode, la finance… Le numérique est présent dans des secteurs d’activité variés et dans des entreprises de tailles différentes (agences web, ESN, PME, grand groupe international…). Et il existe des centaines de métiers différents et adaptés à votre personnalité : cybersécurité, motion design, développement web/mobile, marketing digital, webdesigner…  

Un parcours en 4 étapes pour vous aider à trouver votre voie dans le numérique

1/ INFORMATION & ORIENTATION 

Qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une réorientation ou simplement l’envie d’en savoir plus, vous pourrez découvrir des vidéos métiers, des témoignages, des événements afin de mieux connaître les métiers de la filière. 

2/ IMMERSION

Quoi de plus concret qu’une immersion dans une entreprise ? Chaque membre du collectif ouvre son réseau d’entreprises du numérique aux participantes. Visites, tests-métiers, ateliers ludiques de découvertes et d’initiation, témoignages de salariés… tous les formats sont possibles et permettront aux participantes de découvrir concrètement toutes les facettes du numérique. 

3/ COACHING INDIVIDUALISÉ

Une fois l’immersion terminée, vous pourrez alors construire plus précisément votre projet grâce à un coaching individualisé. Quelles compétences techniques possédez-vous ? Quelles sont vos appétences ? Tous les éléments seront pris en considération pour trouver 
le métier le plus adapté. 

4/ FORMATION

Afin de concrétiser votre projet professionnel, une offre globale de formation, proposée notamment par les membres du collectif, vous sera présentée, tout en étant en adéquation avec leurs besoins. 

Elles ont suivi une session htm.elles. Témoignages !

Découvrez la programmation du PRIF du mois d’Avril !

Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

Pourquoi y participer ?

  1. c’est simple,
  2. c’est rapide et
  3. il y en a pour tous les projets !

Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

TOUS PUBLICS

  • JOURNÉE PORTES OUVERTES

Mardi 9 Avril – de 9h à 16h

  • LE JEU DES 1000 JOBS

Jeudi 11 Avril – 15h – 17h

Lundi 15 Avril – 14h – 16h

  • LES PERMANENCES CPF

Mardi 16 Avril – de 14h à 16h

  • LES RENCONTRES PRIF

Mercredi 24 Avril – 14h

POUR LES ENTREPRISES

  • DÉJEUNER ENTREPRISES

Mardi 9 Avril – de 9h à 16h

PARTICIPATION ÉVÉNEMENT

  • VILLAGE DE L’ENTREPRENEURIAT

Jeudi 25 Avril – de 9h à 15h (infos à venir)

Journée Portes ouvertes du PRIF Lille métropole

SAVE THE DATE

PRoch’Info Formation Lille métropole vous donne rendez-vous à l’occasion de sa journée Portes ouvertes :

Mardi 9 Avril / de 9h à 16h

Au Siège de la Région Hauts-de-France

151, Av. Président Hoover – Lille

Une occasion de :

  • Découvrir les filières stratégiques et porteuses 🌱 de notre territoire. 
  • Connaître les opportunités de vous former gratuitement tout en étant rémunéré avec la Région Hauts-de-France. 
  • Rencontrer des entreprises.

Cet évènement est à destination de TOUS LES PUBLICS : salariés, personnes en recherche d’emploi et de formation, professionnels de l’emploi, employeurs, scolaires.


DÉJEUNER ENTREPRISES

Dirigeant·e·s ou représentant·e·s d’entreprise, vous souhaitez connaître les aides existantes en matière de recrutement (immersion en entreprise, formations des candidats, aides financières) ?

Alors, rejoignez-nous pour un déjeuner et découvrez les clés d’un recrutement réussi grâce à des solutions adaptées !

Avec la participation de la Direction de la formation professionnelle de la Région Hauts-de-France, du Département du Nord, France Travail, Cap Emploi et la CCI des Hauts-de-France (Ardan).

Découvrez “S’engager vers l’emploi” !

Vous êtes acteur de l’insertion des publics, conseiller en accompagnement ou référent social ?

Partez à la découverte des nombreuses opportunités du dispositif ”S’engager vers l’emploi” 2023-2027 pour mieux accompagner le projet professionnel de vos publics !

