LED : mettre en lumière les emplois durales

Coup de projecteur sur notre projet LED

Ce projet a été mis en place par la MiE, en septembre 2019, à la demande du Département du Nord, afin d’aider les allocataires du RSA à définir une orientation professionnelle.

Le projet LED, c’est une session de 6 demi-journées, regroupant une dizaine de bénéficiaires du RSA. En créant une dynamique de groupe, LED permet d’avoir un aperçu des métiers et secteurs professionnels qui recrutent sur la métropole lilloise, tout en appréhendant les codes de l’entreprise.

Des visites d’entreprises et d’organismes de formation sont ainsi proposées, pour leur permettre de mieux comprendre les métiers et les entreprises du territoire, grâce à des témoignages de salariés, de recruteurs et de formateurs.

Pour la session de février 2021, les participants ont pu découvrir le bailleur Lille Métropole Habitat et le métier d’agent de proximité. Ils ont également pu échanger avec les formateurs du CREFO et de l’OIFT.

LED permet aussi aux participants d’entrer en contact direct avec les entreprises en rendant concret les environnements métiers.

En pratique, LED est un éclairage pour construire son projet professionnel

Les participants découvrent les codes de l’entreprise avec le jeu Speed Comport’in !

Plusieurs temps forts permettent aux participants d’avancer dans la construction de leur projet professionnel.

La première rencontre permet à chaque participant de raconter son parcours, son projet, ses attentes, ses objectifs… afin de comprendre ses besoins. Cet échange permet de mieux connaître les bénéficiaires présents et d’instaurer une dynamique de groupe.

Puis, place à des jeux ludiques pour mieux comprendre le marché du travail. “Le jeu des 1000 jobs”, leur permet de partir à la découverte des métiers porteurs sur la métropole. Quant au jeu “Speed comport’in”, il leur permet de mieux comprendre les lois et réglementations du marché du travail, ainsi que les différents savoir-être à adopter en entreprise.

Afin de mieux comprendre les missions de certains métiers des visites d’entreprises et d’organismes de formation sont programmées. Les témoignages de recruteurs, de salariés et de formateurs enrichissent leur connaissance du marché de l’emploi sur le territoire.

“Le projet LED permet de voir l’ensemble des métiers porteurs grâce aux intervenants professionnels” nous explique Hocine, participant de la session de février.

Enfin, un bilan est établi à la fin de la session pour apporter des préconisations aux participants. Ils ont également la possibilité d’intégrer le PLIE par la suite, pour bénéficier d’un coaching individualisé pour le retour à l’emploi.

“Cette action était ludique, elle nous permet de nous mettre à jour sur les métiers porteurs” précise Nadia, participante à la toute première session de LED. Ce que confirme Hicham, participant à la même session “cette action a permis de découvrir des métiers et se poser des questions sur soi-même”.

Prochaine session !

Notre prochaine session LED aura lieu du 6 au 14 avril. Votre entreprise ou centre de formation souhaite faire connaître ses métiers ou formations ? Contactez-nous à equiperh@mie-roubaix.fr