NORTEC INGENIERIE : LA CLAUSE SOCIALE AU SERVICE DE L’INGÉNIERIE

Intégrer la clause sociale dans ses recrutements, c’est le pari qu’a fait NORTEC INGENIERIE, bureau d’études techniques et ingénierie qui a embauché Otmane il y a plusieurs mois en tant qu’Assistant Technique. Benoît PETIT, gérant de la société, et Isabelle DELANNOY, Responsable Ressources Humaines & Comptabilité reviennent sur cette expérience de recrutement. (De gauche à droite : Benoît PETIT et Otmane, embauché grâce aux clauses sociales)

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre entreprise ?

B.P. : NORTEC Ingénierie est un bureau d’études techniques pluridisciplinaire, créé en 1993 dont j’assure la gérance depuis 2008. Aujourd’hui nous comptons 40 collaborateurs. Nous intervenons dans l’ingénierie du bâtiment avec des projets de logements, bureaux, bâtiments fonctionnels comme des crèches ou des écoles et des cellules commerciales. Nous intervenons aussi bien en réhabilitation que dans le neuf. De ce fait nous travaillons avec des promoteurs privés, des bailleurs sociaux, des collectivités, des entreprises. Nous avons une réelle volonté d’apporter un service de qualité auprès de nos clients. Nous avons connu une phase de croissance entre 2017 et 2019, qui nous a amené à recruter beaucoup de nouveaux salariés – plus d’un tiers en plus. Nous avons principalement sollicité des cabinets de recrutement. Lorsque nous avons décroché des marchés publics, avec cette obligation de clause sociale, nous nous sommes aussi appuyés sur la MiE, avec qui nous avions déjà collaboré en 2012.

Que vous apporte la collaboration avec la MiE ?

B.P. : Ce partenariat avec la MiE nous a apporté un service car le Facilitateur (chargé de mission clauses sociale) a déjà la connaissance des habitants qui répondent aux critères d’éligibilité de la clause sociale de leur territoire, ce que n’a pas un cabinet de recrutement. Vous allez filtrer un comportement, une compétence métier et répondre aux attentes liées à l’obligation d’insertion.

La MiE prépare le terrain pour que l’entreprise soit à l’aise avec ce type de démarche en démystifiant le projet. Elle a permis de lever les freins que celle-ci se met en méconnaissance du sujet : l’entreprise est alors dans des conditions favorables à la venue des candidats qui seront présentés. Cela nous permet d’être accompagné et de devenir un bon accompagnateur à notre tour. C’est ce qui s’est passé lors de notre première expérience en 2012, où nous avions recruté Hicham en tant qu’Assistant Technique que nous avons formé, fait évoluer et monter en compétences. Aujourd’hui il est conducteur de travaux dans une autre entreprise et il recrute à son tour des candidats via la clause sociale. Nous avons fait notre rôle de passeur.

Notre conviction du bien-fondé de la clause sociale et du travail de la MiE nous a amené à réitérer l’expérience et il y a quelques mois et nous avons recruté Otmane, en tant qu’Assistant Technique – Dessinateur.

Est-ce important que les entreprises s’engagent sur cette démarche ?

B.P. : Pour recruter via l’insertion, il faut que cela soit basé sur la bienveillance. Les PME sont probablement plus à même d’accompagner ces salariés car les effectifs sont plus petits. Comme toute intégration, il est important de passer du temps à accompagner ces profils car ce sont les collaborateurs de demain. Il faut que les entreprises comprennent que ce n’est pas compliqué et pas très contraignant. Il faut simplement passer du temps à accompagner et former ces salariés. Personne n’a connu son métier du jour au lendemain.


Comment insérer les salariés issus des clauses sociales dans l’entreprise ?

I.D. : En ce qui concerne l’accueil nous n’avons pas fait de différence avec les autres salariés. Chaque nouveau collaborateur est accueilli de la même manière et nous nous adaptons à chacun.

B.P. : Il n’y a pas de discrimination ni dans un sens, ni dans l’autre. C’est au contraire une vraie vertu d’insérer des profils issus d’un parcours scolaire interrompu au mauvais moment, car ils ont envie de prouver qu’ils ont les compétences, ils ont envie de rester dans l’entreprise et font preuve d’une réelle motivation. Cela permet de challenger l’ensemble des équipes, c’est un modèle vertueux !