5 conseils pour…

…Améliorer votre qualité de vie au travail à votre échelle  

Dans une entreprise, la santé au travail est l’affaire de tous. Pour rappel, une bonne qualité de vie au travail permet un meilleur accomplissement et un meilleur épanouissement des salariés et favorise ainsi la performance des entreprises.

Le mois de septembre rime généralement avec rentrée des classes voire rentrée tout court ! C’est le moment de reprendre ses marques et surtout de bonnes habitudes.

Pour appréhender plus sereinement votre reprise professionnelle, la MiE vous propose cinq conseils pour améliorer votre qualité de vie au travail à votre échelle.

#1. Adopter les gestes et postures adéquats

Si le « travail c’est la santé », celle-ci doit être préservée ! Au quotidien, cela passe par la nécessité d’adopter des gestes et postures adéquates pour éviter les troubles musculo-squelettiques (TMS) qui peuvent avoir des impacts irréversibles et des conséquences sur votre santé.

Un écran positionné trop en hauteur sur une unité centrale pour un pc fixe, une distance insuffisante entre l’écran d’un ordinateur portable et le salarié, des documents papiers trop éloignés entre le pc et le salarié, une position de travail trop sédentaire et statique, des tâches monotones ou répétitives, l’absence de pause pour s’étirer ou s’hydrater, ou encore l’absence de matériel adapté et ergonomique sont autant de facteurs qui peuvent générer des troubles visuels et musculaires comme des douleurs cervicales ou aux poignets.

Par conséquent, soyez vigilants et attentifs à votre environnement de travail (outils, matériels etc.). N’hésitez pas à en parler à vos collègues afin d’échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres !

Enfin, parlez-en aussi à vos représentants du personnel, à votre manager ou à votre préventeur si vous en avez un et si vous jugez nécessaire d’accéder à du matériel ergonomique (repose-pieds, claviers et souris ergonomiques, chaises de bureau adaptées …) surtout si vous avez des problèmes de santé.

#2. Organiser son espace de travail physique …

Organiser son espace de travail c’est optimiser son temps de travail et cela permet surtout d’y voir plus clair !

Ranger votre bureau vous permettra de mieux structurer votre pensée et votre réflexion.

Choisissez une organisation qui vous correspond, qui est cohérente, ludique et qui vous permet de vous y retrouver. Il n’y a pas de règle particulière si ce n’est que votre organisation doit être efficace et faciliter votre quotidien. Pochettes de couleurs différentes, bannettes, classeurs, boîtes de rangements, étagères, casiers… les possibilités sont nombreuses. L’objectif est de disposer d’un espace de travail physique qui vous permettra de vous y retrouver et d’organiser au mieux vos tâches et activités.

#3.  … mais aussi virtuel

N’oubliez pas que votre espace de travail est également virtuel ! Si vous travaillez sur un pc, pensez à ranger votre « second bureau » et à trier régulièrement vos dossiers en adoptant là encore une organisation cohérente dans laquelle vous êtes à l’aise.

Pensez également à archiver vos mails en adoptant un système de classification.

Enfin, pensez impérativement à sauvegarder vos dossiers et vos données sur un cloud ou un disque dur externe.

#4. Personnaliser son environnement de travail

La personnalisation de votre environnement professionnel est recommandée pour permettre de créer une ambiance de travail adaptée à vos envies et à votre personnalité et plus particulièrement si vous êtes dans un open space. En effet, vous passez votre majorité du temps dans votre environnement de travail ; celui-ci doit vous ressembler et vous permettre de vous y sentir le mieux possible

Les idées de décoration ne manquent pas : des bocaux en verre pour ranger vos stylos, des tapis de souris personnalisés, des petites plantes ou pots de fleurs, des jardins japonais miniatures pour favoriser une ambiance zen, une lumière tamisée…faites-vous plaisir sans tomber bien évidemment dans les excès d’une sur-personnalisation !

La petite astuce afin d’éviter la monotonie, faites régulièrement évoluer par petite touche votre environnement de travail pour permettre de créer régulièrement des nouvelles dynamiques de travail (par saisonnalité par exemple). 

#5. Rester vigilant face à la COVID-19

Même sur son lieu de travail, il faut garder en tête que le virus circule toujours ! Vous devez être vigilant pour votre santé et pour celle de vos collègues. Il convient donc de respecter les règles définies par votre entreprise.

Soyez rigoureux sur les gestes-barrières et la distance physique. Enfin, gardez toujours un masque à disposition et de rechange !  Cela pourrait vous servir.