CORONAVIRUS – Profitez du confinement pour retravailler votre candidature

Cette période inédite a complètement bouleversé notre organisation au travail. Cela nous laisse un peu de temps pour se mettre au yoga, ressortir les jeux de société en famille ou encore tester toutes les recettes du livre de cuisine.

Si vous êtes en recherche d’un emploi, le confinement peut aussi être une période propice pour prendre le temps de retravailler votre candidature.  

Repenser son CV et sa lettre de motivation  

Vos conseillers et parfois certains recruteurs ont pu vous faire des remarques sur votre CV ou votre lettre de motivation. Prenez le temps de les modifier. Il existe des sites en ligne pour faire un CV attractif comme canva ou cv designr. Si vous avez pu manquer de temps pour vous faire la main sur ces outils, profitez de la période de confinement est idéale pour se les approprier.  

Sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels des ressources humaines proposent leurs services pour vous aiguiller sur la construction de votre CV. Profitez-en ! Notre équipe relations entreprises est aussi à votre écoute et vous apportera des conseils adaptés à votre recherche et vos expériences.  

Repérer les entreprises qui vous intéressent 

Le confinement nous donne parfois du temps… beaucoup de temps libre. Si jusqu’à présent votre recherche d’emploi n’a pas vraiment portée ses fruits, pensez aux candidatures spontanées. La période actuelle va probablement bouleverser les projets de recrutement des entreprises et cela vous ouvrira peut-être des portes. Prenez le temps de vous renseigner sur les entreprises qui s’implantent près de chez vous, en lisant la presse locale par exemple (La voix du Nord, 20 minutes, Vozer…).  

Vous pouvez aussi en profiter pour envoyer des candidatures aux entreprises qui vous intéresse (le secteur d’activité, les produits, les valeurs…) et vous renseigner plus précisément sur leurs projets, les avis des salariés et construire une candidature plus adéquate à chaque entreprise.  

  • A savoir : Certaines entreprises sont actuellement en recherche urgente de candidats notamment les supermarchés ou les sites logistiques. Pensez-y ! 

Formez-vous en ligne 

La plupart des organismes de formation ont mis en place la formation à distance. Si vous aviez déjà prévu de démarrer une formation, renseignez-vous auprès des équipes pédagogiques pour connaitre toutes les modalités.  

Vous pouvez aussi allez plus loin et développer des compétences spécifiques. Vous aviez envie d’en savoir plus sur le business model pour créer votre entreprise, d’apprendre une nouvelle langue, de découvrir le marketing digital ? La période vous donne du temps pour développer vos compétences. Alors webinars, cours en ligne… profitez-en pour donner une valeur supplémentaire à votre candidature !  

Quelques exemples : Openclassrooms, Coursera et de nombreuses écoles et universités proposent des cours en ligne

Si vous avez des questions, notre équipe de conseillers formation est à votre écoute et vous propose des entretiens, des ateliers à distance pour avancer dans vos démarches et vous mettre en relation avec le bon organisme de formation : espaceinfoformation@mie-roubaix.fr

Et plus de précisions ici > https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/coronavirus/formation-a-distance/

Prenez contact avec votre réseau 

En cette période de confinement, il est vivement conseillé d’appeler ses proches, de discuter avec ses voisins – surtout s’ils sont isolés. Pourquoi ne prendriez-vous pas le temps de reprendre contact avec d’anciens collègues ou camarades de classe ? Vous pourriez faire le point sur vos situations et petit à petit, présenter votre projet professionnel. Cela pourrait vous ouvrir de nouvelles portes.  

Vous pouvez aussi en profiter pour partager plus de contenus sur vos réseaux sociaux comme LinkedIn ou Viadéo, pour donner plus de visibilité à votre profil. Prenez d’ailleurs quelques minutes pour mettre vos informations à jour afin que les recruteurs aient accès à toutes les données pertinentes sur votre profil. Pensez à mettre une photo professionnelle. On n’évite les selfies et photos de vacances, pour garder une crédibilité aux yeux des employeurs.   

Entrainez-vous aux entretiens 

En plus des conseillers emploi et formation qui restent disponibles, il existe aussi des modules en ligne pour s’entrainer aux entretiens (téléphonique, vidéo, face à face) comme Emploi Store, l’Apec ou Monster.

Si vous êtes assez à l’aise, vous pouvez vous entraîner devant votre miroir, par exemple. Vous pourrez voir l’image que vous renvoyez au recruteur. Avec ou sans miroir, c’est toujours un bon exercice de s’entrainer à se présenter à haute voix. En répétant régulièrement votre présentation, vous serez plus à l’aise et éviterez les risques d’hésitation ou l’oubli d’informations sur votre parcours.

Vous en profitez ainsi pour revoir en détail vos expériences et compétences pour déceler vos meilleurs atouts, et ne plus être pris par surprise par certaines questions des recruteurs.

La MiE : toujours à votre écoute !  

Nos équipes sont mobilisées, pour rester à votre écoute et répondre à toutes vos questions. Profitez-en pour faire le point sur votre situation !  

  • Une question sur la formation : espaceinfoformation@mie-roubaix.fr 
  • Vous êtes participant ou partenaire du PLIE : plie-roubaisis@mie-roubaix.fr 
  • Vous avez une question RH ou en lien avec le numérique : equiperh@mie-roubaix.fr 
  • Une question sur la création d’entreprise : creation@mie-roubaix.fr 
  • Une demande sur les clauses sociales : clauses-sociales@mie-roubaix.fr 

Une permanence téléphonique est assurée au 03 59 30 66 00 pour répondre à vos questions !