Votre candidature n’est pas retenue… Mais pourquoi ?

Vous avez repéré une offre d’emploi qui vous intéresse et avez immédiatement postulé. Mais voilà, après plusieurs jours, vous n’avez pas décroché d’entretien ! Ne pas être contacté pour un entretien, peut-être déstabilisant d’autant plus si vous ne savez pas pourquoi. Sans aucune nouvelle de l’employeur, vous avez peut-être l’impression d’être rejeté.

Vous avez passé un premier entretien. Mais pas de nouvelles de l’employeur ? Que faire ?

Trop souvent, les recruteurs ne vous disent pas pourquoi vous n’êtes pas contacté ou ne vous informent pas sur les raisons de leur décision négative à la suite d’un entretien.

Mais pourquoi ? Quelles sont les causes les plus probables de votre non-sélection ?

Retrouvez-les ci-dessous et suivez nos conseils !

1. Ils ont déjà recruté un autre candidat

Certains employeurs ont parfois déjà décidé d’engager quelqu’un d’autre. Votre candidature est donc arrivée trop tard ou bien le poste a pu être pourvu en interne ou tout simplement très rapidement par un autre candidat. Ce n’est donc pas la qualité de votre candidature qui est en cause, mais le fait que le poste soit déjà pourvu.

Conseil : Faites un suivi de vos candidatures et contacter l’employeur pour savoir pourquoi vous n’avez pas été convié à un entretien. Cela vous évitera de penser que votre candidature est mauvaise. Si vous avez reçu une réponse négative, même conseil, contacter l’employeur pour en connaître les raisons ! Avoir un feed-back pourra vous aider à mieux appréhender vos prochaines candidatures !

2. Il n’y a pas eu d’affinité

Tout comme lors d’un rendez-vous galant, il est très important d’avoir des affinités au cours d’un entretien d’embauche. Parfois, quelqu’un a une personnalité sympathique mais vous ne voulez plus le revoir. Une affinité entre vous et le recruteur est nécessaire. Vous n’avez pas à vous inquiéter à ce sujet. Il se peut que vos personnalités ne soient pas sur la même longueur d’onde, que vous ayez un sens de l’humour différent ou que vous soyez simplement stressé. Tout comme sur Tinder, votre prochain rendez-vous sera sûrement plus concluant !

Conseil : Renseignez-vous sur la culture de l’entreprise, ses valeurs et créer une relation qui favorise certaines affinités en lien avec vos propres valeurs et celles de l’entreprise rencontrée. Montrer au recruteur que vous vous projetez sera toujours perçu positivement !

3. Vous avez oppressé votre employeur potentiel

Tout comme dans une relation qui débute, il est désagréable de voir quelqu’un qui en fait de trop. Appeler ou envoyer en permanence des courriels pour savoir si votre candidature a bien été reçue, si vous êtes sur la liste des personnes invitées à un entretien ou si vous êtes autorisé à passer au tour suivant peut passer pour un manque de professionnalisme. S’ils voient en vous un candidat approprié, ils vous contacteront. Il est évident que le suivi est important.  

Conseil : Appelez une ou deux fois au maximum et lâchez prise par la suite. Il arrive parfois simplement qu’un job n’est pas fait pour vous et vous devez vous y faire.

4. Vous n’étiez pas convainquant

Être enthousiaste et passionné est très important. Si le recruteur estime que le poste n’est pas fait pour vous, pourquoi devrait-il vous recruter ? Assurez-vous de candidater à un poste que vous voulez vraiment. Sinon, il s’agira d’une perte de temps pour tout le monde. Les recruteurs analysent à quel point une personne est enthousiaste et intéressée.

Conseil : Assurez-vous également de ne pas apparaître comme surqualifié par rapport à la fonction qui vous intéresse. Réadaptez vos arguments si on vous le fait remarquer. Et puis, vous n’aimeriez pas non plus vous retrouver à un rendez-vous galant où votre interlocuteur pense qu’il ou elle pourrait trouver bien mieux que vous. Mettez donc en valeur l’ensemble de vos qualités et prouvez-lui par des exemples concrets que vous correspondez parfaitement aux exigences du poste.

