5 conseils pour… relancer efficacement un recruteur

Quand on est en recherche d’un emploi, d’une alternance ou d’un job étudiant, c’est le même problème pour tout le monde… Comment relancer un recruteur qui ne répond pas ?  Que faut-il écrire ? Par quel moyen ? A quel moment ? 

Ce mois-ci, nous nous sommes appliqués à vous rédiger quelques conseils pour relancer efficacement un recruteur. 

#1. A quel moment relancer un recruteur ?  

Gardez en tête que le timing est la clé pour relancer un recruteur.  

Après avoir candidaté 

Lorsque vous candidatez, même s’il s’agit du poste de vos rêves, ne vous précipitez pas. Attendez entre 7 et 10 jours pour relancer. Laissez le temps aux recruteurs d’étudier toutes les candidatures. Selon les emplois, leur nombre peut évoluer. Il n’est pas rare qu’une annonce en communication ou en ressources humaines attire plusieurs dizaines voire centaines de candidatures.  

Après avoir réalisé un entretien 

Après un entretien d’embauche, vous pouvez toujours envoyer un mail le jour même afin de remercier le recruteur pour le temps accordé en entretien, pour garder le contact avec l’entreprise et surtout confirmer que vous êtes toujours motivé(e) par le poste. Vous laisserez de ce fait, une bonne impression et aurez plus de chance d’être recontacté(e).  

Concernant une éventuelle relance, généralement, les recruteurs énoncent un délai de réponse aux candidats lors de l’entretien. Si malheureusement, ce délai n’était pas respecté, vous pouvez vous montrer proactif en relançant le recruteur.  

S’il n’y a pas de délai de réponse, relancez après 7 à 10 jours, dans les heures creuses en entreprise, souvent entre 11h30 et 13h, mais également et 16h et 17h. S’il n’y a pas de réponse au bout du fil, n’hésitez surtout pas à laisser un message sur le répondeur de votre interlocuteur.  

#2. Quels moyens utiliser pour relancer un recruteur (téléphone, mail, réseaux sociaux…) ?  

Pour une candidature, privilégiez l’appel téléphonique, afin d’avoir un premier contact avec le recruteur ou l’entreprise. Pendant cette relance, mentionnez l’envoi de votre candidature avec la date afin de les aider à retrouver votre candidature. Spécifiez l’objet de votre appel avec le poste que vous visez si c’est une candidature spontanée. 

Pour relancer après un entretien, priorisez également le téléphone. Plus spontanée, ce moyen de communication vous permettra de rebondir sur un sujet que vous avez abordé lors de votre entretien ou de demander directement des explications sur les raisons d’un refus, votre comportement en entretien (en restant toujours courtois et poli !). 

A contrario, l’e-mail peut aussi être utilisé si cela vous permet d’être plus à l’aise. L’ e-mail permettra de structurer et de bien rédiger votre demande, ce qui laissera l’opportunité au recruteur d’analyser celle-ci et d’y répondre adéquatement. 

Vous pouvez également relancer via les réseaux sociaux comme LinkedIn, qui est un réseau très prisé par les recruteurs de nos jours. Ils peuvent même être parfois plus réactifs sur ce type d’outil. Si l’échange se passe bien, vous pourrez même demander à la personne de rejoindre votre réseau, élargissant vos contacts par la même occasion.  

#3. Adaptez votre relance en fonction du type d’entreprise   

Il faut garder en tête que vous ne postulez pas de la même manière dans tous les secteurs d’activité.  

Pour la relance, c’est la même chose. Il faut adapter votre communication afin de correspondre au mieux à l’entreprise : à la fois en vous adaptant à l’entreprise tout en restant vous-même, afin de montrer votre personnalité. 

Également, plus l’entreprise est digitalisée et moderne, plus vous pouvez diversifier les canaux de communication pour votre relance.  

#4. Eviter le harcèlement et la surenchère  

Trouver l’équilibre entre la prise de contact et l’insistance lorsque l’on relance un recruteur, la frontière est parfois mince. En revanche, on sait que relancer n’est pas un synonyme d’harceler ! Soyez mesuré et raisonné lorsque vous souhaiter relancer le recruteur. Evitez la surenchère intempestive qui diminuera vos chances d’être recruté ou d’avancer dans le processus de sélection. 

Accordez un point de vigilance à la fréquence de vos relances. N’oubliez jamais que les recruteurs sont particulièrement sollicités et qu’ils peuvent potentiellement recevoir des dizaines voire des centaines de candidatures. N’oubliez pas que certains recruteurs ont d’autres sujets RH à traiter que certains process de recrutement peuvent durer plusieurs semaines voire plusieurs mois.  

Certes, la tentation d’envoyer un mail ou de passer un appel est grande mais freinez-vous ! Pour cela, n’hésitez pas à tracer et à suivre les relances de vos candidatures déjà effectuées, en les notifiant dans un tableau.  

#5. L’absence de relance (car oui, elle n’est pas systématique) 

La tentation de relancer un recruteur est grande chez de nombreuses personnes. Effectivement, l’attente d’une réponse est parfois longue et il est légitime de vouloir passer à l’action en boostant sa candidature.  

Attention, la relance n’est pas une technique à appliquer de manière automatique à chacune de vos candidatures ! 

En effet, dans de nombreuses structures (en particulier dans les grandes entreprises ou administrations), les processus de recrutement sont méticuleusement organisés et il n’y a pas de place pour la relance. Vous avez peut-être vous-même déjà reçu un e-mail automatique, suite à votre candidature vous informant que « sans réponse de notre part d’ici 3 semaines, veuillez considérer que votre candidature n’a pas été retenue ». Prenez bien note de ce message et ne relancer pas les recruteurs. Vous serez forcément recontacté si votre profil intéresse l’entreprise. Il suffit d’être patient et d’avancer tranquillement dans les différentes étapes.  

Le conseil bonus : même si votre candidature n’a pas été retenue, vous pouvez toujours reprendre contact avec le recruteur. Certaines entreprises jouent le jeu et prennent le temps de vous expliquer les raisons de ce refus. Cela vous permet d’obtenir de précieux conseils pour retravailler votre candidature. Pour cela, le mail comme le téléphone, sont deux moyens souvent utilisés. Veillez tout de même à rester cordial car le recruteur prend la peine de vous éclairer.