Little Big Women, œuvrer pour une plus grande égalité dans l’entrepreneuriat

Souvent représenté dans les médias par les hommes, l’entrepreneuriat n’en reste pas moins accessible pour les femmes. De plus en plus de femmes manifestent le souhait de s’engager dans un projet entrepreneurial. Pour autant les inégalités restent très marquées. Les femmes représentent aujourd’hui 27,2% des dirigeants d’entreprise en France, contre 72,8% d’hommes (Infogreffe mars 2019)

Fatiha LEGZOULI, fondatrice et directrice de Little Big Women œuvre au quotidien pour apporter une place plus grande aux entrepreneures.

En quelques mots, qu’est-ce que Little Big Women ?

F.L.: En 1997 Initiative Plurielles, une association pionnière de l’entrepreneuriat des femmes a vu le jour dans la région. Elle connaît une
ascension fulgurante en récoltant pas moins de deux prix de l’engagement sociétal Ernst and Young régional et national, en produisant plus de 50 000 heures de conseil et plus de 1000 rencontres collectives auprès de 4000 femmes. Puis, Initiatives Plurielles quitte la scène en mars 2016, pour devenir quelques temps après, Little Big Women grâce à la mobilisation de marraines et partenaires investies par des valeurs communes. Nous sommes une association représentant les
petites et grandes femmes, pleines de talents avec l’envie de grandir

Entreprendre quand on est une femme, est-ce un frein ?

F.L.: Les femmes ont sans aucun doute de nombreux atouts pour réussir dans l’entrepreneuriat mais force est de constater qu’elles ont des freins ou croyances limitantes provenant à la fois d’une éducation différentiée et de représentations sociétales qui ont des répercussions sur leurs démarches entrepreneuriales. Ces craintes se retrouvent tout au long de leur vie d’entrepreneure, dans l’intention et la concrétisation, l’ambition du projet et son montage, la gestion de l’entreprise et son développement. De manière générale, concernant notre connaissance de l’entrepreneuriat féminin, nous avons identifié les facteurs qui entravent son développement : manque de confiance et d’affirmation lié au fameux « Syndrome de l’imposteur », déficit de modèles de réussite féminins, isolement et manque de réseau, difficulté d’accès aux financements, gestion des temps et des conciliations de vie…

A Little Big Women, nous allons répondre à tous ces freins en mettant en place des accompagnements personnalisés et individualisés, avec des coachs qui vont travailler sur la notion de leadership, management, sur le rapport à l’argent et au pouvoir, la confiance en soi et l’affirmation de soi, les conciliations de vie personnelle et professionnelle, la négociation commerciale ou encore la communication interpersonnelle. Ce travail est important car sinon, nous ne parviendrons pas à tendre vers une égalité. C’est tout l’enjeu de Little Big Women: promouvoir l’égalité femmes/hommes dans l’entrepreneuriat, comme on peut la promouvoir partout.

L’année dernière, vous étiez présente lors de notre événement Pow’Her¹. Qu’est-ce qui vous a motivé ?

F.L.: Je suis intervenue à la demande de Lindsay CHARRIER, qui organisait l’événement. Etant en partenariat avec la MiE et par conviction, nous avons accepté de le faire parce que j’apportais une complémentarité sur ces questions-là.

Plus en détails, sur place il y a eu un bel échange, des questions assez intéressantes. Ces échanges on permis aux participantes de faire leur choix. Chez Little Big Women, quelques personnes nous ont appelé grâce à l’événement, pour demander un accompagnement.

Quels sont vos projets pour les années à venir ?

F.L.: Depuis un an, nous sommes devenus un centre de formation et nous travaillons pour la mettre en place d’une plateforme d’apprentissage en ligne, où proposons une formation en blended learning, mixant présentiel et distanciel, sur l’entrepreneuriat féminin.

Cela sera réservé exclusivement aux femmes ?

F.L.: Pour les femmes oui, voire même pour les structures. En effet, nous souhaitons pouvoir développer le transfert d’outils sur l’entrepreneuriat féminin à destination des structures comme nous l’avons déjà fait sur le mentorat en transférant notre mallette méthodologique sur le territoire national.

¹ il s’agit de notre événement réalisé en juin 2019 pour promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes)