Télétravail : organiser sa journée sereinement

Avec l’annonce du confinement il y a un mois maintenant, de nombreux travailleurs ont dû passer au télétravail. Si les entreprises se sont adaptées en s’emparant de nouveaux outils de travail à distance, les salariés ont dû réinventer leur routine de travail… à la maison. Voici quelques conseils pour organiser le plus sereinement possible sa journée de travail chez soi.

Fabriquez votre bulle

Si vous partagez votre maison avec vos parents, vos enfants, ou des colocataires, faites-leur savoir que vous travaillez, que vous devez vous concentrer et parfois vous aurez des réunions que vous ne pourrez pas interrompre. Il faut donc établir un emploi du temps, définir clairement les périodes où vous devez être concentré et celles où vous pouvez être interrompu quelques instants.

L’idéal est d’avoir un espace de travail dédié, une pièce où vous pouvez vous isoler, fermer la porte. Si ce n’est pas possible, le mieux reste de vous aménager un espace qui ressemble à un bureau : une table avec une chaise. Si possible, évitez de passer toute la journée à travailler depuis un canapé, mal assis. Faites de votre mieux avec ce dont vous disposez et gardez surtout une bonne posture.

Disposer d’un endroit approprié vous permet de passer facilement des appels vidéo avec vos collaborateurs. Avoir votre propre pièce vous évitera ainsi le bruit. De plus, un espace dédié vous permet d’avoir ce dont vous avez besoin autour de vous : que ce soit votre ordinateur portable, vos écouteurs, vos dossiers … Un gain de temps dans votre journée puisque vous n’aurez pas à les chercher, à faire des allers-venus et vous laisser distraire par d’autres choses.

Portez une attention à votre dress code

Il faut éviter de tomber dans le piège de vouloir rester en pyjama toute la journée. Certes, c’est confortable, mais encore une fois, cela n’aide vraiment pas à se mettre en conditions de travail, et ne facilitera pas la séparation entre vie professionnelle et personnelle. Puisque nous allons rester plusieurs semaines en télétravail, il est d’autant plus important de bien marquer les séparations entre ces moments.

De plus, pour vos collaborateurs qui peuvent vous appeler en vidéo, c’est tout de même plus agréable de vous voir habillé correctement. Et cela contribuera aussi à créer cette relation de confiance indispensable au télétravail entre vous et votre manager.

HABILLEZ-VOUS ! Faites comme si vous alliez sur votre lieu de travail. Préparez-vous, cela vous mettra aussi dans les meilleures conditions pour être concentré et efficace !

Créez vos routines

En cette période de confinement, vous êtes devez certainement travailler à votre domicile, coupé du cadre structurant de votre milieu professionnel habituel. Pour beaucoup, le télétravail est une nouveauté et il va donc falloir prendre de nouvelles habitudes.

Avant tout, soyez rassuré, des études ont montré que les salariés qui travaillent à domicile travaillent mieux, plus longtemps, et qu’ils ne perdent pas vraiment en efficacité. Toutefois, il y a des challenges à surmonter : comment faire les réunions ? Comment communiquer en interne ? Comment se coordonner ? Comment se dégager du temps pour d’autres activités au cours de la journée ? Comment être attentif à ses collègues à distance ?

Mettre en place des routines quotidiennes pour créer des habitudes vous permettra de séparer votre vie professionnelle et personnelle. Cela vous aidera à rester concentré et à évitera d’avoir l’impression d’être tout le temps au bureau.

Commencez à travailler à la même heure chaque jour, prévoyez une vraie coupure au midi et à la fin de votre journée de travail. Un peu comme quand vous prenez les transports en commun pour vous rendre à votre bureau. Au moment de la pause déjeuner, prenez le temps de couper un peu et regarder un épisode d’une série ou lancez-vous dans une séance de yoga. Si vous aviez déjà l’habitude de faire du sport entre 12h et 14h, gardez la grâce aux cours en ligne. Ensuite, obligez-vous à prendre de vraies pauses, en changeant de pièces ou en discutant avec des proches.

Donc fixez-vous un planning avec des HORAIRES : le piège en étant chez soi est d’étaler ses journées ou de se laisser entraîner par la télévision, les tâches ménagères, les enfants,  etc. Donc plus vous allez vous imposer des heures de début et de fin de tâche, plus vous serez structuré.

Gardez le lien avec vos collègues

Lorsque l’on est à distance loin de ses collaborateurs et de son manager, il est d’autant plus important de prendre le temps de bien communiquer. Partagez avec eux votre emploi du temps, dites-leur comment vous progressez ou terminez vos tâches pour vous assurer que vous êtes tous sur la même longueur d’onde.

Appuyez-vous aussi sur des outils collaboratifs pout vous aider à travailler efficacement à domicile avec vos collaborateurs : des outils très efficaces existent pour s’appeler simplement, partager son écran ou faire des visio-conférences.

Mettez en place des pauses café digitales, des “espaces café” en visio en début de semaine, dans la journée, en fin de semaine.  Les collaborateurs se connectent et peuvent discuter tout en prenant un café. C’est un temps informel, l’occasion de vous retrouver entre collègues, discuter, blaguer et se détendre, comme à la cafet’ !