Vous aurez un accès exclusif à un dossier complet et mis à jour comprenant :

  • La présentation PowerPoint détaillée des deux précédents webinaires
  • Le replay du webinaire
  • Une cartographie détaillée des acteurs impliqués
  • Un mémo du dispositif
  • Une FAQ reprenant toutes les questions et réponses des webinaires précédents

Si vous souhaitez recevoir le dossier complet, complétez le formulaire ci-dessous :

    Venez vous balader avec nous et parler “Entrepreneuriat au Féminin”

    Bénévoles – Associations – Créateurs d’entreprise

    Dans le cadre du mois de mars, “mois de la femme”, un collectif de structures roubaisiennes représenté par la Maison des Associations et la Fabrique à Entreprendre s’est rassemblé avec un objectif commun : mettre en avant les initiatives locales d’acteurs de terrain engagés dans la réduction des inégalités d’accès à l’entrepreneuriat (associatif ou création d’entreprise), notamment des femmes !

    Grâce à un parcours ludique, venez découvrir leurs dispositifs de proximité au service des habitants !

    VOTRE DÉFI : Réussir à répondre à un quizz en équipe sur les structures présentes. 

    L’équipe qui aura le plus de bonnes réponses sera récompensée.

    Alors chaussez vos plus belles baskets et à vous de jouer !

    Rendez-vous le Mardi 12 mars à 13h30

    à la Maison des Associations de Roubaix

    (24 Pl. de la Liberté, Roubaix).

    Découvrez la programmation de la Créa’ de Février !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    LES ATELIERS DE LA FABRIQUE À ENTREPRENDRE

    • L’ENTREPRENEURIAT C’EST QUOI ? : Mardi 8 Février – 10h. Cet événement sera co-animé avec la Mission Locale de Roubaix.

    LES ATELIERS DU CITÉSLAB

    • LES BOITES À LAB : les 5, 12 et 19 février, de 14h à 16h / spécial Étude de marché et Business Plan
    • L’INSTA LAB : Prochaine date en mars !
    • PERMA LAB : Des permanences du CitésLab ont lieu chaque mois à Roubaix dans les lieux suivants :

    Agence France Travail Roubaix centre, 74 Grande Rue – Roubaix

    Centre social de l’Alma, 166 rue du Fontenoy – Roubaix

    Maison Réa’gir, 194-196, Rue des Arts – Roubaix

    Centre social le Nautilus, 2 rue de Croix – Roubaix

    Mairie des Quartiers Est – Maison des services, 71, avenue de Verdun – Roubaix

    Centre social des 4 quartiers, 135, Avenue Roger Salengro – Roubaix

    Pour connaître les dates et horaires des Perm Lab, contactez Marième DRAME, chargée de mission CitésLab : 06 20 57 42 66 / mdiame@mie-roubaix.fr

    Découvrez la programmation du PRIF de Décembre !

    Le Proch’Info Formation de la Métropole Lilloise organise tous les mois des ateliers gratuits sur les métiers qui recrutent, les dispositifs de formation…

    Ces ateliers sont ouverts à tous sous réserve d’une inscription par téléphone ou en ligne.

    Pourquoi y participer ?

    1. c’est simple,
    2. c’est rapide et
    3. il y en a pour tous les projets !

    Pour en savoir plus sur un atelier ou vous inscrire, cliquez sur la date de votre choix.

    • LE JEU DES 1000 JOBS (pour les publics) :

    Lundi 4 Décembre à 14h

    • LES RENCONTRES PRIF (pour les publics) :

    Mercredi 13 Décembre à 14h

    • MASTERCLASS DES MÉTIERS DU TRANSPORT ET DE L’INDUSTRIE

    Jeudi 14 Décembre à 14h

    Informations partenaires

    • L’INFO À TABLE (pour les pros’)

    Mardi 10 Décembre à 10h30

    • CAFÉ DATING (pour les publics)

    Jeudi 14 Décembre à 13h30

    • SALON PROCH’EMPLOI (pour les entreprises)

    Jeudi 14 Décembre à 14h30

    EN DÉCEMBRE, OSEZ CRÉER AVEC NOTRE PROGRAMMATION FABRIQUE À ENTREPRENDRE !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    ATELIER DE LA CRÉA – CONSTRUISEZ VOTRE PROPRE EMPLOI DANS LE BÂTIMENT

    Jeudi 7 Décembre – 14h

    Cet atelier vous est proposé par Denis CERF, coach emploi BTP (PLIE de Roubaix), et Amanda DA SILVA, Chargée de mission Entrepreneuriat (Fabrique à Entreprendre).

    Animé par Toerana Habitat.

