LE CHIFFRE: UNE ÉCOLE DU NUMÉRIQUE QUI COMPTE BIEN FAIRE BOUGER LA FORMATION

Récemment créée à Euratechnologies, cette nouvelle école du numérique mise sur l’alternance pour former ses étudiants aux métiers émergents de cette filière. Florette EYMENIER, Co-fondatrice de l’école LE CHIFFRE, nous en dit plus.

Quelles sont les spécificités de votre école ?

F.E.: C’est en 2019 que l’école a vu le jour. Crée par Emmanuel DUVETTE et moi-même, après avoir respectivement créé le MUTUALAB (ndlr – un espace de coworking situé à LILLE) et Pop School, nous avons voulu nous lancer dans un projet commun d’une école dédiée à l’alternance, dans le numérique. L’alternance nous parait être à la fois le dispositif le plus viable économiquement, car cela permet aux étudiants d’accéder gratuitement à la formation car les coûts sont pris en charge par l’entreprise. Le gouvernement met en place de nombreux dispositifs pour promouvoir l’alternance; ce n’est pas anodin

Actuellement, nous proposons 5 formations, accessibles à partir d’un niveau Bac+2, Bac +3, et dont la durée varie de 12 à 18 mois :
→ Concepteur développeur d’applications
→ Administrateur infrastructure et cloud
→ Data analyst
→ UX designer
→ Expert en cybersécurité des systèmes industriels et de production4.0

Concernant cette dernière, nous sommes d’ailleurs en contact avec le CAMPUS Cyber en création à Euratechnologies, projet porté par la MEL et le CITC. Actuellement, l’ensemble de nos formations se poursuivent à distance.

Quels sont les profils de vos étudiants ? Quelles formations suivent-ils ?

F.E.: La majorité de nos étudiants ont moins de 30 ans et sont issus de filières plus classiques comme un BTS, par exemple. Mais nous accueillons aussi des personnes en reconversion professionnelle, provenant de formations de la Grande Ecole du Numérique, afin de poursuivre leur montée en compétences en choisissant la voie de l’alternance. Elles sont d’ailleurs davantage attirées par la formation Data Analyst. Concernant certaines formations comme l’UX design ou le développement d’applications, les femmes y sont très présentes. Enfin, nous accueillons aussi des profils Asperger, car nous travaillons étroitement avec l’association le Mouton à 5 pattes, qui contribue à leur insertion professionnelle.

Quelle est votre plus-value ?

F.E.: En plus de l’alternance, nous proposons aux étudiants un accompagnement individualisé depuis leur inscription et tout au long de leur alternance. Nous les accompagnons à la fois dans le suivi de leur alternance mais également dans leur recherche d’emploi en leur apportant des conseils sur la rédaction de leur CV, leur présence sur les réseaux sociaux, la préparation aux entretiens … Un autre avantage de notre école c’est que nous sommes situés à Euratechnologies et cela permet d’être plongé dans cet écosystème. Il y a des événements réguliers où les alternants peuvent être en contact avec les entreprises. Celles-ci s’adressent aussi à nous pour leur recherche d’alternants.

Quels conseils donneriez-vous à des personnes qui souhaitent s’orienter vers l’alternance ?

F.E.: Avec la situation actuelle il faut bien se préparer par rapport au domaine dans lequel ils veulent aller, ne pas se décourager car avec le contexte, les recrutements sont plus compliqués. Il faut aussi se former à des outils qui permettent d’éviter les algorithmes de recrutement et de faire du ciblage précis dans sa recherche. Enfin, il est important d’être en veille permanente, et continuer à se former même pendant la recherche d’alternance.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ?

F.E.: Actuellement nous travaillons sur de nouveaux référentiels de formation qui seront soit en format initial et court, soit en alternance. Nous réfléchissons à des contenus permettant de former nos étudiants à des métiers émergents ou des modules de spécialisation.

Que vous apporte la collaboration avec la MiE ?

F.E.: Cela fait longtemps que je travaille avec la MiE, qui fait pleinement partie de notre réseau! La MiE propose des choses intéressantes sur le numérique et nous avons même inscrits nos étudiants pour le Numérique fait son festival. C’est un acteur important pour nous, car il fait partie intégrante du réseau du numérique. Participer aux actions de recrutement de la MiE nous apporte aussi de la visibilité car l’école n’a qu’un an.