Le mot du président

null

Marc DETOURNAY

Président de la Maison de l’Initiative et de l’Emploi du Roubaisis / Conseiller municipal de la ville de Roubaix

Ces dernières années, la loi NOTRe* a renforcé les responsabilités des Régions et des métropoles en matière de développement économique dans un contexte où l’emploi salarié de notre bassin d’emploi a connu une évolution inverse de celle du bassin de Lille. La situation des entreprises et celles des actifs est extrêmement variable au sein même de la métropole lilloise.

Les développeurs économiques doivent à la fois prendre en compte ces écarts territoriaux, et les difficultés de recrutement des entreprises en tenant compte de la précarisation d’une partie de la population.

Au final, une entreprise qui peine à recruter voit son développement freiné. Le numérique en est la meilleure illustration, et cette problématique dépasse même le territoire français.

Dans ce contexte, la Région et le Département ont créé leur propre plate-forme dédiée à leur population cible.

La MEL pilote aujourd’hui la politique de la Ville et a défini un plan d’action « emploi ».

La compétitivité des territoires et son attractivité passent ainsi depuis plusieurs années par la capacité du territoire à révéler ses talents: les compétences disponibles font partie des critères des entreprises pour s’implanter sur un territoire.

Cela signifie pour un territoire comme le Roubaisis de :

  • renforcer sa capacité d’intervention auprès des entreprises : TPE/PME pour le sourcing, RSE en particulier pour les plus grandes entreprises,
  • organiser le repérage et la montée en compétences des talents locaux en lien avec le réseau associatif local,
  • mobiliser l’offre de formation disponible au sein de la Région et de Pôle emploi, et disposer d’une ingénierie de formation propre à la structure pour créer des modèles sur-mesure qui « raccordent » l’entreprise et les apprenants
  • accompagner la montée en compétences des acteurs locaux et professionnels de l’emploi du territoire sur l’actualité de l’économie locale, ses mutations et l’évolution des organisations du travail.

La MiE a constitué aujourd’hui un bon réseau de PME qui s’étend d’année en année, travaille avec un réseau local d’acteurs dynamiques animé d’une même volonté d’agir sur l’emploi des habitants, et d’un réseau de professionnels de l’emploi et de la formation volontaire pour innover et s’adapter aux mutations.

Pour aller plus loin, et construire 2017-2020, il nous faut ré-inventer une nouvelle gouvernance, capable de s’adapter aux changements à venir en s’interrogeant sur :

Ce que gagne le territoire si les acteurs travaillent ensemble ?

Et que perd-il sinon ?

Perspectives 2017-2020 : faire plus et MiEux !

  • Renforcer la coordination des énergies collectives : agir sur tous les leviers dont disposent les collectivités pour générer de l’emploi pour les habitants, profiter de l’action des plate-formes pour valoriser les talents de notre territoire sur le court-terme
  • anticiper sur les nouvelles compétences en s’appuyant sur les laboratoires de recherche et organiser des parcours adaptés
  • renforcer la multi-compétences, les soft skills (compétences humaines et relationnelles), la capacité d’adaptation et l’employabilité numérique des habitants
  • communiquer sur la capacité d’entreprenariat du territoire : ses entreprises, ses habitants pour révéler de nouvelles pépites « terre de talents »

Faire en sorte, qu’au final, le Roubaisis devienne rapidement la «skills valley» de la Métropole !