    ATELIER DE LA CRÉA – ROMPRE AVEC LA SOLITUDE DE L’ENTREPRENEUR

    Jeudi 14 Décembre – 9h30

    DÉJEUNER DES ENTREPRENEURES

    Mardi 12 Décembre – 11h45

    Organisé par la Métropole européenne de Lille.

    Le PLIE de Roubaix lance son appel à projets 2024 – Partie Fonds Publics

    (en complémentarité des financements FSE en cours d’attribution)

    Appel à projets

    L’appel à projets 2024 peut-être consulté sur le lien suivant : APPEL-A-PROJETS – Fonds Publics-2024

    Il se compose des fiches ‘Action’ suivante :

    FICHE ACTION 1 : Accompagnement, suivi et étapes de parcours (Référent PLIE)

    FICHE ACTION 2 : Accompagnement, suivi et étapes de parcours (Coach PLIE)

    Date limite de dépôt : Vendredi 1er mars 2024

    Pour tous les projets proposés, les réponses devront être rédigées sur les supports téléchargeables ci-dessous :

    Les dossiers devront être envoyés par mail aux adresses suivantes :

    omassa@mie-roubaix.fr

    ccoulon@mie-roubaix.fr

    Vos Correspondants

    Association MiE du Roubaisis

    78B Boulevard du Général Leclerc 59100 Roubaix

    Personnes contact : Olivier MASSA / Catherine COULON

    Mail : omassa@mie-roubaix.fr/ ccoulon@mie-roubaix.fr

    Téléphone : 03.59.30.66.95

    EN NOVEMBRE, OSEZ CRÉER AVEC NOTRE PROGRAMMATION FABRIQUE À ENTREPRENDRE !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    L’ENTREPRENEURIAT, C’EST QUOI ?

    Mardi 7 Novembre – 9h30

    Co-animé par la Mission Locale de Roubaix

    ENVIE CRÉA’

    Jeudi 9 Novembre – 9h-18h30

    L’ATELIER CO-DEV

    Mardi 14 Novembre – 17h30

    Avec la participation de Sila Odhuno, de SINGA

    FEMMES ET ENTREPRENEURIAT : LES CLÉS DU SUCCÈS !

    Mardi 21 Novembre – 9h

    Co-organisé par Emmanuelle KEUNEUBROCK de ILMN, réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise

    DROITS DES SOCIETES & DROITS DU TRAVAIL : LES BONNES PRATIQUES !

    Jeudi 23 Novembre – 9h30

    Atelier animé par Maître Linda DENFER-KADIRI, Avocat en droit des sociétés et co-organisé par l’équipe Créa’ et l’équipe Rh de la MiE du Roubaisis.

    En Octobre, osez créer avec notre programmation Fabrique à Entreprendre !

    Trouver des solutions, développer son réseau, obtenir des informations pertinentes… Ce sont pour toutes ces raisons que nous vous dévoilons chaque mois une nouvelle programmation.

    Découvrez ce qui vous attend pour Octobre (petite astuce, pour en savoir plus et vous inscrire à l’événement, cliquez sur la date).

    L’ENTREPRENEURIAT, C’EST QUOI ?

    Mardi 3 octobre – 10h

    Co-animé par la Mission Locale de Roubaix

    L’ATELIER CO-DEV

    Mardi 3 octobre – 10h

    Avec la participation de Sila Odhuno, de SINGA

    LE KIT NUMÉRIQUE DE L’ENTREPRENEUR

    Mardi 10 octobre – 9h30

    Avec la participation d’Éloïse Le Maire de l’Association “Les Assembleurs”.

    OUVRIR UN COMMERCE

    Jeudi 26 octobre – 9h30

    En partenariat avec le service commerce de la Ville de Roubaix.

    EVENEMENT PARTENAIRE :

    PERMANENCE H’UP

    Mercredi 18 octobre – 9h

    [Offre d’emploi] Régisseur·se La Maison d’Alfred

    À propos de La Maison d’Alfred :
    La Maison d’Alfred est un lieu prestigieux dédié aux séminaires et à la formation, situé au
    coeur de Roubaix. Nous nous engageons à offrir un cadre exceptionnel pour des
    événements professionnels de haut niveau, en mettant en avant le confort, l’élégance et
    le service de qualité. Nous recherchons actuellement un régisseur talentueux et dévoué
    pour rejoindre notre équipe et contribuer à maintenir notre réputation de lieu d’excellence.


