Les Emplois Francs dès le 1er avril 2018

Les Emplois Francs, c’est parti !

Annoncée sur le territoire de la MEL le 14 novembre 2017 par le Président de la République, cette nouvelle mesure se veut simple, lisible et accessible à toutes les entreprises et tous les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. La MEL est un des 6 territoires tests qui expérimenteront les emplois francs jusqu’au 31 décembre 2019.

Emplois Francs : De quoi s’agit-il ?

Une entreprise qui recrute un habitant d’un quartier prioritaire bénéficie d’une prime de 15 000 euros sur trois ans pour un CDI et de 5000 euros sur deux ans pour un CDD de plus de 6 mois. Dans la Métropole, ce sont 26 quartiers et près de 35 000 demandeurs d’emploi, potentiellement intéressés par le dispositif.

Les emplois francs, qui visent l’insertion dans des contrats de droit commun, sont différents des contrats aidés, au statut plus précaire, et des emplois en zone franche, moins mobiles. Ils concernent désormais un public plus élargi, étendu aux CDD et présentent de réelles incitations financières.

“L’emploi est un enjeu crucial pour nos concitoyens. Car je crois que la lutte contre toutes les inégalités passe d’abord par l’intégration économique, passe par 1 emploi pour toutes et tous. Ce dispositif est utile car il vient apporter des solutions en dehors des quartiers pour élargir la géographie car les solutions pour ces territoires sont aussi « hors les murs ». La géographie des solutions est à une échelle plus large que la géographie des difficultés.”

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille

 

Pour tous renseignements sur les emplois francs, contactez l’équipe RH de la MiE au 03 59 30 66 00 ou par mail à : equiperh@mie-roubaix.fr