Entreprises, clauses sociales et mutualisation : un enjeu pour tous

L’achat socialement responsable permet aux acheteurs publics d’être à l’origine d’actions en faveur de l’emploi. En effet, l’ajout de clauses sociales dans les marchés publics est un moyen de réserver des heures de travail, liées au marché, à des habitants en difficulté d’insertion professionnelle.

Achats socialement responsables et entreprises

Ces achats socialement responsables génèrent sur la métropole lilloise environ 1/2 million  d’heures de travail (chiffres 2016). Ces heures sont réalisées par des travailleurs en difficulté d’insertion.

Étant donné ce chiffre, il est naturel d’imaginer que ces achats touchent de nombreuses entreprises. Par ailleurs, une même entreprise ayant remporté plusieurs marchés peut être liée à des clauses sociales de différents marchés, parfois situés sur différentes communes. C’est le cas d’Hydroline, entreprise spécialisée dans les travaux d’installation d’équipements thermiques et de climatisation.

Mutualisation

Le rôle du facilitateur, porté par les maisons de l’emploi ou les PLIE, est d’accompagner ces entreprises dans leur démarche d’insertion de façon à répondre aux clauses sociales inscrites dans leur marché.

Ici, la MiE a accompagné l’entreprise Hydroline de façon à la soutenir dans sa réponse d’insertion. Après étude, un plan d’action a été défini et un profil correspondant aux besoins de l’entreprise et aux compétences présentes sur le territoire ont été dégagés. Aujourd’hui, grâce à cet effort de mutualisation, un Roubaisien est en contrat de professionnalisation de 1 an pour un titre pro de technicien installateur thermique et sanitaire, avec l’organisme de formation AREP FRESC situé à Roubaix.

Entreprises et participants

L’intérêt des mutualisations est double : il permet aux entreprises de globaliser leurs heures d’insertion, issues de différents marchés, pour n’envisager qu’un seul recrutement. Ainsi, l’entreprise voit se réduire les formalités administratives et les démarches d’intégration des nouveaux travailleurs dans l’entreprise. Cela permet également d’envisager des contrats plus longs, plus propices à des actions de formation qualifiantes.

Le participant, titulaire du contrat de travail, se voit intégrer l’entreprise pour une durée plus conséquente : les chances de se professionnaliser, de se former, de s’intégrer qualitativement dans les équipes en place se retrouvent alors décuplées. De la même façon, ces éléments lui permettront de valoriser plus aisément son expérience professionnelle lors de prochains recrutements.

Aujourd’hui, le retour de M. St-Pol, directeur technique de l’entreprise, est clair: “Nous avons été accompagnés pendant toutes les phases de recrutement par Mme Delbecque (facilitatrice MiE), et sommes satisfait du travail qui a été fait ensemble. Le contrat que nous avons eu avec ce nouvel apprenti est un contrat Gagnant/Gagnant, nous lui apportons une formation et lui réalise nos heures d’insertion avec motivation.”.