Parce que les RH évoluent, Sanaa CHOUBAI nous apporte sa vision sur le monde de l’entreprise

En juillet 2018, Sanaa CHOUBAI, Coach exécutif et consultante RH, animait notre atelier RH « RH : Rendre Heureux ? ». Elle revient sur cette action et nous apporte sa vision du monde RH actuel.

SON PARCOURS

Vous dirigez le cabinet Arc-en-Ciel, depuis 4 ans. Pouvez-vous nous parler un peu de votre travail ?

Le cabinet intervient auprès des RH et responsables de formation sur la transition professionnelle et la gestion des carrières, la formation professionnelle et le conseil RH. Aujourd’hui, je travaille beaucoup en partenariat, avec des consultants qui ont leur propre structure. Le premier projet sur lequel j’ai travaillé avec un partenaire c’était la réponse à un appel d’offre de la MiE, pour animer des ateliers RH, avec ma collègue Nadia Benslima de LABEL KOMPANY. C’était une très bonne expérience de travailler à deux, et nous travaillons désormais régulièrement ensemble.

En juillet dernier, vous animiez notre atelier RH « RH : Rendre Heureux ? » abordant la question du bonheur au travail. Est-ce un enjeu important pour les entreprises aujourd’hui ?

C’est un enjeu essentiel parce qu’il y a des exemples d’entreprises qui n’ont pas su s’adapter aux nouvelles valeurs sociétales émergeantes et qui font face à la démobilisation, au désengagement de leurs collaborateurs. Celles qui vont survivre, selon moi, sont celles qui ont auront réussi à humaniser le travail c’est-à-dire en considérant l’humain, en le repositionnant au centre des valeurs et au service de la performance pour faire progresser l’entreprise. Avoir un cadre et du matériel qui favorise le bien-être c’est bien, mais ce n’est pas un tout. Il faut aussi que les relations humaines soient qualitatives, bienveillantes et qu’il y ait de la considération, de la reconnaissance, qui passent par un management de qualité.

Qu’est-ce que ces échanges ont pu vous apporter ?

J’ai déjà trouvé super de faire l’atelier au sein d’une belle entreprise de la région (ndlr, l’atelier s’est effectué au sein d’Adeo). Ces ateliers sont des temps de partages avec les responsables des ressources humaines et les dirigeants qui nous permettent de mettre en commun nos points de vue souvent divergents et surtout complémentaires.

Travaillez-vous – vous et le cabinet Arc-en-Ciel de façon plus générale – régulièrement avec l’équipe de la MiE ?

Depuis 2 ans, nous travaillons sur la programmation des ateliers RH de la MiE, et j’espère pouvoir continuer à animer des ateliers en 2019, comme nous avons pu le faire jusqu’alors. Nous avons aussi des envies communes, qui pourraient élargir notre collaboration en intervenant auprès des entreprises de façons différentes.

Comment qualifieriez-vous cette collaboration ?

Je la qualifierai d’enrichissante parce que c’est intéressant de travailler avec des partenaires qui ont cette sensibilité sur le monde du travail en générale.  Pouvoir aborder des sujets « décalés » qui cadre avec des choses concrètes permet véritablement aux acteurs RH de ressortir avec des outils.

Quels sont vos projets pour 2019 ?

J’ai pour projet de lancer des poadcats, avec la société « BookBoon » qui a édité mon livre en 2016, sur la transition professionnelle. Ces podcasts parleront de l’actualité RH en partageant des conseils et des outils simples à mettre en œuvre. 2019 sera aussi l’année du déploiement de mon programme de coaching collectif « HORIZONS » dont la visée est d’accompagner toute personne souhaitant prendre en main sa destinée professionnelle.