Créer son entreprise en Franchise.. des opportunités inédites s’ouvrent à Roubaix

Le succès de la création d’entreprise en franchise est indéniable. Le nombre de points de vente franchisés augmente d’année en année. Des raisons expliquent ce succès qu’ignorent pourtant beaucoup de porteurs de projets. Faut-il conserver son projet de création en solo ou s’intéresser à la franchise ? Quelles sont les bonnes raisons de réviser son jugement ?

Selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise (FFF), entre 2011 et 2016, plus de 300 nouveaux réseaux de franchises se sont créés. Il existe aujourd’hui plus de 1900 franchiseurs pour 71000 franchisés (+15 % en 5 ans). Ces quelques chiffres démontrent que le secteur de la franchise reste dynamique et attire toujours autant les porteurs de projet de création.Quelles sont les raisons qui expliquent ce succès ?

1ère bonne raison : Un concept clé-en-main

La franchise est un modèle de développement d’entreprise qui repose sur un principe central : la réitération d’un succès. Avant de devenir franchiseur, un premier porteur de projet a créé le concept, l’a testé dans le cadre de sa propre création. Il a essuyé les plâtres et connu ses échecs erreurs avant de trouver la voie du succès. Cette unité pilote a permis de vérifier que les produits/services, les modalités d’implantation et d’exploitation d’un point de vente, la logistique, etc, permettent une exploitation rentable du concept. Ce premier chef d’entreprise est alors passé à un défi supplémentaire : celui de la duplicabilité de la réussite rencontrée en période de test. Chaque élément du concept a du être formalisé pour réitérer le succès d’origine.
Cette formalisation aboutit à la définition d’un savoir-faire qui est à la base même de tout concept de franchise. Le savoir-faire développé par le franchiseur englobe tout un ensemble de procédures qui participent au succès du franchisé. A cela s’ajoute la marque. Plus la franchise est ancienne et le réseau est grand et plus elle apporte au franchisé une notoriété d’emblée pour capter une clientèle naturelle. Le concept ainsi défini est clé-en-main. L’enjeu devient alors d’appliquer le concept comme prévu par le franchiseur.

Le fait que tout le travail de conception soit « fourni » par le franchiseur permet d’accélérer l’installation mais aussi et surtout, de raccourcir le délai de moindre rentabilité au démarrage. Le retour sur investissement est donc plus rapide.

2ème bonne raison :  jamais seul

L’accompagnement et l’assistance sont un élément clé du modèle de franchise. Le franchiseur en signant un contrat de franchise avec un candidat, s’engage à lui apporter toute l’aide nécessaire pour qu’il réussisse.
Accompagnement et assistance sont des obligations qui débutent dès la signature du contrat et se poursuivent jusqu’à son échéance. Le franchisé a donc toujours la possibilité de se faire épauler par son franchiseur. Il n’est donc jamais seul pour exploiter le concept. L’assistance commence dès la formation initiale (avant le lancement). Elle inclut l’aide à la recherche des locaux, à la négociation de bail, à l’agencement du local, à la communication de lancement. Une fois l’activité lancée, le réseau poursuit l’accompagnement de ses franchisés.
Cela se traduit notamment par les formations continues proposées tout au long du contrat, la visite d’animateurs, une veille juridique, des propositions d’innovations ou encore des ressources à disposition via un site intranet… Bien entouré, le créateur peut à tout moment compter sur son franchiseur pour obtenir une réponse à un problème donné.

3ème bonne raison : changer de métier

serait-ce LA voie royale de la reconversion ? Dans de nombreux réseaux, le candidat n’est pas soumis à des pré-requis. Autrement dit, il n’a pas besoin d’être déjà un professionnel du secteur d’activité choisi pour se lancer. Le candidat à la franchise doit en revanche être doté d’un bon sens commercial, d’un certain sens du service, de quelques connaissances en gestion et de capacités managériales pour pouvoir réussir. Ce sont souvent ces qualités que les réseaux de franchiseurs recherchent pour développeur de nouvelles unités.
Le métier lié au secteur d’activité s’apprend lors de la formation initiale du franchisé ! Généralement, ce temps de formation proposé en amont de l’installation se décompose en une partie théorique et d’une partie pratique réalisée en immersion soit au sein de l’unité pilote, soit chez un franchisé bien installé. A ces éléments de base s’ajoutent parfois des modules pour aider les futurs franchisés à devenir patron (rudiments de comptabilité, rudiments de management, rudiments de communication…). A l’issue de la formation initiale, le futur franchisé est sinon totalement opérationnel du moins suffisamment autonome pour faire ses premières armes de patron.

4ème bonne raison : Le banquier plus facile à convaincre

La création en franchise est globalement beaucoup plus sécurisante et sécurisée qu’une création en solo. Le créateur bénéficie en effet comme nous l’avons vu plus haut, d’un concept éprouvé (savoir-faire, marque reconnue) qu’il n’a plus qu’à exploiter sérieusement pour réussir. Le chiffre d’affaires prévisionnel est bien  mesuré puisque l’activité développée a déjà été testée par le franchiseur et ses premiers franchisés. L’étude de marché s’appuie ainsi sur des données chiffrées, vérifiées et vérifiables. De plus, comme nous l’avons vu, le créateur n’est pas seul pour se lancer. Il bénéficie du soutien de son franchiseur. Ces éléments forts apportent sans conteste un surcroit de garantie pour la banque.

L’activité à créer réserve moins de surprise qu’une création en solo. Le marché est déjà testé et le produit/service déjà éprouvé. Les franchises sont plus viables que la plupart des autres entreprises et le taux d’échec est très inférieur. Rien d’étonnant dans ce cas que les banques soient moins frileuses !

5ème et dernière bonne raison : la force d’un réseau

Le modèle de développement de la franchise implique la création d’un réseau. Et qui dit réseau, dit mise en commun des forces de chacun pour aller plus loin ! Chaque franchisé profite ainsi de la dynamique de groupe. Les retours d’expérience de chacun profitent à tous. La mise en commun des redevances versées par chacun permet aussi de démultiplier les moyens mis à la disposition de tous.
Là où un créateur solo devra faire des choix et définir des priorités d’investissement, le franchisé pourra disposer d’emblée de campagnes de communication d’envergure, d’une veille juridique efficace, d’une innovation produit/service constante, de prix compétitifs via une centrale d’achat… La mutualisation des moyens est de ce point de vue un vrai confort au quotidien.

A Roubaix, la Ville et la MiE ont lancé une démarche de soutien aux porteurs de projet visant à développer de nouvelles créations d’entreprises. Avec le soutien de la Préfecture du Nord, et la collaboration des agences Pôle Emploi, de la BGE Hauts de France et d’Initiatives Lille Métropole Nord.

Le 5 juillet prochain, ils vous convient à une soirée d’échanges et de témoignages sur ce sujet en présence de réseaux de franchiseurs, de franchisés, des commerçants Roubaisiens pour parler des accompagnements possibles. Impact Création, fonds d’investissement spécialisé dans les créations de franchises sera également présent pour présenter ses aides financières mobilisables.

plus d’infos et inscriptions ici :

https://www.mie-roubaix.fr/agenda/franchise-roubaix/