« C’est ouvert ! » Une journée pour passer la porte des entreprises

Les roubaisiens et roubaisiennes connaissent-ils bien les entreprises du territoire ? On se fait souvent une fausse idée de la réalité de la vie des entreprises ; on ne maîtrise pas forcément l’activité ou les métiers proposés par ces employeurs.
C’est pourquoi, le 19 novembre prochain, la MIE a mobilisé une dizaine d’entreprises roubaisiennes pour qu’elles ouvrent leurs portes aux habitants.

Objectif : découvrir les activités, les métiers, les compétences de ces entreprises et peut-être y trouver un emploi !
Cette journée sera l’occasion pour les habitants de pouvoir entrer rapidement en contact avec les directions, les recruteurs ou les salariés. Les grands secteurs du territoire qui recrutent seront mobilisés : service à la personne, relation clients, commerce, industrie ou encore le numérique. En fonction des entreprises participantes, la porte ouverte sera l’occasion d’un premier contact, d’un échange avec des salariés, d’une visite de l’entreprise ou d’une session directe de recrutement.
Intitulée « C’est Ouvert ! », cette journée a pour objectif de faciliter la mise en relation directe entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs, pour plus d’efficacité. Des sessions de préparation seront proposées en amont par la MiE pendant lesquelles les participants pourront être conseillés sur leur CV, leur approche de l’entreprise, préparer leurs questions et cibler les entreprises qu’ils ou elles pourront visiter en cohérence avec leur projet et leur recherche d’emploi.
Des suivis seront réalisés avec les entreprises engagées dans cette démarche d’ouverture. Pour les personnes qui n’auront pas trouvé un emploi, les différents services de la MiE seront mobilisables : immersions par le dispositif de clause d’insertion, parcours accompagné avec le PLIE, conseils professionnels et adaptation des compétences avec l’EIF, mise en relation avec les entreprises grâce au service RH, ou encore accompagnement vers les projets de création dans le cadre de la “Fabrique à Entreprendre” de la MEL.

Comment ça marche ?

Les visites auront lieu tout au long de la journée du 19/11. Certaines toute la journée, pour d’autres en séquence (le matin, le midi, l’après-midi ou le soir). L’agenda précis sera communiqué sur le site de la mie : www.mie-roubaix.fr/cest-ouvert
et www.mie-roubaix.fr/agenda

Quelles sont les entreprises ouvertes ?

Pour cette première édition, elles seront une dizaine invitées à ouvrir leurs portes le 19/11. Les entreprises participantes seront communiquées sur le site de la MIE.
Certaines nous ont déjà indiqué leur présence : Acteam IT, Adar Flandre Métropole, Au bout du fil, Corrosia, Creditsafe, Du temps pour moi, Ensemble Autrement, Garden Food, Idéine, Qualimétrie, Servizen…

Faut-il s’inscrire ?

Vous avez repéré une entreprise et souhaitez participer à l’action ? Il suffit simplement de s’inscrire en amont sur le site internet de la MiE, et de cocher les animations auxquelles vous souhaitez participer directement dans le formulaire.