Les “nouveaux” emplois francs seront expérimentés à Roubaix

Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi 14 novembre lors de son discours sur la Politique de la Ville : Roubaix et Tourcoing sont retenus pour expérimenter dès le début de l’année 2018 le nouveau dispositif des emplois francs.

L’enjeu est clairement affiché : relancer la dynamique de l’emploi dans les quartiers prioritaires de la Politique de la ville et inciter les entreprises à faire confiance aux compétences qui sont dans les quartiers.

La mesure devra encore être précisée quant à sa mise en œuvre mais le dispositif voté récemment à l’Assemblé nationale laisse entrevoir une aide financière aux entreprises qui embaucherait en CDI ou en CDD de plus de 6 mois une personne issue des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Une prime à l’embauche !

Ce qui est prévu c’est de permettre à une entreprise ou une association “de recevoir une prime pour l’embauche en CDI (à hauteur de 5.000 euros par an sur trois ans maximum) ou en CDD de plus de six mois (à hauteur de 2.500 euros par an sur deux ans maximum) d’un demandeur d’emploi résidant dans un quartier prioritaire”.

Emplois francs nouvelle formule

Une expérimentation du même type avait déjà été menée il y a quelques années. Selon le gouvernement, la multiplication des critères pour en bénéficier avait empêché la réussite du dispositif. Cette fois, l’objectif est de minimiser les critères. Ainsi l’aide sera versée quelque soit l’âge du demandeur d’emploi embauché. Voilà qui devrait permettre de créer une nouvelle dynamique sur le territoire Roubaisien.

Des projets d’embauche ?

Inutile de dire que même si le dispositif ne sera opérationnel qu’en tout début d’année 2018, les entreprises qui ont des projets de recrutement peuvent d’ores et déjà contacter l’équipe d’appui RH de la MiE qui pourra relayer et diffuser largement leurs offres et pré-selectionner les candidats tout en vérifiant leur éligibilité à cette nouvelle mesure.

Pour prendre contact avec l’équipe : equiperh@mie-roubaix.fr