L’appli CPF : enfin disponible !

Le 21 novembre dernier, une pluie d’articles sur le lancement de l’application mobile sur le Compte Professionnel de Formation, s’est abattue sur nos fils d’actualités. Et pour cause, il s’agissait du premier jour d’ouverture de la plateforme.

Pour rappel, le Compte Professionnel de Formation a fait l’objet d’une refonte complète auprès des utilisateurs avec comme changement majeur la monétisation des heures de formation. Plus précisément, lorsque vous travaillez, vous accumulez des droits à l’utilisation d’heures de formation. Depuis le début de l’année, vos droits ne sont plus calculés en heures mais en euros.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à (re)lire notre article >> http://www.mie-roubaix.fr/2019/08/28/cpf-le-gouvernement-revoie-sa-copie/

Les premières fonctionnalités

Appelée aussi simplement que le projet, l’application « mon compte formation », disponible sur Android et Apple, a pour objectif de vous faciliter l’accès à une formation.

Un catalogue de formation au bout du doigt

En quelques clics, vous accédez à près de 10 000 formations. Attention tout de même, si vous cherchez une formation particulière, vous ne trouverez pas forcément la plus adaptée. En effet, tous les organismes de formation n’ont pas encore inscrit toutes les formations disponibles dans leurs centres et donc la formation qui vous sera proposée ne sera pas forcément la plus proche de chez vous ou adaptée à votre projet à 100%.

Consultez vos droits en temps réel

Sur cette application mobile, vous avez la possibilité de consulter le montant de vos droits en formation. Vous avez repéré une formation ? Sur la même interface vous pouvez vérifier vos droits pour vous inscrire ou non à cette certification.

Réservez votre place dans la formation

Fini la paperasse pour s’inscrire à la formation ? Il est probablement trop tôt pour le dire, mais ce qui est certain c’est que l’application « Mon Compte Formation » vous permet de réserver votre place dans une formation.

> Vous avez des questions sur votre projet de formation : Quelle école ? Quel financement ? Notre équipe de conseiller formation est à votre écoute. N’hésitez pas à prendre rendez-vous en ligne en cliquant ici !

Première utilisation de l’application

Si vous aviez déjà ouvert votre compte professionnel de formation (CPF), vos données ont été transférées sur l’application. Il vous suffit simplement d’inscrire votre adresse e-mail et votre numéro de sécurité sociale pour accéder à l’application.

Autrement, vous devrez passer par la case « ouverture de votre CPF » pour accéder ensuite aux fonctionnalités de l’application.

Et les utilisateurs dans tout ça ?

Avec une note de 3/5 sur Android, l’application laisse encore perplexe certains utilisateurs. Elle est parfois jugée comme mal conçue, car la recherche de formation se fait par ville et via un intitulé de formation jugé trop précis pour une personne qui n’a pas de projet de formation clairement défini.

L’application devrait tout de même voir apparaitre quelques améliorations dans le but de simplifier la démarche d’accès à la formation.

Il ne vous reste plus qu’à la tester par vous-même !