EMPLOI : Le textile n’a pas fini d’en découdre !

 De la dentelle de Calais aux manufactures de Roubaix, la région a connu des heures glorieuses dans le domaine du textile, et les nombreux sièges sociaux de Prêt-à-porter présents sur le territoire illustrent bien le poids de ce secteur dans le Nord.

Plus récemment, malgré le déclin de l’activité des industries textiles traditionnelles, le territoire roubaisien restait très attaché à la filière : l’implantation du Centre Européen des textiles Innovants à l’Union ou encore la présence des très réputées écoles de mode ESMOD, ISEM ou l’ESAAR ne sont que la partie émergée d’une filière toujours existante avec de nombreux petits ateliers de couture toujours actifs à Roubaix.

La crise sanitaire a remis sur le devant de la scène, ces métiers que l’on pensait en peine : couturier, couturière. Avec la nécessité du port du masque, les habitants ont ressorti leurs propres machines à coudre pour soutenir et protéger les personnels soignants, et se protéger eux-mêmes.  Les entreprises ont également dû recruter des professionnels pour répondre à la demande.  

Serait-ce un second souffle pour le textile ? Quelles opportunités se cachent réellement derrière ce secteur d’activité ? Quels sont les métiers qui recrutent ?  

En 2017, en Région hauts de France, la production textile de manière générale représentait 12 612 salariés dans 474 entreprises. A Roubaix, l’industrie textile repart à la hausse depuis 2015, après quelques années de tension suite à la crise économique de 2008. La ville présente désormais plus de 200 emplois.  

Quel futur pour le secteur ?  

Selon l’Union des Industries Textiles (UIT), début avril, le textile faisait partie des secteurs économiques les plus touchés en France avec seulement 25% d’activité et 28% d’emploi.  Plusieurs axes de développement sont pourtant répérées :  

  • La transition écologique : les consommateurs veulent davantage de produits Made in France, avec des tissus respectueux de l’environnement (coton recyclé, détournement de produits à base de plastique, de caoutchouc…) ou émergence du marché de seconde main 
  • Les innovations technologiques sont nombreuses dans le textile grâce à la montée en puissance des nanotechnologies permettant la fabrication de vêtements anti-transpirant, géolocalisables, connectés, … 
  • L’export en hausse dans toutes les zones du monde ; la production de masques pourrait constituer une opportunité complémentaire : selon Yves Dubief, ambassadeur masques textiles du gouvernement, “la France est en avance par rapport aux autres pays européens (source Novethic – juin 2020) 
  • Muscler la stratégie digitale des PME, qui ne pourront probablement plus d’ici fin 2020, participer à des salons (recommandations de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin) 

Il reste à noter que la production de textile plus “classique” peine à se maintenir sur notre territoire. La mondialisation a incité de nombreuses entreprises à délocaliser leur production dans d’autres pays. Mais les préoccupations des consommateurs qui tendent vers plus de transparence, de traçabilité, de produits respectueux de l’environnement, Made in France… pourraient changer la donne.  

La métropole terre de nombreuses start-up, voit aussi fleurir chaque jour des innovations technologiques qui flirtent avec l’industrie du textile, avec des réorganisation et concentrations sur les activités à forte valeur ajoutée (matériau de substitution pour Airbus, essor des textiles non tissés, progression des textiles techniques : +1.8% par an). Le secteur a donc encore de belles perspectives devant lui, “à condition que les acheteurs, collectivités, entreprises, … privilégient le local pour un travail en confiance, donner de la visibilité, et éviter que la surproduction efface la pénurie” pointe Thomas Huriez, fondateur de la marque Jean 1083 pour NOVETHIC


ET AUSSI… 

2ème région pour le textile technique  

Selon Nord France Invest, la région Hauts-de-France compterait pas moins de 150 entreprises spécialisées dans le textile technique pour 9 000 emplois et totalisant 2 milliards d’euros de chiffres d’affaires.  

2ème place sur la production de lin  

Talonnant la Normandie, notre région est aussi productrice de lin textile