5. Les mensonges sont à proscrire

Si un recruteur apprend que vous avez menti dans votre CV ou votre lettre de motivation, il y a peu de chance qu’il donne suite à votre candidature. Sauf si vous êtes le seul candidat disponible et qu’ils ont absolument besoin de quelqu’un comme vous. Il est possible de vous vendre sans mensonge !

Conseil : Vous pouvez sans aucun problème enjoliver votre fonction précédente (mais mentir à son sujet ne sera pas du tout apprécié)

6. Votre passé (professionnel) n’est pas très glorieux

Être mis à la porte d’une entreprise peut arriver. En revanche, si cela se produit cinq fois de suite, vous devrez être capable de fournir de bonnes explications si vous voulez être retenu pour le job en question. Il est également important d’assumer son passé et de faire preuve d’authenticité. Enfin, il est préférable de ne pas critiquer votre ancien patron ou vos clients lorsqu’on vous interroge à leur sujet. N’oubliez jamais que les recruteurs peuvent appeler les anciens employeurs (en vous avertissant à l’avance) pour avoir des retours sur les candidats qu’ils envisagent de recruter.

Conseil : Restez honnête, poli et correct. Cela vous donnera plus de chances de décrocher un deuxième entretien.

7. Vous avez l’air négligé

Un entretien d’embauche nécessite un certain effort en termes d’apparence et de style vestimentaire. Même dans un environnement informel, il est important d’avoir l’air professionnel lors d’un entretien. Veillez à avoir une tenue adéquate, des vêtements propres, une hygiène irréprochable et une haleine qui ne sent pas le tabac…

Conseil : Peu importe l’endroit où vous allez postuler, assurez-vous de rayonner et de bien présenter. Soyez vous-même !

8. Votre seule motivation est l’argent

Appliquez-vous pour un travail que vous aimez vraiment et ne pensez pas seulement à la voiture de société et au package salarial qui s’y attachent. Si vos seules motivations sont le salaire et les avantages extralégaux, vous ne serez probablement pas retenu.

Conseil : Les questions sur les salaires sont permises si vous avez déjà rencontré le recruteur auparavant ou si vous êtes encore dans le processus de sélection mais évitez de trop vos attarder sur le sujet.

9. Vous avez les compétences requises mais votre personnalité laisse à désirer

Le recruteur tient également compte de votre personnalité. La gentillesse, la bienveillance et la sincérité ne sont pas des compétences qui s’apprennent rapidement. Ne vous concentrez pas uniquement sur vos compétences professionnelles, la personnalité et les compétences comportementales (Soft Skills) sont aussi des facteurs très importants !

Conseil : Quelle que soit la cause pour laquelle vous n’êtes pas retenu par un employeur, il est important de garder votre calme et de continuer à chercher d’autres postes vacants. Vous ne trouverez pas un emploi en un jour, c’est un processus qui prend du temps. Tout comme vous n’épousez pas la première personne que vous rencontrez, trouver un nouvel emploi se fait aussi dans une relation qui se construit. Quoi qu’il en soit, garder le moral, restez positif et souriant, car demain, ce sera le moment de signer votre nouveau contrat (de travail !)

Bonus : Le conseil de Camille

« Les recruteurs se font très vite un avis sur les candidats et dans la plupart des entretiens, il leur est demandé de se présenter. La préparation de ce pitch*  est importante car il faut être clair, concis, et capable de raconter son « histoire », son parcours sans que cela ne dure plus de 5 minutes, pour laisser aussi la place aux questions et aux réponses.

S’il est courant de parler de son parcours de manière chronologique (ce qui est plus facile pour les anxieux), il est aussi possible de préparer un pitch moins conventionnel. Celui-ci abordera les réponses aux questions suivantes : « Pourquoi je suis ici, assis, devant vous ? Qui suis-je ? Qu’est-ce qui m’anime et me passionne dans ce métier ? »

*synthèse de présentation