Conseiller Accompagnement Emploi (H/F) – CDD

CDD, Temps Plein
Roubaix
Publié il y a 2 mois

Maison de l'Initiative et de l'Emploi du Roubaisis

La MiE est une structure d’appui au développement du territoire qui exerce ses missions, aux côtés des collectivités (Communes, MEL, Département, Région) et de l’Etat, dans différents domaines :

  • le développement économique, sur le volet RH,
  • l’emploi, la formation professionnelle, l’insertion professionnelle,
  • la gestion de fonds privés et publics, en particulier le FSE

Selon les cibles et objectifs des actions, le périmètre du territoire s’inscrit dans la Métropole Européenne de Lille, et/ou dans les communes de Roubaix, Leers et Lys-lez-Lannoy.

Elle intervient principalement auprès des TPE et PME pour accompagner les RH (accompagnement RH, GPEC territoriale, recrutements difficiles) et anticiper les mutations économiques, auprès des salariés et demandeurs d’emploi pour les informer sur la formation et l’orientation professionnelle, et auprès des habitants en rupture avec le marché du travail quand ils résident dans les communes précitées en organisant leur parcours professionnel.

Elle organise différentes modalités d’intermédiation entre les entreprises de la métropole et les habitants, et veille / essaime des innovations. Ainsi, elle s’appuie sur des dispositifs privés ou publics existants ou nouveaux, et crée régulièrement de nouveaux programmes d’actions, en s’assurant du partenariat des acteurs locaux et métropolitains.

Au titre de la gestion administrative, la MiE gère des dispositifs emploi/formation en ayant recours aux financements publics issus de l’Europe (FSE/FEDER), fonds de l’Etat, de la Région Hauts de France, du Département du Nord, de la Métropole européenne de Lille et des communes adhérentes (Roubaix, Lys-lez-Lannoy, Leers).

La MiE est composée d’une équipe de 25 collaborateurs qui exercent au sein d’un réseau très dense de partenaires, d’entreprises, d’élus et services de collectivités. Nos territoires fourmillent d’acteurs et de projets.

Les Missions :

Vous avez une expérience significative dans l’information et le conseil de demandeurs d’emploi de très longue durée. En collectif comme en individuel, votre sens de l’écoute et votre connaissance des dispositifs de droit commun vous permettent de déterminer les atouts et difficultés des candidats pour leur proposer l’accompagnement le plus adapté.

Vous maîtrisez également les différentes méthodes de coaching pour assurer la cohérence de parcours d’insertion, principalement de salariés en contrat aidé. A ce titre, vous mettez en place toutes étapes nécessaires à la levée des freins, à la montée en qualification et à la remise à l’emploi durable en vous appuyant sur un accompagnement individualisé et renforcé.

Sous la responsabilité de la Chargée de mission Partenariats, le ou la chargé.e d’information / conseil sera garant.e de la gestion administrative de ses missions, de l’instance validant les accès au PLIE et des orientations des partenaires.

Rigoureux(se), persévérant(e), sensible à l’intérêt des participants, vous avez la volonté de placer au premier plan les dimensions humaines dans la mise en place de vos actions.

A cet effet, vous assurez les missions suivantes :

  • Information et conseil aux publics
  • Assurer le suivi personnalisé de 26 agents en PEC au sein de lycées (pendant le contrat et 12 mois à l’issue), orienter vers les actions de montées en compétences et de retour à l’emploi durable, articuler l’accompagnement avec l’offre de services de la MiE, réaliser le reporting
  • Gestion administrative, préparation des comités d’accès, gestion des orientations des partenaires

Compétences et savoir-faire :

  • Maîtrise des méthodes de coaching des demandeurs d’emploi de longue durée
  • Bonne connaissance de :
    • L’économie territoriale de la métropole Lilloise
    • Des dispositifs de formation mobilisables.
    • De l’environnement des dispositifs d’intervention publique favorisant l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté
    • Maîtrise des logiciels bureautique
    • Reporting d’activité

SAVOIR-ETRE :

  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Travail en équipe et en partenariat
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Esprit de synthèse
  • Fiabilité et discrétion

Profil du contrat :

  • CDD 12 mois
  • Rémunération brute annuelle : 23,4 à 26 K€ (sur 13 mois)
  • Chèques déjeuners__

Démarrage souhaité le 1er mars 2021

Durée du contrat : 12 mois

Type d’emploi : Temps plein, CDD

Salaire : 23 400,00€ à 26 000,00€ par an

Avantages :

  • RTT
  • Titre-restaurant

Horaires :

  • Du Lundi au Vendredi
  • Travail en journée

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEmploi
EntrepriseMiE du Roubaisis
LieuRoubaix
ContratCDD
FilièreEmploi
Durée de travailTemps plein
Rémunération23 400,00€ à 26 000,00€ par an

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