    Description du poste :
    En tant que régisseur(se) au sein de La Maison d’Alfred, vous serez le garant de l’entretien,
    de la préparation et de la mise en place de nos espaces afin d’assurer une expérience
    sans faille pour nos clients. Vos responsabilités comprendront :
    ● Agencer les salles de réunions selon les exigences des clients et les
    spécifications préétablies.
    ● Préparer les espaces en veillant à ce que tout soit en ordre, propre et
    parfaitement présenté.
    ● Assurer la mise en place des déjeuners et des pauses café dans le respect des
    normes de service.
    ● Effectuer le rangement et le nettoyage minutieux des espaces après chaque
    événement.
    ● Prendre soin des plantes et de l’environnement végétal de manière régulière.
    ● Réaliser des petites réparations et de l’entretien général de la maison, en
    collaborant avec les équipes techniques si nécessaire.


    Profil recherché :
    Nous recherchons une personne proactive, méticuleuse et organisée, ayant un réel souci
    du détail et de l’esthétique. Le candidat idéal possède les qualifications et les
    compétences suivantes :
    ● Expérience préalable en tant que régisseur(se), concierge ou dans un rôle
    similaire est un atout.
    ● Excellentes compétences en organisation et en gestion du temps.
    ● Capacité à travailler de manière autonome et à résoudre des problèmes
    rapidement.
    ● Attitude positive et sens du service client exceptionnel.
    ● Connaissance de base en bricolage et entretien serait appréciée.
    ● Maîtrise de la communication en français, à l’oral et à l’écrit.


    Conditions de travail et rémunération :
    ● Type de contrat : CDI (Contrat à Durée Indéterminée).
    ● Horaire flexible 11h – 19h.
    ● Avantages : Mutuelle d’entreprise, accès aux événements de La Maison d’Alfred,
    opportunités de formation continue.


    Rejoignez notre équipe dynamique et contribuez à créer des expériences mémorables
    pour nos clients au sein de La Maison d’Alfred. Si vous êtes passionné par l’organisation,
    l’attention aux détails et le service de qualité, n’hésitez pas à nous écrire.
    Date limite de candidature : 30 Septembre 2023.
    La Maison d’Alfred valorise la diversité et encourage les candidatures de tous horizons.
    Toutes les candidatures seront traitées confidentiellement.

    Déposez votre candidature

    Envoyez votre candidature (nom, prénom, ville, CV) à equiperh@mie-roubaix.fr

    Choisissez le Bâtiment !

    Vous cherchez votre voie ? Envie de découvrir de nouveaux métiers ? Les métiers de la construction vous intéressent ?

    Pour vous faire découvrir tout des métiers, formations de la Construction, la MiE du Roubaisis et la Mission Locale de Roubaix vous convient à un… Parcours découverte spécial métiers de la construction !

    Rencontrez des professionnels de l’emploi et de la formation, et venez saisir des opportunités d’emploi ! Choisissez le Bâtiment ! Des métiers d’hommes… et de Femmes ! Des métiers de talents !

    Rendez-vous le :

    Mardi 29 Novembre de 14h à 16h 

    Au BTP CFA – Rue de l’Ouest – Roubaix

    Pour vous inscrire, cliquez ici !

    L’ADAR ET ENSEMBLE AUTREMENT RECRUTENT ENCORE !

    Que font l’Adar et Ensemble Autrement ?

    L’ADAR Flandre Métropole est une association implantée sur la Métropole Lilloise et la Flandre Intérieure, depuis plus de 50 ans.

    L’association compte près de 800 collaborateurs, qui interviennent au quotidien auprès d’un public de personnes vulnérables et en perte d’autonomie.

    Le réseau de 17 agences réparties sur tout le territoire permet d’assurer une proximité de service, afin d’être au plus près des populations aidées et de nos collaborateurs.

    L’association Ensemble Autrement a été créée en 1997 autour d’un projet social fort : accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement personnel.

    Elle dispose actuellement de 3 pôles d’activités : « Aide à domicile », « Vie sociale » et   « Habitat », qui réunissent 106 salariés à ce jour et accompagnent un peu plus de 400 personnes. Nos bureaux se situent à Roubaix mais nous intervenons sur l’ensemble de la métropole lilloise, via des équipes de secteur.

    Vous voulez en savoir plus sur Ensemble Autrement, visitez le site en cliquant ici !

    Faite de votre volonté d’aider, votre métier ! Devenez auxiliaire de vie sociale !

