Epeule, chantier du Brondeloire : Botte Fondations emploie des Roubaisiens via l’insertion

C’est un chantier d’envergure qui se tient dans le quartier de l’Epeule : un bassin de rétention d’eau est en construction. Dimensions ? 36 mètres de diamètre sur 27 mètres de hauteur pour un volume de 23 500m². Objectif ? Lutter contre les inondations mais aussi stocker les eaux usées afin de soulager la station d’épuration de Wattrelos-Grimonpont.

WP_20170227_18_09_42_Pro

Vue du chantier sur le quartier de l’Epeule

Achat socialement responsable

La MEL, à l’origine du chantier, a pris le parti de réaliser un “achat socialement responsable”. Ainsi, grâce à l’insertion d’une clause sociale, deux Roubaisiens sont actuellement en contrat (intérim d’insertion via Janus Roubaix).

Sur le chantier, une équipe d’environ 15 personnes s’affaire autour des grues et de la benne à câbles. L’entreprise Botte Fondations, présente sur place, a pour mission de creuser les fondations d’une profondeur de 30 mètres environ. Madame Marzougui (conductrice de travaux) et Monsieur Garbi (chef de chantier) veillent au bon déroulement de l’opération et suivent le parcours des deux roubaisiens embauchés.

Une opportunité et une expérience en plus sur le CV

WP_20170214_15_19_36_Pro

Les fondations sont creusées par l’entreprise Botte Fondations

Pour Monsieur D., c’est une expérience riche qui lui permet de faire le point sur son profil et ses compétences… et M. Garbi ne tarit pas d’éloges à son sujet ! Monsieur D. raconte :

“J’aime bien ce que je fais. Aujourd’hui je me rends compte que j’ai besoin de me former. Sur le chantier, on m’a demandé plusieurs fois si je pouvais conduire une engin de chantier : je n’ai pas mes CACES mais je sais maintenant que c’est important.”

 

Accompagnement des entreprises

Des engins de chantier présents sur place

Des engins de chantier présents sur place

D’autres contrats sont à prévoir sur ce chantier dont le volume d’heures d’insertion s’élève à 3 500. Les facilitateurs MiE de la clause accompagnent les entreprises de ce marché, d’une part, en faisant le lien entre les prescripteurs locaux de candidats (Mission Locale, PLIE, Pôle Emploi…) et les entreprises en recherche de compétences; et d’autre part, en apportant leur expertise sur les modalités d’embauche des candidats (ici le profil de poste et le contrat : intérim d’insertion).

Et après ?

Pour ces deux roubaisiens l’histoire reste encore à écrire. A l’heure de la fin de contrat, ils seront soutenus par leurs conseillers emploi en lien avec le service de la clause et, seront désormais outillés d’une expérience en entreprise et d’une meilleure connaissance de leurs souhaits et compétences professionnels. A eux maintenant de valoriser cette expérience enrichissante pour construire leur avenir professionnel…