Les clauses, dans le grand bain du chantier de la piscine Lesaffre

La nouvelle piscine Fantine – Danielle Lesaffre de Roubaix a émergé depuis le mois d’avril. Ce chantier réalisé sur 3 ans a permis de mobiliser des heures de travail pour les habitants éloignés de l’emploi  Retour sur le bilan de ce projet.

Dans le grand bain du projet !

La piscine, fermée pendant 3 ans, a été entièrement repensée pour répondre aux besoins des habitants. Prisée des groupes scolaires et des nageurs invétérés, la piscine sera désormais accessible aux personnes handicapées. Les abords des bassins ont été rénovés et une séparation délimite les petits et grands bassins, permettant à l’équipe de la piscine de proposer de nouvelles animations comme l’aquagym, l’aquabike et des cours prénataux.

Elle propose également des vestiaires collectifs en sous-sol, libérant de l’espace pour les vestiaires du complexe sportif.

En effet, au-delà de la piscine, c’est l’ensemble de l’équipement municipal qui a été repensé. La salle Dupuy de Lôme jouxtant la piscine, offrira un plateau multisports, afin d’accueillir au mieux les associations sportives comme le futsal.

Et plongez dans les résultats de ce chantier

Heures réalisées pour un objectif initial de 2 824
Entreprises impliquées
Contrats de travail signés
Habitants embauchés


Ce projet illustre également la volonté de favoriser l’insertion professionnelle des habitants, notamment issus des quartiers prioritaires de la ville, en leur réservant des heures de travail. Les métiers du bâtiment sont ainsi clairement visés et ont permis à 20 habitants de bénéficier de ce dispositif.

Ce chantier a ainsi touché des habitants de la métropole lilloise dont 80 % résident en Quartier Prioritaire politique de la Ville (QPV) de la métropole lilloise et 85 % habitent Roubaix.

Répartition des contrats de travail

  • CDI
  • CDD < 6 mois
  • CMAD
  • Contrat d'apprentissage
  • Contrat de professionnalisation
  • CTT (intérim)