    Aucune expérience ou prérequis, l’envie et la motivation suffisent ! Nous vous formerons avec nos partenaires !

    Les postes proposés

    L’Auxiliaire de vie sociale aide et accompagne les bénéficiaires à domicile en contribuant à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

    Les missions

    • Aider au lever
    • Entretenir l’habitat
    • Accompagner le/la bénéficiaire à l’extérieur (courses alimentaires, rendez-vous de santé, loisirs divers…)
    • Aider sur l’administratif
    • Préparer des repas
    • Aider/stimuler à la toilette

    Les qualités requises

    • Savoir être
    • Savoir vivre
    • Professionnalisme
    • Respect
    • Communication
    • Prises d’initiatives

    Rejoindre l’Adar… pourquoi ?

    • Nous vous formons au métier !
    • CDI proposé via un contrat en Alternance (Professionnalisation ou Apprentissage)
    • Temps plein, temps partiel possible
    • Temps de trajet payés en temps de travail
    • Frais kms remboursés à hauteur de 0.38€/km
    • Abonnement de transport pris en charge à 100% par l’employeur
    • Seulement 1 dimanche travaillé sur 4
    • Salaires revalorisés par l’avenant 43
    • Adaptation vie professionnelle / vie personnelle
    • Sectorisation

    Rejoindre Ensemble Autrement… pourquoi ?

    • Nous vous formons au métier !
    • CDI proposé via un contrat en Alternance (Professionnalisation ou Apprentissage)
    • Eléments complémentaires de rémunération post alternance
    • Présence d’un comité d’entreprise
    • Mutuelle d’entreprise intéressante avec prise en charge 50% sur la formule famille également
    • Présence d’une flotte de 30 véhicules
    • Fonctionnement en équipes restreintes, avec des temps de réunion toutes les deux semaines
    • Sectorisation
    • Adaptation vie professionnelle / vie personnelle
    • Management participatif

    Rencontrez l’Adar et Ensemble Autrement !

    La Rencontre se fera le mardi 29 novembre, à 9h30, à Lille Avenirs anciennement la Maison de l’Emploi – Mission Locale de Lille, 5 Boulevard du Maréchal Vaillant.

    Les Rencontres avec les structures SAP seront suivies d’un entretien de motivation pour les candidat(e)s intéressé(e)s. L’entrée en formation est prévue dès le mois de décembre !

    RECRUTEMENT SANS CV

    Peu importe votre parcours professionnel ou votre formation, l’essentiel, c’est votre envie !

    Envie d’en savoir plus, Inscrivez-vous ! :

      Par quelle structure êtes-vous accompagné* ?

      Etes-vous reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?*

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

      L’ADAR et ENSEMBLE AUTREMENT RECRUTENT !

      Que font l’Adar et Ensemble Autrement ?

      L’ADAR Flandre Métropole est une association implantée sur la Métropole Lilloise et la Flandre Intérieure, depuis plus de 50 ans.

      L’association compte près de 800 collaborateurs, qui interviennent au quotidien auprès d’un public de personnes vulnérables et en perte d’autonomie.

      Le réseau de 17 agences réparties sur tout le territoire permet d’assurer une proximité de service, afin d’être au plus près des populations aidées et de nos collaborateurs.

      Vous voulez en savoir plus sur l’ADAR, visitez le site en cliquant ici !

      L’association Ensemble Autrement a été créée en 1997 autour d’un projet social fort : accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement personnel.

      Elle dispose actuellement de 3 pôles d’activités : « Aide à domicile », « Vie sociale » et   « Habitat », qui réunissent 106 salariés à ce jour et accompagnent un peu plus de 400 personnes. Nos bureaux se situent à Roubaix mais nous intervenons sur l’ensemble de la métropole lilloise, via des équipes de secteur.

      Vous voulez en savoir plus sur Ensemble Autrement, visitez le site en cliquant ici !

      Read More

      Que font l’Adar et Ensemble Autrement ?

      L’ADAR Flandre Métropole est une association implantée sur la Métropole Lilloise et la Flandre Intérieure, depuis plus de 50 ans.

      L’association compte près de 800 collaborateurs, qui interviennent au quotidien auprès d’un public de personnes vulnérables et en perte d’autonomie.

      Le réseau de 17 agences réparties sur tout le territoire permet d’assurer une proximité de service, afin d’être au plus près des populations aidées et de nos collaborateurs.

