Une collaboration ‘gagnante’ au cœur des quartiers

La richesse de son réseau associatif et l’implication de ses acteurs de quartiers font la force de la ville de Roubaix.

La MIE a pour objectif de détecter les talents dans les quartiers, développer les compétences et favoriser l’émancipation des habitants des quartiers afin de faciliter leur retour à l’emploi.

C’est grâce à un réseau de partenaires de proximité que les actions de la MIE peuvent également être menées au quotidien.

En 2018, le PLIE du Roubaisis et plusieurs centres sociaux de Roubaix : Le centre social Fresnoy Mackellerie, Hommelet, Le Nautilus, Basse Masure et Echo ont choisi d’y remédier en boostant leur collaboration.

Un objectif fédérateur : Mieux informer les publics et faciliter leur retour à l’emploi.

COMMENT FACILITER CETTE COLLABORATION ?

  • Se connaître entre professionnels pour faciliter le travail transversal.
  • Mieux appréhender les intérêts et la complémentarité de chacun,
  • Concevoir un accompagnement en complémentarité avec le réfèrent RSA et le référent PLIE en qualifiant les orientations vers le dispositif du PLIE
  • Professionnaliser les référents RSA et les Référents PLIE par le biais d’une permanence de ces derniers dans les lieux d’accueil des habitants.

 

Avant d’enclencher le travail de mobilisation et d’information des habitants, les directions et les équipes de référents RSA des centres sociaux, parties prenantes du projet ont échangé avec l’équipe d’animation du PLIE.

Ces échanges ont permis de partager clairement l’objectif du projet et de définir le rôle de chacun pour l’atteindre.

COMMENT S’ORGANISE LA COLLABORATION ?

De façon pratique, les référents RSA et le PLIE organisent régulièrement des rencontres entre habitants et professionnels.

Dans un format convivial, les premières rencontres se déroulent autour d’un petit déjeuner au sein du Centre Social.

Après la présentation de l’accompagnement proposé par la MiE, un tour de table est proposé aux allocataires du RSA, qui ont été invités par leur réfèrent RSA.

Cet instant est un moment privilégié d’échange entre les professionnels et les habitants sur leur situation, leurs attentes, leurs questions… ; le but étant de leur apporter une réponse sur mesure en matière d’emploi et de formation tout en prenant en considération leurs difficultés.

Pour les personnes intéressées et motivées, la mise en place de l’accompagnement renforcé avec le réfèrent PLIE prend forme à la suite de cette rencontre, tout en maintenant le lien avec le référent RSA.

Le référent PLIE a pour objectif de garantir des droits réels à tous les habitants des quartiers en matière de développement économique et d’emploi et le référent RSA de lever les freins qui pourraient être autant d’obstacles au parcours professionnel menant au retour à l’emploi.

Il s’agit d’une collaboration ‘gagnante’ au bénéfice des habitants de Roubaix.

Promouvoir le dispositif du PLIE aux habitants permet leur émancipation via leur retour à l’emploi.

Les dernières rencontres de l’année se sont déroulées au centre social Le Nautilus et le centre social Fresnoy Mackellerie de Roubaix sur le mois de novembre 2018.