Bougez et restez positif

Même si cela est compliqué par le confinement, n’oubliez pas de sortir dans votre jardin, sur votre balcon ou ouvrez la fenêtre pour prendre un peu d’air frais. Vous avez passé la journée dans la même pièce, il est aussi important de l’aérer (la concentration en CO2 est beaucoup plus importante).

– Elles partagent leur expérience –

J’avais déjà l’habitude de faire une demi-journée de télétravail par semaine donc j’avais déjà quelques pratiques pour travailler depuis chez moi. Nous sommes donc déjà équipés avec tous les accès nécessaires (ordinateur, Teams, connexion VPN…) pour travailler efficacement. Le passage en confinement c’est plutôt bien passé. Ce n’est pas toujours évident de savoir rester motiver alors je conseille de savoir faire des pauses et prendre l’air (lorsque l’on a un balcon ou un jardin).

Estelle, chargée de ressources humaines chez Néo-Soft Solutions

“J’ai pris mon poste récemment, après deux semaines de confinement, chez Symbol-It (Entreprise de services du numérique) et ForEach Academy (école proposant des formations aux métiers de développeur et concepteur web). C’est un contexte plutôt original pour une prise de poste mais des outils sont mis en place pour faciliter les échanges avec l’équipe. Je pense que pour aborder sereinement le télétravail, en particulier dans ce contexte, il est nécessaire de s’imposer le même rythme qu’à l’ordinaire. A savoir : se lever, se préparer, et s’aménager un véritable espace de travail. Des outils étaient déjà utilisés dans la société, mais ceux-ci deviennent précieux durant le confinement. Je pense notamment à Slack, G suite ou encore Trello. Les échanges s’effectuent principalement par Slack. Nos réunions se tiennent en visio ou conf call, il y a même une pause café tous les jours à 16h à laquelle on peut se connecter si on le souhaite ! C’est un peu hors du commun comme prise de poste, mais je peux déjà dire que je m’en souviendrai !”

Amandine, chargée de communication chez Symbol-IT et ForEach Academy

Par mon expérience antérieure, j’ai eu l’habitude de pouvoir travailler en télétravail quand j’en avais besoin, pour 2 jours maximum par semaine. Comme nous travaillions dans un open space, la concentration n’était pas toujours simple, alors j’utilisais le télétravail pour être plus au calme et pas de façon systématique (ce qui permet une vraie souplesse dans l’organisation de chacun mais aussi de parer aux aléas liés aux intempéries empêchant les déplacements, ou lors de travaux dans les locaux empêchant l’accès…). Quand j’ai démarré le travail à la maison, je ne savais pas m’arrêter pour manger le midi. Je pouvais travailler jusque tard dans la soirée (parce qu’il y a toujours un mail auquel répondre ou un coup de fil). Alors que si ça n’est pas urgent, cela peut être géré le lendemain matin. Petit à petit j’ai repris mes habitudes en restructurant ma journée : j’ai instauré une vraie pause déjeuner et je terminais la journée à un horaire plus convenable. Savoir se déconnecter quand on travaille chez soi, c’est important et je pense que c’est aussi un point de vigilance à avoir, aussi bien pour les entreprises (qui souhaitent garantir un équilibre vie pro/perso de leurs salariés) que pour les salariés.

Sabine, chargée de mission RH et recrutement à la MiE du Roubaisis

Dans le même temps, il est important de continuer à faire de l’exercice. En effet, en télétravail, vous n’effectuez plus les déplacements que vous faisiez à pied (prendre le métro, vous rendre à votre travail). Il est donc important de continuer à vous dépenser régulièrement : faire des étirements, des exercices de gainage ou tester un nouveau sport… Profitez de ces temps pour réaliser une nouvelle activité : apprendre à jouer de la guitare, découvrir l’italien ou tester de nouvelles recettes de cuisine, télécharger de nouvelles musiques … Ces moments vous permettront de vous recentrer, de rester positif et vous pouvez aussi les partager avec vos enfants ou vos proches.

Enfin essayez de profiter des avantages de la situation. Cette expérience va vous permettre de vous frotter à de nouvelles façons de travailler, de réaliser que le télétravail peut être une solution viable.

En plus de réduire les temps de trajet, cela vous permettra de passer un peu plus de temps avec vos proches, de rééquilibrer votre vie professionnelle et privée. Il faut donc rester positif et essayer de tirer le meilleur.

Faites le bilan

Après des semaines passées en télétravail, vous voilà de retour à votre bureau. Profitez de ce retour à la normale pour faire un point sur cette expérience : avez-vous apprécié travailler depuis chez vous ? Etiez-vous davantage productif ? Quel place accordez-vous aux relations avec vos collègues désormais ?

Ce confinement inopiné révèlera peut-être une toute nouvelle façon de gérer votre activité, avec plus de sérénité et d’efficacité, lorsque vous êtes dans un environnement familier . Si votre entreprise est ouverte à la pérennisation du télétravail, il vous sera peut-être profitable d’effectuer 1 à 2 jours de travail par semaine directement depuis chez vous.

Au contraire, cela démontre peut-être votre envie d’être au contact quotidien avec vos collègues ou d’avoir la possibilité de distinguer votre bureau de votre logement. En parlez avec votre manager lui permettra d’orienter vos missions et sa méthode de management en fonction de votre méthode de travail.