      Vous voulez en savoir plus sur l’ADAR, visitez le site en cliquant ici !

      L’association Ensemble Autrement a été créée en 1997 autour d’un projet social fort : accompagner au quotidien des personnes en situation de handicap psychique pour favoriser leur inclusion et leur épanouissement personnel.

      Elle dispose actuellement de 3 pôles d’activités : « Aide à domicile », « Vie sociale » et   « Habitat », qui réunissent 106 salariés à ce jour et accompagnent un peu plus de 400 personnes. Nos bureaux se situent à Roubaix mais nous intervenons sur l’ensemble de la métropole lilloise, via des équipes de secteur.

      Vous voulez en savoir plus sur Ensemble Autrement, visitez le site en cliquant ici !

      Read More

      Rejoignez les équipes du Garage ESSALMI

      Le Garage ESSALMI en quelques mots…

      Lancée en 2007, le garage automobile ESSALMI situé à Roubaix est une petite entreprise familiale qui s’est développée grâce à l’expertise de ses équipes et à l’innovation “high tech“.

      Le Garage ESSALMI propose à ses clients, professionnels & particuliers, de redonner une seconde vie à leurs véhicules, via :

      • un diagnostic soigneux de toutes les imperfections (bosses, griffes, traces de grêle, etc.) ;
      • une remise en état des éléments endommagés grâce à des équipements spécifiques, un outillage dernière génération, et une main d’œuvre qualifiée.

      Elle compte parmi ses partenaires : BMW, Opel, Ford, Kia et l’équipe du LOSC !

      Pour en savoir plus sur l’activité du Garage ESSALMI

      Le Garage ESSALMI recrute !

      En pleine expansion, le garage ESSALMI souhaite étoffer ses équipes d’experts au sein de son nouveau site situé sur le Parc d’activité de Roubaix-Est Leers !

      L’entreprise recherche en profils qualifiés / expérimentés :

      • 30 carrossiers-peintres
      • 20 mécaniciens
      • 1 chef d’atelier
      • 3 chefs d’équipe

      Femmes, hommes, seniors, jeunes… votre savoir-faire nous intéresse !

      Ces postes sont ouverts aux personne RQTH.

      Rejoindre le garage ESSALMI, pourquoi ?

      • Un milieu de travail propre & sécurisé
      • Une rémunération attractive comprenant une prime d’assiduité
      • Une ambiance familiale
      • Une technologie de pointe

      Les qualités requises

      • Souci du détail & minutie
      • Passion pour l’automobile
      • Goût du travail bien fait

      Intéressés ?

      Participez aux visites d’entreprise du lundi 20 juin !

      4 sessions :

      • 08h30 – 10h00
      • 10h30 – 12h00
      • 13h00 – 14h30
      • 15h00 – 16h30

      Au programme de chaque session :

      • Visite des locaux du garage de Roubaix & présentation de l’entreprise.
      • Présentation des nouveaux locaux de Leers et le projet de l’entreprise.

      Inscriptions

        Quelle structure vous accompagne dans vos démarches d’emploi* ?

        Nom de votre référent emploi :
        [text* your-référent placeholder "référent"]

        Etes-vous reconnu travailleur handicapé (RQTH) ?*

        Afin d'organiser nos réunions d'information collectives, êtes-vous disponible* :

        Votre CV* :

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

        Appel à projet 2022 – CAP Accompagnement Éducatif Petite Enfance (AEPE)

        La MIE, Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis, lance une consultation afin de mettre en œuvre « une action de montée en compétences dans le domaine de la Petite Enfance » et plus précisément sur le « CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance » en partenariat avec la Ville de Roubaix.

        À partir de projets précis de recrutement des structures de la Petite enfance partenaires de la MIE, l’objectif est de préparer des participant(e)s afin de leur permettre d’acquérir le socle de connaissances nécessaires à l’obtention du CAP AEPE dans le respect du référentiel de l’Education Nationale et d’accéder aux recrutements des ATSEM de la Ville de Roubaix.

        Cette action s’adresse donc aux participant(e)s du PLIE de Roubaix-Lys-lez-Lannoy-Leers pour accélérer leur retour à l’emploi.

        L’objectif est de dynamiser le parcours des candidat(e)s, de développer leur potentiel en sécurisant leurs parcours par l’obtention d’un diplôme nécessaire pour accéder, se maintenir et évoluer dans le secteur de la Petite Enfance.

