DES ATELIERS DE CO-DÉVELOPPEMENT POUR AVANCER ENSEMBLE DANS LA CRÉATION DE SON PROJET

Comme le dit la devise “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”. Et c’est justement la philosophie de la Fabrique à Entreprendre ! (De gauche à droite sur la photo : Maryvonne, Hassina et Sylvie)

Pour apporter des solutions à chaque porteur de projet, toujours dans la bienveillance, nous avons conçu une programmation basée sur leurs besoins. Dans cette logique, nous avons lancé, en janvier, les “Ateliers de co-développement”. En chef d’orchestre, Magali, chargée de mission entrepreneuriat à la MiE, a animé un mois d’ateliers de co-développement avec un groupe volontaire de porteurs de projet pour travailler ensemble le projet de chacun, lever les freins et se motiver !


TOUT METTRE À PLAT POUR AVANCER ENSEMBLE

Le management, l’art ou la psychologie. Elles ont des projets complètement différents et pourtant, elles se soutiennent et se serrent les coudes. Sylvie, Maryvonne et Hassina ont voulu jouer le jeu de ces ateliers de co-développement où elles se sont rencontrées. Après avoir été guidées par Magali le temps de quatre séances de travail, elles continuent de se retrouver pour faire le point sur leurs avancées et leurs freins. “Je suis en phase de lancement et je sais que si je reste seule je ne vais pas me poser les bonnes questions. L’idée c’est d’échanger, de rester dans une bonne dynamique, tout en avançant dans mon projet en échangeant avec d’autres entrepreneurs” explique Sylvie. Après avoir été conseillère en bilan de compétences et DRH, elle souhaite désormais être une tisseuse de lien au sein de collectif, avec des dirigeants et leurs équipes. “Ce groupe nous permet d’avoir un rythme car nous nous fixons des objectifs à tenir pour la prochaine rencontre.»

Psychologue, Hassina recherche avant tout un soutien, pour construire son propre cabinet : “Je ne voulais pas être seule et aujourd’hui je souhaite être plus accompagnée que la première fois où j’ai voulu me lancer. Ce groupe m’a permis de poser les choses, de savoir par quelles étapes je devais avancer.”

Maryvonne quant à elle a choisi de vivre de sa passion : l’art ! Après une carrière en tant que styliste, elle a eu envie de vivre de la peinture. Elle réalise des portraits et prévoit d’exposer très prochainement dans une galerie. “Pour avancer dans mon projet de création, je voulais pouvoir me former, par exemple pour créer mon site internet. Lorsque que j’ai rencontré Magali, elle m’a proposé de participer à ce groupe et cela m’a donné une autre lumière pour faire évoluer mon projet, j’ai développé d’autres idées. Ça m’a permis de mieux en parler. Maintenant c’est un booster !”


CRÉER DU LIEN ENTRE LES PORTEURS DE PROJET POUR AVANCER

En 2016, une étude de BPI France, menée auprès de 2 400 dirigeants d’entreprise, révélait déjà que “45% d’entre eux se sentent seuls, surtout dans les moments difficiles”. Il est assez logique de penser que cela ne s’est probablement pas amélioré avec la crise sanitaire.

Appuyer les porteurs de projet avec ces ateliers, c’est aussi rompre avec leur solitude : “Ces temps nous donnent de l’énergie, et c’est pour cela que nous continuons à nous voir.” nous explique Maryvonne. “Ce groupe nous rebooste et nous donne de nouveau champs de réflexion” ajoute Hassina.

Les ateliers de co-développement, c’est un moyen d’avancer dans son projet de façon plus rigoureuse et en puisant d’autres ressources. Apporter un regard neuf, un angle nouveau en confrontant les points de vue permet de donner une nouvelle dynamique à son projet : “Avancer dans notre projet avec d’autres personnes nous permet d’observer les différentes compétences, de s’approprier les bonnes méthodes” complète Sylvie.


Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez-nous : creation@mie-roubaix.fr / 03 59 30 66 00