5 conseils pour… faire de son smartphone son meilleur allié pour trouver un emploi

Votre smartphone ne vous quitte jamais ? Et si vous vous en serviez pour booster votre recherche d’emploi et en faire votre nouvel allié. Voici nos 5 conseils pour consulter votre mobile et trouver votre futur emploi !

#1 Rester en veille

Face à l’ordinateur, le mobile a de plus en plus la côte. Soyons réaliste, nous ne sortons plus sans notre smartphone à la main. Profitez des temps de trajets en bus, tramway ou métro, dans une file d’attente ou sur une plage pour regarder les dernières annonces vous permettra d’avoir les dernières offres publiées à portée de main.

Vous optimiserez ainsi votre temps : utilisez cette mobilité pour repérer les offres qui vous intéressent puis, une fois installé devant votre ordinateur, prenez le temps de bien lire l’annonce et de rédiger votre candidature.

L’actualité est aussi à portée de pouce. En téléchargeant des applications de presse quotidienne locale, vous tomberez peut-être sur des articles présentant des entreprises en recrutement. Cela pourra orienter vos candidatures spontanées.

#2 Trouver les bonnes applications pour l’emploi

Pour organiser votre recherche plus efficacement, installer certaines applications est un vrai plus ! Vous recevrez des notifications vous informant des nouvelles annonces en ligne et en lien avec votre profil, vous pourrez les enregistrer et y répondre où que vous soyez.

Des applications mobiles pour la recherche d’emploi, il en existe un nombre incalculable ! Comment s’y retrouver ?

Concentrez-vous sur les applications qui correspondent à votre profil. Que vous soyez étudiant, cadre, sans qualification particulière… commencez par celles qui répondront aux mieux à votre situation.

  • L’étudiant : pour trouver un stage, une alternance ou un job étudiant
  • L’Apec : pour les jeunes diplômés et les cadres
  • Le bon coin : pour tous les métiers. Aviez-vous remarqué qu’il existe une catégorie “emploi” ? Une deuxième application a été créée pour les cadres.
  • La bonne boîte : pour envoyer des candidatures spontanées aux entreprises qui recrutent sans déposer d’offres d’emploi
  • LinkedIn, Viadéo : pour développer son réseau professionnel

Si ces applications sont déjà un bon point de départ pour appuyer votre recherche d’emploi, n’hésitez pas à télécharger les applications plus généralistes comme Indeed, pour apercevoir les dernières offres, ou LinkedIn, pour trouver des offres d’emploi et gérer votre réseau de contacts.

#3 Se tenir toujours prêt(e) !

Qui dit smartphone, dit mobilité. Comme vous pouvez envoyer votre candidature à tout moment et à n’importe quel endroit, vous pouvez aussi être contacté à chaque instant. Comment faire bonne impression, dans une situation inattendue ?

La messagerie vocale

Avant d’envoyer votre candidature, assurez-vous que votre messagerie soit suffisamment professionnelle. Une phrase simple et courte sera suffisante : « Bonjour. Vous êtes bien en contact avec Marie DUPONT. Je ne suis pas disponible pour le moment mais laissez-moi un message. Je vous rappelerais dès que possible. A bientôt. »

Répondre en toutes circonstances

Vous êtes au supermarché en train de remplir votre caddie avec vos enfants quand tout à coup un recruteur vous appelle. Cela peut parfois être déstabilisant. Essayez de vous entraîner régulièrement à vous présenter et à indiquer vos motivations à rejoindre l’entreprise.  (Retrouvez nos conseils pour se préparer à un entretien). Préparez-vous pour ne pas être surpris !

#4 Savoir relancer sa candidature par téléphone

Malgré cet appel inattendu, l’entretien s’est bien passé mais vous n’avez toujours pas de réponses. Grâce à votre smartphone, vous pouvez : recontacter la personne par téléphone, envoyer un e-mail de relance via les applications de messagerie (Gmail, Outlook…) ou encore utiliser les messageries instantanées des réseaux sociaux dits professionnels comme LinkedIn ou Viadéo. Cette dernière démarche ne sera possible que si le recruteur fait partie de votre réseau. Attention au langage utilisé. Évitez toute familiarité simplement parce qu’il s’agit d’un réseau social. Restez poli et professionnel ; cela mettra plus en confiance le recruteur.

En utilisant un e-mail voire le téléphone, travaillez un message simple, clair tout en restant poli :

« Bonjour,

Je me permets de vous contacter suite à notre dernier échange pour le poste de XXXX. Notre discussion ayant confirmé ma motivation pour cet emploi, je souhaite vous renouveler mon intérêt et connaître l’avancée de ma candidature dans votre processus de recrutement. 

Vous remerciant pour votre réponse. »

N’hésitez pas à expliciter vos motivations pour le poste (missions, entreprise…) et qui se sont confirmées lors de cet entretien téléphonique.  Cela donnera une valeur ajoutée à votre candidature.

#5 Garder ses documents à portée de main

Utiliser les applications drive comme google drive, dropbox etc, vous permettra d’avoir votre CV toujours à portée de main. Si vous êtes à un forum et que le recruteur vous précise son adresse e-mail, vous pourrez toujours lui envoyer votre candidature dans la minute qui suit. Si vous n’avez pas pu les imprimer, vous retrouvez aussi votre CV ou lettre de motivation plus facilement.

Vous pourrez utiliser ces espaces de stockage pour y enregistrer vos candidatures, vos CV et les annonces auxquelles vous répondez.

En utilisant des applications comme Google drive ou Word, vous pourrez rédiger vos lettres de motivation n’importe où. Dès que l’inspiration vous vient, vous pourrez écrire vos motivations en quelques minutes.