5 conseils pour… vous approprier LinkedIn pour votre recherche d’emploi

LinkedIn Kézako ?

LinkedIn est une communauté digitale destinée aux affaires, aux entreprises, aux personnes qui recherchent un travail ou encore aux recruteurs. Vous connaissez certainement de nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, WhatsApp, Snapchat, etc.). Pour faire simple, il s’agit d’une sorte de Facebook mais uniquement à usage professionnel.

Il fonctionne à partir d’une page personnalisée de chaque utilisateur, comme un CV, où chacun partage des informations professionnelles (études et expériences professionnelles, articles, …)

Que vous soyez à la recherche d’un emploi, en pleine réorientation professionnelle ou tout simplement à la recherche de nouveaux horizons professionnels, il y a fort à parier que vous utiliserez LinkedIn. Ce site web (ou même l’application pour smartphone) avec près de 500 millions de membres, vous permettra de vous rendre « visible » auprès de nombreux recruteurs présents sur le réseau social dans le monde entier, en France ou tout simplement près de chez vous.

Voici, entre les nombreux profils existants, quelques conseils utiles pour « sortir du lot ».

#1. Montrez qui vous êtes !

Selon LinkedIn, les profils avec une photo reçoivent 21 fois* plus de visites et 36 fois* plus de messages que ceux qui n’en ont pas. Il nous est tout simplement plus agréable de mettre un visage sur un profil, comme sur les réseaux sociaux non-professionnels. Evitez les selfies ou autres photos de vous en vacances ou avec des amis. Sélectionnez votre meilleure photo pour un usage professionnel reflétant votre personnalité en lien avec le métier que vous visez ou exercez !

#2. Soignez les informations importantes

Cela va de soi, mais il est essentiel d’être précis et rigoureux lorsque vous complétez votre profil. Décrivez-vous en quelques phrases et choisissez bien vos mots pour attirer l’attention des recruteurs.

Par exemple, au lieu d’une description générique comme « Téléconseiller », essayez plutôt « Je peux vous aider à développer votre relation client dans un objectif de satisfaction client proche des 100% »

Sous la rubrique « poste actuel », indiquez votre intitulé de poste. Si celui-ci est relativement générique, une description accrocheuse de votre fonction permettra d’ajouter une touche de votre personnalité et permettra de vous mettre en avant.

Lors de la création d’un CV en ligne, sélectionnez au moins 5 compétences. Ce serait étonnant que vous n’en trouviez pas au moins 5 pour décrire vos qualités. Si vous êtes débutant, sélectionnez des compétences que vous avez développé dans vos différentes activités (sportives, associatives, caritatives, culturelles, …) en lien avec votre projet professionnel.

LinkedIn génère une liste des compétences permettant de susciter 17 fois* plus de vues de votre profil. Utilisez-les !

Assurez vous également d’indiquer où vous avez étudié dans la section « formation ». Qui sait ? Votre futur employeur a peut-être assisté aux mêmes événements que vous au lycée, en études supérieures ou en formation continue.

#3. Évitez les clichés !

Combien de profils indiquent « motivé », « dynamique », « avec une solide expérience » ?

Evitez les formules toutes faites, soyez vous-même !

Pensez à mettre également en avant vos réalisations.

Les profils peuvent être très longs. Pour garder l’attention, intégrez des liens vers une présentation, une vidéo ou une sélection de vos meilleurs travaux. Vous n’en serez que plus crédible et votre audience fera de votre cv un réel atout.

Pour aider le recruteur à connaître vos compétences, n’hésitez pas à indiquer vos missions dans la partie « poste » de votre profil. Cela lui permettra de mieux cerner vos expériences pour être le plus en adéquation possible avec les offres d’emploi.

#4. Informez les recruteurs que vous êtes en démarche d’emploi et soyez actifs 

Tout le monde ne recherche pas un emploi sur LinkedIn. Faites-le savoir, les recruteurs ne vous appelleront pas pour rien.

Publiez régulièrement des informations professionnelles et commentez-les ! Un profil actif est davantage repéré. Vous êtes peut-être au chômage mais très actif dans vos recherches ! Et ça, c’est important aux yeux d’un recruteur.

#5. Utilisez le job board de l’application

Vous remarquerez très vite que les entreprises publient également leurs offres d’emploi sur LinkedIn. Pensez également à élargir votre recherche en consultant régulièrement la rubrique « offres d’emploi ». Vous avez la possibilité de filtrer vos recherches pour être le plus proche de votre besoin (proximité géographique, secteur d’activité…)

Si vous êtes en recherche active, pensez à l’indiquer auprès des recruteurs. Dans cette rubrique, vous trouverez un espace « objectifs professionnels ».  Vous pouvez y préciser si vous êtes simplement à l’écoute du marché ou en recherche active. Vous pouvez préciser les postes qui vous intéresse et les conditions de travail vers lesquelles vous souhaitez orienter votre recherche (temps de travail, secteur géographique…). Dans ce même espace de recherche d’emploi, vous pouvez également rédiger une note à l’intention des recruteurs. Prenez le temps de vous poser pour bien connaître vos motivations et vos objectifs professionnels afin d’être le ou la plus percutant(e).

Vous êtes prêt(e) à vous lancer ? Découvrez le site : https://fr.linkedin.com/

Toutefois, LinkedIn n’est pas le seul réseau social professionnel ! Soyez curieux et découvrez-en d’autres sur le web, comme viadeo.fr et bien d’autres…

*source : LinkedIn.fr