IDEINE : Quand la revitalisation donne vie à une start-up Roubaisienne

En 2017, la MiE est désignée pour la gestion des fonds de revitalisation de la société IBM. L’entreprise IDEINE a pu voir son activité décoller, en bénéficiant de ce dispositif. Toni DA CRUZ, Directeur commercial et co-fondateur de la société IDEINE nous explique l’évolution de sa start-up.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai fait des études d’ingénieur puis j’ai bossé pendant 8 ans, à Bruxelles pour une SSII. J’avais des responsabilités importantes ; je gérais une grosse équipe. Mais je n’étais qu’un maillon de la chaîne. J’ai toujours eu besoin de comprendre ce pour quoi je travaille, de faire un travail de qualité. Je pensais à la reconversion et j’ai toujours eu envie de créer mon entreprise sans forcément avoir l’opportunité de le faire.

Comment est naît la société IDEINE ?

Un jour avec un ami, Paul LEMAN, qui est mon associé aujourd’hui, nous voulions faire une application pour calculer des statistiques à la belotte. Nous nous sommes lancés, mais nous ne l’avons pas terminée. Deux ans plus tard, en 2012, avec l’Euro de football en France nous avions envie de faire une application de pronostics entre amis, que nous ne terminerons pas non plus. Cependant, cela nous a permis de nous rendre compte de plusieurs choses. La première que nous apprécions de travailler ensemble, sur le mobile et nous voulions apporter la même qualité à notre produit. Nous nous sommes rendu compte de la complexité de développer une application sur les 3 plateformes avec des technologies différentes, c’est pour cela que nous nous sommes concentrés sur Xamarin. C’est en partant de ces constats, qu’en 2013, nous avons créé IDEINE.

Vous avez bénéficier du fonds de revitalisation d’IBM. Qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Le fonds de revitalisation IBM, piloté par la MiE, nous a permis de recruter 1 CDI et 2 contrats de professionnalisation, dont une chargée de marketing. Avec cette embauche, nous avons pu développer la communication autour de notre solution IDLINK. Nous avons gagné en visibilité et cela nous a permis de doubler le nombre de clients. C’est par le biais de notre campagne marketing qu’une société immobilière, par exemple, a découvert notre solution IDLINK. Tout cela nous a permis de nous développer rapidement pour atteindre une quinzaine de collaborateurs aujourd’hui.

Comment pourrait se poursuivre la collaboration IDEINE – MiE ?

Le tissu local et le développement du territoire m’intéressent beaucoup. Si je peux apporter mon aide pour participer à des initiatives locales comme l’emploi, je suis toujours partant !

Développer son entreprise à la Plaine Images, c’est un plus ?

En 2014, nous avons déménagé à la Plaine images et à partir de là, nous avons commencé à être dans un écosystème positif où les personnes autour de nous réussissaient. Il y a peu de temps, nous avons remporté un contrat grâce à Laurent TRICART, Directeur de l’innovation. Nous avons également pu travailler avec des start-up voisines pour notre campagne marketing. C’est stimulant !

Quelle sera la suite pour IDEINE en 2019 ?

Nous avons la volonté d’accélérer sur le produit IDLINK en ajoutant des fonctionnalités. La volonté de cette solution c’est de relancer les communications intra-réseaux dans le commerce. Nous espérons continuer à embaucher pour atteindre une vingtaine de collaborateurs d’ici la fin de l’année.

Un dernier mot ?

Je tiens à dire “Merci” à la MiE. C’est une véritable opportunité d’avoir pu mettre en place cette campagne marketing. La revitalisation porte bien son nom ! Nous sommes contents d’avoir pu entrer dans ce cycle qui permet aussi de récréer de l’emploi.