        Date limite des dépôts de dossier : 21/06/2022 17h

        Mardi 25 février – Atelier CPF

        Vous avez entendu parler du Compte Personnel de Formation mais vous ne comprenez pas bien son fonctionnement ? Vous avez besoin d’aide pour ouvrir votre CPF et créer votre identité numérique ?

        Cet atelier est fait pour vous !

        Il vous permettra de :

        • Ouvrir votre compte CPF
        • Créer votre identité numérique
        • Maîtriser les démarches liées au CPF
        • Choisir la formation qui correspond à vos besoins
        • Éviter les pièges lors de l’achat d’une formation

        Pour vous inscrire :

          En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

          Lundi 24 février – Focus métier “industrie”

          Vous êtes curieux de découvrir les métiers de l’Industrie tels que Opérateur de production, technicien de maintenance, mécanicien auto, moto et poids lourds ?

          Ne manquez pas notre Focus Métier !

           

           

          Jeudi 20 février – Formations financées par la Région : Mode d’emploi

          Vous avez trouvé une formation financée par la Région dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF) et vous souhaitez savoir comment bien vous y préparer ? Cet atelier est fait pour vous !

          Au cours de cette session, nous répondrons à toutes vos questions sur les étapes avant, pendant et après votre entrée en formation. Nous aborderons :

          • Les réunions d’information collective : comment s’y préparer et quelles sont les attentes ?
          • L’entretien de motivation : les clés pour réussir.
          • Les tests de sélection : ce qu’il faut savoir pour ne pas être pris au dépourvu.
          • Les aspects pratiques : rémunération, aides financières, droits et devoirs pendant la formation.

          Vous repartirez avec une vision claire du déroulement et des conditions de votre future formation, ainsi que des réponses précises à vos interrogations.

          Pourquoi y participer ?

          • Pour gagner en sérénité et confiance avant d’entamer votre projet de formation.
          • Pour maximiser vos chances de réussite dès les premières étapes.
          • Pour lever toutes vos interrogations grâce à un échange direct avec nos experts.

          Inscription gratuite, places limitées !

          Ne laissez aucune question en suspens : préparez-vous dès maintenant à intégrer une formation qui changera votre avenir.

          Pour vous inscrire :

            En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

            Mercredi 19 février – Le jeu des 1000 jobs

            Venez explorer les métiers qui recrutent et tester votre voie !

            Besoin de vous orienter ? De changer de métier ou de vous informer sur le marché de l’emploi ?

            Découvrez les métiers qui recrutent sur la  métropole lilloise.

            Basé sur un quiz et un jeu d’association , l’atelier des métiers porteurs vous permettra de mieux comprendre la situation de l’emploi sur la métropole, d’identifier les filières les plus dynamiques et de découvrir le top 40 des métiers les plus recrutés sur la métropole.

            Grâce aux casques de réalité virtuelle, plongez-vous dans des univers métiers !

            Pour vous inscrire :

              En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

              Mardi 18 février – Atelier CPF

              Vous avez entendu parler du Compte Personnel de Formation mais vous ne comprenez pas bien son fonctionnement ? Vous avez besoin d’aide pour ouvrir votre CPF et créer votre identité numérique ?

              Cet atelier est fait pour vous !

              Il vous permettra de :

              • Ouvrir votre compte CPF
              • Créer votre identité numérique
              • Maîtriser les démarches liées au CPF
              • Choisir la formation qui correspond à vos besoins
              • Éviter les pièges lors de l’achat d’une formation

              Pour vous inscrire :

                En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

                Mardi 11 février – Parlons VAE

                Vous avez acquis des compétences tout au long de votre parcours professionnel ? L’atelier “Parlons VAE” vous guide pour faire reconnaître ces compétences par un diplôme officiel.

                Au programme de l’atelier :

                • Présentation de la VAE : Comprenez en quoi consiste la Validation des Acquis de l’Expérience et comment elle peut transformer votre parcours.
                • Orientation vers les organismes certificateurs : Découvrez les différents organismes qui délivrent les diplômes et titres professionnels, et comment choisir celui qui vous convient.
                • Questions pratiques : Obtenez des réponses concrètes à vos questions sur les étapes de la démarche, la constitution du dossier, et l’entretien avec le jury.

                Rejoignez-nous pour un moment convivial et informatif.
                Cet atelier est l’opportunité de démystifier la VAE et de repartir avec toutes les clés pour entamer votre démarche en toute confiance !

