La Cravate Solidaire : Une association au service de la confiance en soi

Depuis décembre 2018, la Cravate Solidaire organise, pour les participants du PLIE de Roubaix – Lys-lez-Lannoy, une série d’animations pour les aider dans leur recherche d’emploi. Elora DURAND, chargée de missions et Vincent BERTHAULT, directeur de l’association nous en disent un peu plus.

Que se cache-t-il derrière la Cravate Solidaire ?

V.B. : Au départ, la Cravate Solidaire c’est une idée toute simple de 3 amis, étudiants en école de commerce à Paris : collecter des tenues d’entretien au sein des entreprises pour permettre à celles et ceux n’ayant pas forcément les moyens d’y avoir accès. Au-delà du vêtement, ils se sont vite rendu compte de l’importance de la préparation à l’entretien et ont créé des ateliers de simulation d’entretien auxquels le shooting photo s’est ajouté très vite car cela renforce la confiance en soi. C’est ce que l’on appelle les Ateliers Coup de Pouce !
E.D. : Aujourd’hui, il y a 9 antennes en France dont une à Lille depuis 4 ans. Nous avons, la possibilité de proposer des prestations sur-mesure, comme c’est le cas pour le PLIE. En 2018, nous avons accompagné 380 personnes et nous visons les mêmes chiffres pour cette année, afin de conserver la qualité de notre accompagnement.
V.B. : Nous comptons aujourd’hui 150 bénévoles à Lille et plus de 1000 au niveau national.

Depuis décembre 2018, vous collaborez avec le PLIE sur l’action CV Photo. En quoi consiste ce projet ?

E.D. : Nous avons pris contact avec le PLIE de Roubaix pour mettre en place nos actions auprès de leur public. Face à nous, nous avons senti une équipe très mobilisée et investie. Notre formation se déroule sur une demi-journée. Nous entamons l’action par un repas avec, autour de la table, les professionnels bénévoles et les participants du PLIE. C’est l’occasion pour tous d’échanger sur leur parcours et d’élargir son réseau. Puis chaque participant accède à différents ateliers : conseil en image, simulation d’entretien de recrutement, préparation à l’entretien et à l’utilisation du téléphone dans la recherche d’emploi, shooting photo. Le MiE réalise, par la suite, un CV pour les participants du PLIE. Cette année, nous devrions accompagner une vingtaine de personnes.

Pourquoi mettre l’accent sur la confiance en soi ? Est-ce devenu primordial pour la recherche d’emploi ?

V.B. : Sur certains postes, l’entreprise est davantage dans la position de recruté que du recruteur. Ce n’est pas le cas pour les métiers visés par les publics que nous accompagnons, où le savoir-être va davantage faire la différence. Or, il est évident que la maîtrise des codes de l’entreprise ne va pas de soi pour tout le monde. En s’impliquant à la Cravate Solidaire, les recruteurs bénévoles le constatent, et ils avouent faire désormais plus attention aux petits détails qui font les parcours et la force des candidats, pouvant parfois passer inaperçus dans les recrutements.

En participant aux actions de la Cravate Solidaire, quels bénéfices en retirent les participants et les bénévoles ?

E.D. : Pour les participants du PLIE, cela leur permet de déceler les codes de l’entreprise et de prendre conscience de l’importance de l’image professionnelle qu’ils peuvent refléter. Cela leur permet de rebooster leur confiance en eux et de les outiller pour qu’ils avancent en autonomie.
V.B. : Quant aux bénévoles, ils sont aussi enrichis par cette expérience que les candidats. La plupart nous disent prendre conscience de la richesse des profils qu’ils rencontrent et avec lesquels ils n’auraient pas forcément échangé s’ils recrutaient pour leur entreprise. De nombreux professionnels nous disent avoir fait évoluer leur pratique de recrutement depuis qu’ils sont bénévoles pour notre association. Ils se sentent reboostés et reconnectés, car cela redonne un sens à leur métier.