Acteam-IT : Se reconvertir dans le numérique, c’est possible !

Le constat est souvent le même ; le numérique regorge d’opportunités professionnelles et certains postes recrutent difficilement leurs candidats. Vous souhaitez vous reconvertir vers les métiers du numérique, Céline VIEZ, Responsable du Domaine Office Management chez Acteam-IT vous encourage pleinement à poursuivre dans cette voie.

Un mot sur ACTEAM-IT ?

C.V : Acteam-IT est une société qui a eu 6 ans en février dernier, et qui a été créée par Alexis JALLEY. Son cœur de métier est la gestion de projet et le conseil client, notamment auprès d’entreprises du Retail. Au fur et à mesure des demandes de clients, la société a développé des compétences opérationnelles et de gestion de projet pour devenir un cabinet dans le domaine de l’intégration, du testing et du développement. Aujourd’hui, nous sommes 30 collaborateurs avec la même volonté d’exigence et d’expertise en défendant la solidarité et l’esprit d’équipe. Face à la concurrence, notre force réside dans les nombreux contacts que nous avons avec les organismes de formation et partenaires de l’emploi, et que nous développons sans cesse. Entretenir ce réseau, c’est essentiel !

En novembre dernier, vous avez souhaité participer à notre événement « C’est Ouvert ». Qu’est-ce qui vous a motivé ?

C.V : Notre objectif, c’était de rencontrer des candidats, que l’on n’a pas l’habitude de recevoir. C’est notamment le cas de Lila, qui est en reconversion professionnelle dans le numérique et que nous avons souhaité revoir par la suite, pour lui proposer un stage. Voilà quelques semaines qu’elle a rejoint notre équipe.  Nous avions aussi la volonté de booster la visibilité de l’entreprise et faire connaitre nos métiers, en lien avec l’ensemble des actions que nous menons pour mieux partager nos valeurs et nos besoins.

Comme Lila, votre équipe compte plusieurs profils salariés ayant fait une reconversion professionnelle. Qu’est-ce que cela vous apporte ?

C.V : Selon les périodes de l’année, on va chercher des personnes avec plus ou moins d’expérience. Pour la plupart des profils que nous recherchons, c’est la personnalité et la motivation du candidat qui va orienter notre choix. On ne fait pas une reconversion professionnelle par hasard. Si on se reconverti, c’est qu’on veut changer et qu’on est peut-être plus motivé que quelqu’un qui commence ses études.  Le candidat en reconversion a réfléchi à son projet, il a fait un choix ! D’ailleurs, je viens moi-même du milieu médical à la base. Les personnes que nous avons embauchées s’investissent, s’impliquent pleinement. Chez Acteam-IT, on va véritablement miser sur l’expérience et l’envie du candidat et non pas s’appuyer uniquement sur ses diplômes.

Le regard de Lila sur « C’est Ouvert » :

Pendant 10 ans, j’ai exercé le métier d’assistante maternelle. J’ai toujours eu un intérêt pour le numérique et j’avais envie de changer de métier. Lorsque j’ai vu une publicité sur les Hackeuses de Simplon, j’ai eu envie de me lancer. J’ai intégré la 1ère session afin de découvrir les différentes facettes des métiers du numérique. Puis, j’ai suivi la formation « Développeur web et mobile « à l’Afpa Roubaix, pour poursuivre mon apprentissage. C’est au moment de ma recherche de stage que j’ai découvert « C’est Ouvert » et donc Acteam-IT. Aujourd’hui, je suis en stage pour 3 mois, et je travaille sur des projets d’analyse et de développement web. Pour la suite, je voudrais poursuivre ma formation en alternant cours du soir et travail en entreprise la journée. Cela me permettra de mettre rapidement en pratique les apprentissages.