De la musique à la médiation, découvrez le parcours de Seddik BOUGLAM

Après avoir intégré le PLIE de Roubaix Lys-lez-Lannoy en 2015, Seddik BOUGLAM est maintenant en CDD au sein de l’Etape du CCAS de Roubaix en tant que médiateur social. Il nous raconte son parcours.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

J’ai 58 ans, trois enfants et je suis divorcé. Je suis arrivé en France dans les années 1990. Je suis Algérien et là-bas, j’étais musicien professionnel. Lorsque je suis arrivé en France, j’ai vécu à Hem. Mon épouse était éducatrice de jeunes enfants au centre social des 3 Villes, et ils voulaient monter des ateliers musicaux pour faire de la musique, un biais d’insertion des jeunes. J’ai été embauché pour monter les ateliers, pendant une dizaine d’années.  J’ai pu rencontrer des professionnels et devenir intermittent du spectacle. Dans le cadre de mon métier d’animateur socio-culturel, mon temps de travail se divisait à 90% sur des missions en tant qu’animateur et 10% en tant que musicien.  Et ça s’est inversé pendant quelques années. Puis il y a eu la crise et nous avions du mal à faire assez de cachets.

Je parle anglais, slovène, arabe et français alors je me suis orienté vers l’hôtellerie tout en poursuivant la musique mais plus en tant que professionnel.

Par la suite j’ai travaillé en tant qu’agent de sécurité, pour des magasins comme Lidl. Je voulais me former au métier d’agent de sécurité incendie. Malheureusement, faute de place je n’ai pas pu me former.

Depuis quand et pourquoi avoir rejoint le PLIE de Roubaix – Lys-lez-Lannoy ? Quelle était votre situation en entrant dans le PLIE ?

C’est après le divorce que j’ai emménagé à Roubaix. Après plusieurs mois de chômage, mon référent RSA m’a proposé de rejoindre le PLIE. Et il y a 3 ans, je rencontrais Emmanuelle GAY, qui lorsque je lui ai raconté mon parcours, a remarqué que je faisais fonction de médiateur. J’ai travaillé dans le social, je parle plusieurs langues alors certains habitants avaient l’habitude de venir me voir pour que je les aide dans les démarches administratives… Elle m’a orienté vers la formation de l’Afpa « Médiateur social ».  Lorsque j’ai obtenu la certification, je suis quand même resté quelques semaines au chômage. Et c’est Madame GAY qui a pensé à moi lorsque le CCAS de Roubaix recherchait un médiateur. Je suis actuellement en CDD jusqu’au mois de mars 2019, à l’Etape du CCAS.

Comment travaillez-vous avec votre référent ?

Nous nous voyions tous les 15 jours, pour faire le point sur ma situation. Elle me positionnait régulièrement sur des offres d’emploi,

en utilisant son réseau.

Qu’appréciez-vous dans cet accompagnement ? En êtes-vous satisfait ?

Madame GAY est très humaine, gentille et très volontaire. Je n’ai rien à dire ! Elle m’a beaucoup aidé même dans les moments difficiles et a su me rebooster. Je ne la remercierais jamais assez car c’est grâce à elle que j’en suis là.

A quelles actions de la MiE avez-vous participé ? Et qu’est-ce que vous en avez retiré ?

Madame Gay m’a proposé de participer aux CV photos. C’était une chance de plus de trouver du travail. J’ai trouvé un emploi avant de recevoir le CV mais ça m’aurait sûrement aidé. Participer à cette action m’a redonné confiance, à savoir comment présenter différemment les choses sur le CV. Il permet de sortir du lot, et je pense que ça peut « avoir de l’effet ».

Après j’ai aussi fait beaucoup de salons de l’emploi, mais il y a peu de postes en médiation.