5 conseils pour…

Oser franchir le pas de la création d’entreprise

Vous avez toujours eu cet esprit d’entrepreneur(e) sans jamais avoir osé franchir le pas. Oui, mais voilà, aujourd’hui, vous êtes sans emploi ou vous ne vous y retrouvez plus dans votre entreprise actuelle ? Vous avez envie d’explorer de nouvelles pistes et vous vous dites « pourquoi pas créer ma propre entreprise ? ».  Voici quelques conseils pour enfin vous lancer dans ce nouveau projet !

#1. Comprendre ce qui nous pousse à créer sa propre entreprise

Être son propre patron peut présenter certains avantages mais il est important que vous fassiez le point sur votre situation avant de réellement vous lancer dans la création de votre entreprise.

Demandez-vous d’abord si cela correspond à votre personnalité : êtes-vous capable de porter les différentes casquettes d’un dirigeant de petite entreprise (commercial, communiquant, gestionnaire, recruteur…) ? Serez-vous capable de vous investir à 200% sur ce projet et à ne pas compter vos heures ? Serez-vous capable de concilier votre vie personnelle avec ce projet de création (souvent très prenant) ?

Bien qu’attractif, l’entrepreneuriat n’est pas nécessairement adapté à toutes les personnalités et il est important, avant de se lancer, d’avoir en tête la dépense d’énergie que cela implique pendant plusieurs mois, plusieurs années. Dans notre espace La Fabrik, il est possible d’évaluer votre « potentiel entrepreneurial ».

#2. Prendre appui sur ses compétences pour construire un projet cohérent

Vous avez une personnalité et un savoir-faire qu’il vous faut utiliser dans la construction de votre projet de création d’entreprise. Les compétences que vous maitrisez le plus doivent traduire dans la définition de votre projet, de votre activité professionnelle.

Distinguez votre savoir-faire, vos compétences, vos qualités… Cela vous aidera à trouver LA bonne idée pour votre entreprise et vous rendra pleinement opérationnel(le) pour convaincre les clients et les investisseurs. Vous serez la bonne personne pour exécuter les missions.

Vous avez des atouts, mais vous avez aussi des points faibles. Il est important de les déterminer pour construire votre modèle d’entreprise. En effet, si vous n’êtes pas gestionnaire dans l’âme, il vous faudra intégrer le financement d’un prestataire, voire l’embauche d’un salarié. Bref, tout cela doit être prévu dès le départ.

#3. Construire son projet aussi en fonction de ses centres d’intérêt

Se lancer dans la création de son entreprise demande énormément d’énergie. Il est important, pour croire en votre projet, que vous trouviez une activité qui soit en lien avec vos centres d’intérêt. Cela vous motivera au quotidien, et vous poussera parfois dans vos retranchements car cela aura du sens pour vous. De plus, vous aurez déjà quelques connaissances sur le sujet.

C’est un moyen d’être épanoui(e) professionnellement grâce à un projet qui vous convient.

#4. Evaluer sa situation financière

L’argent sera bien sûr un sujet de préoccupation avant de vous lancer pleinement dans ce projet. Au démarrage, il vous sera probablement difficile de vous rémunérer. Si vous êtes en poste en même temps, vous pouvez faire une demande de temps partiel. SI elle est acceptée, vous aurez donc tout de même une source de revenus. Attention toutefois à bien vous organiser pour éviter de ralentir votre activité ou de ne pas être complétement disponible pour vos clients.

Renseignez-vous également sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier pour vous lancer plus sereinement. En fonction de votre âge ou de votre statut (étudiant, senior…) il existe des aides financières spécifiques ou des déductions d’impôt.

#5. Ne pas se lancer seul(e)

Sur la métropole lilloise, il existe de nombreux partenaires spécialisés dans la création d‘entreprise, qui pourront vous aider à chaque étape de votre projet. Parce que vous ne pouvez pas nécessairement maîtriser toutes les thématiques (gestion, comptabilité, communication, recrutement, logistique…) ces partenaires peuvent vous former, vous apporter des conseils, vous aiguiller vers les bons prestataires…

Prenez le temps de faire une veille pour connaître les partenaires les plus adaptés à votre projet. Le réseau des « Fabrique à entreprendre de la Métropole Européenne de Lille », dont la MiE fait partie depuis 2018, est un bon point de départ. Venez nous rencontrer à La Fabrik by MiE (33 boulevard du Général Leclerc à Roubaix) ou contactez-nous pour parler de votre projet à creation@mie-roubaix.fr