Un salon de thé au rythme des parents, c’est TEMPO !

Ophélie, Educatrice spécialisée, et Jessica, Assistante sociale, se sont lancées un défi : créer le premier salon de thé pour parents en plein cœur de Roubaix. Un lieu de vie unique pour permettre aux parents de se retrouver autour d’un cadre convivial et chaleureux, mais pas uniquement… elles nous expliquent leur déclic et leur envie d’entreprendre.

Comment vous êtes-vous connues ?

Ophélie : Nous nous sommes rencontrées par le biais de l’association Espace de vie dans laquelle nous avons travaillé quelques années.

Jessica :  C’est une association qui organise des week-ends pour les familles dont au moins l’un des enfants est placé. L’idée c’est de pouvoir mener des droits de visites privilégiés sur un temps plus long que ce qui est fait dans les lieux de rencontres parents-enfants. Cela permet aussi à des fratries de se retrouver. Notre travail portait surtout sur la gestion du quotidien par les parents.

Comment vous est venue l’idée de créer votre propre projet et en duo ?

Jessica : Lorsque nous travaillions pour Espace de vie, nous avons fait rapidement connaissance et nous nous sommes vite rendues compte que nous avions les mêmes constats sur les familles que nous accompagnions, et sur la protection de l’enfance en général. Nous avions toutes les deux l’envie de faire bouger les choses.

Ophélie : Il y a beaucoup de familles qui se plaignaient d’avoir trop d’interlocuteurs différents notamment pour gérer les démarches administratives. C’est comme ça que nous est venue l’idée de créer un lieu où le parent pourrait accéder à toutes les réponses.

Quel est votre projet aujourd’hui ?

Jessica : Le projet a bien évolué ! Dans un second temps, nous avons eu l’envie de créer un accueil de jour pour les parents dont les enfants sont placés, comme un lieu repère mais surtout un espace convivial pour qu’ils puissent se détendre, participer à des ateliers, avoir accès à un accompagnement plus personnalisé s’ils en ressentent le besoin. Cette partie est toujours existante mais nous avons voulu élargir à l’ensemble des parents.

Ophélie : L’idée c’est de créer un salon de thé ouvert à tous avec un accueil différencié et une offre d’activités pour les parents. Le cœur de notre démarche entrepreneuriale c’est d’accueillir et d’accompagner le parent avant tout comme une personne (création de liens, renfort de l’estime de soi, découverte de nouveaux horizons…). Cela aura forcément un impact sur son rôle parental.

Jessica : Les parents peuvent venir prendre un café, déguster des pâtisseries maison, après avoir déposé les enfants à l’école, trouver de l’aide pour remplir des papiers administratifs ou rencontrer d’autres parents. Notre conception de l’accueil se présente aussi autour d’activités, comme des ateliers cuisine, jardinage et tout autre thématique qu’ils souhaiteront faire, afin de créer du lien.

Ophélie : L’un des constats que l’on a aussi fait, c’est que beaucoup de parents ont très peu de moyens financiers, et de ce fait n’ont pas accès à des sorties culturelles et activités. Nous allons donc aussi proposer des visites au musée par exemple.

Comment avez-vous rencontré Lindsay, chargée de mission création à la MiE ?

Jessica : J’avais plusieurs projets de création d’entreprise, et je cherchais à savoir comment je pouvais être accompagnée. Je me suis intéressée à la MiE et c’est comme ça que j’ai rencontré Lindsay. Elle nous a pas mal conseillé sur nos différents projets, à savoir vers qui nous tourner. Nous avons découvert Maillage qui nous accompagne aujourd’hui. Travailler avec Lindsay nous a permis de poser les bases de notre projet et de nous ouvrir vers les accompagnements que nous pouvions avoir. Elle est très à l’écoute et accessible.

Ophélie : Nous avons aussi découvert l’espace de la Fabrik by MiE. C’est calme, c’est agréable. Nous pouvons travailler comme on le souhaite et l’on peut laisser notre imagination déborder !

Un mot pour les futurs créateurs qui n’osent pas se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Ophélie : Je pense qu’il ne faut pas qu’ils hésitent à aller voir des organismes extérieurs qui peuvent justement les conseiller sur l’entrepreneuriat, les démarches à faire, les rencontres possibles. Plus on va s’entourer de personnes, plus on aura de soutien et plus on arrivera à passer à l’action et à construire un réseau qui peut nous aider à créer notre projet.

Jessica : il ne faut pas hésiter aussi à aller rencontrer d’autres porteurs de projets, car être en contact avec des personnes qui sont dans le même processus permet de se sentir moins seul. Le café, croissant et entreprise permet de générer ce type de rencontres.