                Inscription gratuite, places limitées !

                Pour vous inscrire :

                  En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

                  Mercredi 05 février- Les Rencontres PRIF

                  Trouvez la formation qui vous correspond : des “rencontres PRIF” pour vous guider vers votre réussite professionnelle !

                  Vous êtes en recherche d’emploi et vous vous posez des questions sur les formations qui peuvent vous aider à évoluer ou à vous reconvertir ?

                  Les Rencontres PRIF sont là pour vous informer !

                  Objectif : vous guider et vous montrer toutes les formations et dispositifs de formation accessibles, adaptées à votre situation.

                  Ce que vous allez découvrir :

                  • Un aperçu clair des formations disponibles et financés par la Région
                  • Des informations pratiques pour faire des choix éclairés
                  • Des pistes pour construire votre projet professionnel

                  Après cette rencontre, vous aurez toutes les clés pour aller plus loin, accompagné par les bons interlocuteurs.

                  Pas de jargon technique, juste des informations pratiques et utiles pour avancer !

                  Pour vous inscrire :

                    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

                    Je souhaite recevoir les actualités du PRIF.

                    Mercredi 29 janvier – Focus Métiers Numérique

                    Vous envisagez une carrière dans ce domaine d’avenir qu’est le Numérique ? Vous souhaitez simplement en savoir plus sur ce secteur ?

                    Nous vous proposons un parcours en deux ateliers dédié à la découverte des métiers du Numérique !

                    Atelier 1 : Horizon Numérique

                    L’objectif ? Déconstruire les idées reçues et offrir une vue d’ensemble des opportunités dans le numérique.

                    Date et lieu : Vendredi 24 janvier à 10h à l’Avant-Poste de la Ville de Roubaix

                    Pour vous inscrire, remplissez ce formulaire.

                    Atelier 2 : Focus Métiers Numérique

                    L’objectif ? Zoomer sur trois métiers spécifiques pour fournir des informations pratiques et concrètes.

                    – Technicien systèmes et réseaux

                    – Développeur web

                    – Technicien en maintenance informatique

                    Date et lieu : Mercredi 29 janvier à 14h à l’Avant-Poste de la Ville de Roubaix

                    Pour vous inscrire, renseigner ce formulaire !

                    Mardi 28 janvier – Formations financées par la Région : Mode d’emploi

                    Vous avez trouvé une formation financée par la Région dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF) et vous souhaitez savoir comment bien vous y préparer ? Cet atelier est fait pour vous !

                    Au cours de cette session, nous répondrons à toutes vos questions sur les étapes avant, pendant et après votre entrée en formation. Nous aborderons :

                    • Les réunions d’information collective : comment s’y préparer et quelles sont les attentes ?
                    • L’entretien de motivation : les clés pour réussir.
                    • Les tests de sélection : ce qu’il faut savoir pour ne pas être pris au dépourvu.
                    • Les aspects pratiques : rémunération, aides financières, droits et devoirs pendant la formation.

                    Vous repartirez avec une vision claire du déroulement et des conditions de votre future formation, ainsi que des réponses précises à vos interrogations.

                    Pourquoi y participer ?

                    • Pour gagner en sérénité et confiance avant d’entamer votre projet de formation.
                    • Pour maximiser vos chances de réussite dès les premières étapes.
                    • Pour lever toutes vos interrogations grâce à un échange direct avec nos experts.

                    Inscription gratuite, places limitées !

                    Ne laissez aucune question en suspens : préparez-vous dès maintenant à intégrer une formation qui changera votre avenir.

                    Pour vous inscrire :

                      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

                      Mardi 28 janvier – Webinaire RH “Séniors et emploi” – Découvrez les aides et mesures !

                      AU PROGRAMME

                       Découvrez toutes les aides et mesures pour recruter et maintenir à l’emploi vos salariés séniors !

                      CO-ANIMÉ PAR…

                      Rachel DICKBURT de France Travail.

                      Nathalie HESPEL, Directrice de Compétences et Emplois. Active sur l’arrondissement de Lille, l’association Compétences et Emplois en Métropole Européenne de Lille est mobilisée en faveur de l’action locale pour l’emploi.

                      INFORMATIONS PRATIQUES

                      RENDEZ-VOUS

                      Mardi 28 janvier

                      12h – 13h30

                      Webinaire

                      INSCRIPTION

                      En raison d’un nombre de places limitées, l’inscription est obligatoire.