Le PLIE désormais accessible à tous les Leersois

Depuis sa création, le PLIE, partie intégrante de la MiE du Roubaisis, est un dispositif ouvert aux Roubaisiens et aux Lyssois. Désormais, le conseil municipal de la Ville de Leers a voté en février et contribuera au financement du PLIE pour ouvrir son accès à tous les habitants de Leers.

Catherine KERLIDOU, adjointe à la Ville de Leers déléguée à l’emploi, la formation, l’insertion professionnelle et le développement économique nous en dit plus sur le choix de cette adhésion au PLIE : «

Nous avons fait le choix d’adhérer au PLIE car cela correspond aux valeurs fortes que nous souhaitons pour la Ville de Leers.

Aujourd’hui, la mairie emploie une vingtaine de contrats aidés et notre objectif est de favoriser leur sortie positive vers un accès à l’emploi ou une formation. Nous cherchons à la fois, un accompagnement qualitatif pour ces personnes mais aussi une solution pour les demandeurs d’emploi Leersois. C’est dans cette optique que nous avons rejoint le PLIE, afin de compléter ce que la Ville avait déjà développé. Notamment, une personne accompagne les agents de la collectivité en contrat aidé. Elle peut aussi recevoir tous demandeurs d’emploi pour les orienter vers les bons interlocuteurs.

A Leers, environ 200 habitants sont bénéficiaires du RSA. Il nous semblait important de pouvoir adhérer au dispositif du PLIE pour leur donner toutes les chances d’accéder à des dispositifs d’accompagnement auxquels ils n’auraient pas le droit si nous n’adhérions pas.

Le dispositif du PLIE est riche en propositions de formation et d’accompagnement. Il y a beaucoup d’ateliers et le suivi des demandeurs d’emploi est renforcé. C’est ce qui a motivé notre adhésion.»

Comment rejoindre le PLIE ?

Vous habitez Leers, Roubaix ou Lys-lez-Lannoy ?

Vous avez plus de 18 ans et vous cherchez un coup de pouce pour votre projet professionnel ?

Que vous soyez à la recherche d’une formation, d’un emploi ou que vous vouliez créer votre propre activité, les coachs emploi du PLIE sont à votre écoute !

Pour rejoindre le PLIE, vous pouvez participez à l’une de nos réunions d’informations collectives en nous contactant :

Un coach emploi dédié aux Leersois

Pour être au plus près des habitants, le PLIE de Roubaix – Lys-lez-Lannoy – Leers, comptera un coach emploi en plus, qui réalisera des permanences.

« Depuis quelques semaines, un coach emploi PLIE vient le mardi dans les locaux de la mairie, pour rencontrer les Leersois en recherche d’emploi. C’est un vrai plus pour les habitants. », précise Catherine KERLIDOU.

Le PLIE en quelques chiffres

En 2020, le PLIE c’est :

  • 648 personnes accompagnées
  • 2 sortants sur 3 ont signé un CDD de + de 6 mois ou un CDI
  • 83% des personnes qui sortent du PLIE ont trouvé une solution concrète : un emploi dans la majorité des cas, ou une formation

Ils racontent leur expérience avec le PLIE :

« Le PLIE m’a beaucoup aidé à trouver du travail et j’ai réussi à décrocher un CDI à TRISELEC Halluin. J’aime beaucoup mon travail. Je remercie toute l’équipe du PLIE pour ce qu’ils ont fait pour moi.»

Alain M., Agent d’entretien à TRISELEC – Halluin

« Ce projet m’a permis de retrouver une dynamique que j’avais perdu, notamment avec la covid19 et de rencontrer de belles personnes. Je ressors de cette expérience avec des images positives. »

Sofian DAMAHNI, participant PLIE et participant aux Reporters de l’emploi du PLIE

« La MiE nous a donné l’opportunité de nous investir dans un projet novateur et de rencontrer des acteurs de l’emploi locaux. Nous avons pu ouvrir nos portes à des habitants de Roubaix afin qu’ils expliquent au mieux nos métiers. C’est une expérience enrichissante pour l’ensemble de l’entreprise. »

Inès NEBOT, Responsable RH – M comme Mutuelle (Participation aux Reporters de l’Emploi)

« Nous avons travaillé autrement et adapté notre pédagogie au contexte sanitaire. Le PLIE a su créer les conditions afin d’apporter une offre différenciante pour développer l’agilité des participants face à un marché de l’emploi complexe. Le PLIE se différencie clairement par sa volonté de trouver de nouvelles solutions pour les habitants de Roubaix. »

Saada BERRIAHI, Sens et Compétences (L’atelier – préparation à l’emploi)

crédits photos : Voix du Nord​