Territoire Zéro Chômeur : le projet se dessine à Roubaix

Il y a un peu plus d’un an, Roubaix se lançait dans la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD).

Après de nombreuses concertations avec les partenaires locaux, et notamment des réunions publiques dans les quartiers de l’Epeule et de l’Alma avec les habitants, les contours du projet deviennent plus précis et la récente promulgation de la seconde Loi permet à Roubaix d’officialiser sa candidature dans les prochaines semaines.

Territoire Zéro Chômeur : késako ?

Porté pour sa phase de démarrage par ATD Quart Monde, avec le Secours catholique, Emmaüs France, Le Pacte civique et la Fédération des acteurs de la solidarité, c’est en 2016 que le projet Territoire Zéro Chômeur longue durée (TZCLD) voit le jour :

Il s’agissait avant tout d’une expérimentation de 5 ans, sur 10 territoires. Dans les Hauts-de-France de la France, ce sont les territoires de Loos et Tourcoing qui ont été retenus.

Dans l’attente de la promulgation de la seconde loi, 135 nouveaux projets ont émergé dont 7 sur la MEL.

Les fondements de cette expérimentation sont les suivants : personne n’est inemployable et ni le travail, ni l’argent ne manquent. L’enjeu est donc de créer des emplois supplémentaires à destination de personnes privées durablement d’emploi. Les futurs salariés sont ainsi embauchés en CDI et choisissent leur temps de travail.

L’originalité de ce projet, réside dans le fait de proposer aux chômeurs de longue durée un emploi à durée indéterminée, grâce à la création d’une activité. C’est le cas notamment à Haubourdin qui a créé “La Pioche”, une épicerie solidaire et un lieu de vie où des ateliers de musique, de cuisine ou de couture sont proposés. L’objectif est donc de créer des emplois grâce à une Entreprise à But d’Emploi (EBE), adaptée aux besoins du territoire et construite avec les salariés.

La 2nde loi relative au projet a été votée le 30 novembre dernier et permet à l’expérimentation de s’étendre à 50 territoires, sur 5 ans.

Et à Roubaix ?

Depuis le printemps 2019, la Ville de Roubaix organise des petits-déjeuners et des temps d’échanges avec les habitants pour présenter TZCLD. Un premier groupe de demandeurs d’emploi a été constitué. Son objectif sera de définir l’activité de l’EBE. Encore en cours de réflexion, les activités de cette entreprise qui sont pour l’instant évoquées concerneraient la restauration, le textile ou encore l’économie circulaire.

Grâce à la promulgation de la 2nde loi, la Ville de Roubaix peut être éligible à cette poursuite du projet.

La Ville pourra officiellement déposer sa candidature au début de l’été 2021 pour construire, par la suite, l’Entreprise à But d’Emploi avec les habitants et les acteurs du territoire. En attendant, un comité local de l’emploi a été constitué, rassemblant plusieurs acteurs locaux, pour piloter ce projet. Ses missions concernent la mobilisation des habitants et des partenaires, les réflexions autour de l’activité de l’EBE, l’accompagnement des salariés de l’EBE, le suivi et l’évaluation de l’action.

S’engager pour l’emploi avec Territoire Zéro Chômeur : la MiE aux côtés de la Ville de Roubaix

Avec comme vocation première d’agir en faveur de l’emploi, la MiE du Roubaisis soutient la Ville dans ce projet pour :

  • Détecter les nouvelles activités économiques possibles, en s’appuyant sur sa compétence entrepreneuriale grâce à la Fabrique à Entreprendre, pour accompagner les bénévoles et habitants à se saisir de la création d’entreprise ;
  • Communiquer activement les avancées du projet Territoire Zéro Chômeur auprès des candidats rencontrés aux cours de ses actions et coachings.
  • Contribuer à la réponse à l’appel à projet (diagnostic local)

Comment rejoindre le projet ?

Vous souhaitez participer à ce projet et construire votre quartier Alma ou Epeule ? Vous souhaitez mieux comprendre le projet ?

La Ville met en place des points d’accueil et d’information (sur rendez-vous) :

  • Centre social de l’Alma : 155, rue de l’Alma, le lundi et le jeudi de 9h à 12h / tzcld@csalma.org – 03 20 36 32 51
  • Centre social du Nautilus : 2, rue de Croix, le lundi et le jeudi de 13h30 à 16h30 / tzcldepeule@gmail.com – 03 20 26 10 47
  • L’Avant-Poste : 33, boulevard du Général Leclerc, le mardi de 9h30 à 12h30 / tzcld@ville-roubaix.fr – 03 59 57 32 13