Face à la disparition des métiers, TRANSCO accompagne les salariés à trouver une nouvelle voie

Baptisé « Transitions collectives » (TransCo), ce tout nouveau dispositif lancé en février 2021 par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion permet d’anticiper les mutations économiques des entreprises, en accompagnant leurs salariés volontaires vers une reconversion dans un métier porteur dans leur région.  

Ce dispositif est co-construit par l’Etat et les partenaires sociaux et permettra aux salariés qui occupent un emploi qui risque de disparaître, de bénéficier de ce dispositif en se formant vers un métier en tension, sans quitter le bassin d’emploi en évitant l’étape du chômage.  

Transitions Pro Hauts-de-France coordonne le déploiement sur le territoire en étroite collaboration avec le DRIEETS. L’association paritaire se positionne en « accompagnateur exigeant et constructif » de tous les projets qui lui sont soumis, dans l’intérêt de l’ensemble des parties, salariés et employeurs. 

Qui se cache derrière ce dispositif ?  

Si le gouvernement est à l’initiative de ce projet, sur le territoire des Hauts-de-France, la mise en application est confiée à Transitions Pro. Acteur majeur de la formation professionnelle, l’association Transitions Pro Hauts-de-France est une structure paritaire régionale interprofessionnelle créée en 2020, issue de la transformation du Fongecif Hauts-de-France. Elle est dirigée par les partenaires sociaux qui s’engagent en faveur des transitions professionnelles, du développement des compétences et plus généralement de l’emploi sur les territoires. 

Qui bénéficiera de Transco ? 

Vous êtes employeur et vous souhaitez accompagner les changements de métiers de vos salariés pour faciliter leur mutation professionnelle ? Sachez que toutes les entreprises, de tous les secteurs d’activité, peuvent en bénéficier.  

Avec un coup de pouce pour les entreprises de moins de 300 salariés, le financement (rémunération du salarié et coûts pédagogiques des formations) est intégralement pris en charge par l’Etat. Le soutien est de 75% pour celles de 300 à 1000 salariés et de 40% pour celles de plus de 1000 salariés

En résumé, en fonction de la taille de votre entreprise, Transco prend en charge tout ou partie du salaire de l’employé et le coût de la formation (d’une durée de 2 ans, maximum).  

Concernant les salariés, il n’y a pas de critères d’âge (des conditions d’ancienneté sont requises).  

Les personnes en CDD ou en intérim peuvent également être éligibles. 

Sachez qu’en permettant à vos salariés, dont l’emploi est menacé de se former sur des métiers porteurs, vous évitez de financer un plan social, des ruptures conventionnelles ou du chômage partiel.  

TransCo est donc un dispositif gagnant-gagnant, aussi bien pour les employeurs que pour les salariés, qui visent la reconversion professionnelle sans passer par Pôle emploi.   

En pratique, comment ça fonctionne ? 

Pendant le temps de formation, l’Etat rembourse tout ou partie du salaire des employés concernés, et finance les frais pédagogiques. Dans le cadre du plan de sortie de crise pour les entreprises, Transco peut être une solution pour retrouver des perspectives de trésorerie, tout en permettant aux salariés qui sont sur des emplois fragilisés de se reconvertir.  

Il s’agit ainsi d’anticiper les difficultés de votre entreprise en redirigeant vos salariés vers des métiers qui recrutent dans une autre entreprise, présente sur un même territoire comme la relation client, les services à la personne ou encore le numérique.  

Comment ça se passe une fois le contact établi ? 

Après une réunion collective dans l’entreprise, l’accompagnement individuel du salarié se met en place, via un conseiller en évolution professionnelle. La formation devra être certifiante (de 24 mois maximum) vers un métier porteur et/ou dans un secteur situé dans le même bassin d’emploi. 

L’entrée dans le dispositif se fait sur la base du volontariat des salariés. Durant la formation, les salariés conservent leur rémunération et leur contrat de travail avec l’entreprise qu’ils envisagent de quitter. 

Si le salarié rate la formation, il est assuré de repartir dans son entreprise d’origine. Son contrat a juste été suspendu 

Vous souhaitez en savoir plus ?  

Vous souhaitez des informations complémentaires sur Transco ou Transition Pro Hauts-de-France ? Prenez contact avec votre consultant ou rendez-vous sur : www.transitionspro.fr  

Nous sommes également à votre écoute ! Contactez-nous par mail à prochinfoformation@mie-roubaix.fr ou au 03 59 30 66 00.