5 conseils pour…

…concilier sport et travail

Dans la vie, ce n’est jamais facile de prendre le temps de faire du sport quand on est débordé par son boulot. La fatigue qui s’en fait ressentir nous sert souvent d’excuse pour éviter la salle de sport.

Parce qu’avoir une pratique sportive équilibrée, qui soit conciliée à votre vie professionnelle vous sera forcément bénéfique (tant sur le plan physique que mental), la MiE vous apporte 5 conseils pour vous aider à vous organiser et ainsi garder la pêche tous les jours, grâce au sport !

#1. Se créer une routine sportive !

Si vous êtes du matin, consacrez 15, 30 ou 45 minutes au saut du lit sera l’une des options à retenir. Cela vous réveillera pour la journée et vous permettra d’accumuler une bonne fatigue pour le soir !

Si ce n’est pas votre cas, il vous reste le midi (en fonction de vos horaires), pour couper la journée et repartir de plus belle l’après-midi. Petite précision, pour ne pas perdre de temps (et impacter vos collègues !), choisissez cette solution si vous avez un vestiaire et des douches à disposition sur votre lieu de travail ou la salle de sport.

Aucune de ces options ne vous convient ? Il vous reste le soir, qui est la solution la plus utilisée par les travailleurs, pour décompresser du stress et des tensions de la journée. Attention à ne pas pratiquer de sport trop tard ; cela pourrait retarder votre sommeil et vous accumulerez de la fatigue à cause d’une mauvaise récupération.

Choisissez également les jours qui vous conviennent le mieux pour organiser votre semaine en fonction. Cela vous incitera à libérer du temps pour vous, qui sera bénéfique pour votre productivité et votre bien-être. Se créer des habitudes vous permettra de rythmer votre corps et d’inscrire dans le marbre vos convictions.  Une petite astuce, si vous êtes un amoureux des rendez-vous professionnels, alors notez votre rendez-vous sportif dans votre agenda 😉

#2. Définir ces objectifs en fonction de son travail

Pour vous motiver, vous pouvez vous donner un défi à relever. Un corps de rêve pour l’été ? Battre vos anciens records personnels ? Préparer pour un marathon ?  Se changer simplement les idées et évacuer la pression ? Vos motivations vont rythmer votre programme !

Attention, progresser ne veut pas dire se précipiter. Fixez-vous des objectifs à court, moyen et long terme pour instaurer à la fois une routine sportive et à la fois éviter les blessures, car un débutant ne pourra pas soulever 100 kilos au développer-coucher pour la première séance 😉

Enfin, en fonction de votre travail, si vous êtes un travailleur manuel, priorisez des exercices de tonification ou encore de souplesse, car faire du sport avec un corps déjà fatigué peut être dangereux !

La motivation est très importante pour ne pas perdre de vue vos objectifs, et être accompagné peut aussi la renforcer.  Embarquer un ami, des collègues, une sœur ou vos enfants dans votre routine sportive sera parfois un élément moteur de votre motivation.

Pour garder cette énergie et de l’enthousiasme à chaque séance, prenez le temps de penser aux résultats que vous voulez obtenir, au plaisir que vous allez prendre. Cela vous de progresser plus rapidement ! Pensez également à vous féliciter car quand vos objectifs sont atteints, reconnaitre votre réussite est un des facteurs clés de la motivation.

#3. Faire du sport directement sur son lieu de travail

Si vous ne pouvez pas rejoindre le sport, c’est le sport qui viendra à vous sur votre lieu de travail ! Avec l’accord de votre hiérarchie, vous pouvez tout simplement réserver une salle libre dans vos locaux pour y faire du sport, du renforcement musculaire ou encore du yoga… et inciter vos collègues à vous rejoindre dans cette démarche. De plus en plus d’entreprises installent d’ailleurs une salle de sport dans leurs locaux. Cela permet de favoriser le bien-être des collaborateurs et renforce la cohésion d’équipe. Si les locaux ne sont pas adaptés, vous pouvez peut-être motivés vos collègues à chausser leurs chaussures de running pour un jogging à la pause déjeuner. Une fois encore, il faudra que les vestiaires soient accessibles.

Cette possibilité ne semble pas être faisable par rapport à l’agencement des locaux de votre entreprise ? Il existe de nombreux exercices de renforcement musculaire qui peuvent être pratiqués directement depuis sa chaise de bureau. Contracter ses fessiers discrètement pendant 30 secondes d’affilée, prendre les escaliers à la place de l’ascenseur, contracter les abdominaux en étant assis au bord de sa chaise (attention aux roulettes) les bras le long du corps en tendant les jambes puis en le repliant, remplacer la chaise de bureau par un ballon de pilate pour renforcer les muscles du dos, se déplacer sur la pointe des pieds pour muscler ses mollets… Il existe des dizaines d’exercices qui peuvent être pratiqués au bureau, sans perte de temps et en toute discrétion.

#4. Et même à la maison !

Des salles de sport qui ferment ? Du télétravail chaque semaine ? La période actuelle nous oblige à repenser notre routine sportive ! Qu’à cela ne tienne, le sport peut aussi se pratiquer directement depuis chez soi.

Exercice de musculation, yoga, fitness… voire partie de football ou de basket-ball avec les enfants dans le jardin (bien couverts avec l’approche des jours plus froids). Le sport s’invite aussi à la maison. Nous avons ainsi repéré quelques applications pour vous aider à garder la motivation, en attendant la réouverture des salles !

Nike Training Club :  application gratuite, très complète pour le renforcement et des explications très ludiques pour ne pas vous blesser. Vous pouvez également créer votre propre activité sur l’application si jamais cela est trop facile pour vous 😉

Décathlon coach : application gratuite également, qui possède un programme de sport entièrement pensé pour une pratique à la maison ! Du pilate, de la gym, de la muscu et bien d’autres…

Avant la fermeture temporaire des salles de sport, vous étiez peut-être inscrit dans un club ou abonné à une salle de sport. N’hésitez pas à surveiller leurs réseaux sociaux, car certains ont adapté les cours pour une diffusion en live (ou visioconférence).

D’autres applications peuvent également répondre à vos objectifs et besoins mais une chose est sûre, foncez en télécharger une !

#5. Et si vous motiviez vos collègues ?

Pourquoi ne pas solliciter un ou plusieurs collègues pour faire du sport ? Leur faire goûter à une activité physique et commune est une très bonne manière pour s’habituer à le faire de manière régulière !

Entre collègues, cela peut souder les équipes et même relancer une dynamique de cohésion !

Comment y parvenir ?

Partager votre routine sportive avec vos collègues ! Poser le rendez-vous dans vos agendas professionnels ou lancez-leur un petit défi via le réseau social ou l’intranet de l’entreprise pour motiver les troupes !

Si vous êtes de nature réservée, saisissez l’occasion pour vous démarquer et lancer un appel général. Tout le monde ne vous suivra pas, mais rien qu’une personne et vous serez déjà gagnant(e) !

Alors, n’hésitez pas, l’union fait la force !