CHARGÉ·E DE MISSION ENTREPRENEURIAT (H/F)

CDI
Roubaix
Publié il y a 5 mois

La MiE est une association composée d’une équipe de 24 collaborateurs qui exercent au sein d’un réseau très dense de partenaires, d’entreprises, d’élus et services de collectivités. Notre territoire fourmille d’acteurs et de projets.


Pour appuyer le développement du territoire, les équipes exercent leurs missions, aux côtés des collectivités (Communes, MEL, Département, Région) et de l’Etat, dans différents domaines dont l’accompagnement RH des entreprises, l’insertion professionnelle, la formation, et l’entrepreneuriat.


A ce titre l’association s’appuie sur différents dispositifs publics (PLIE, PRIF, GPTEC, Fabrique à Entreprendre, Clause sociale) pour permettre :

  • aux entreprises de faire appel aux compétences locales,
  • aux habitants de mener à bien leur carrière professionnelle, leur montée en compétences, ou leur création d’entreprise.


Afin de renforcer son équipe, la MiE recrute son ou sa chargé(e) de mission entrepreneuriat.


Description du poste
Sous la responsabilité de la Direction, vous avez pour mission d’animer la Fabrik by MIE, l’espace ressources dédié à l’entrepreneuriat en lien avec les différents services de la MIE et en lien avec le réseau métropolitain des acteurs. Cet espace a pour ambition de s’inscrire durablement dans le paysage roubaisien comme :

  • un lieu d’accueil (co-working, espaces de rencontres…) pour entrepreneurs et porteurs de projet
  • un lieu de conseils et d’écoute pour développer les projets professionnels des demandeurs d’emploi
  • un lieu de vie, de convivialité, ouvert au public, propices aux rencontres, aux animations, formations… un lieu d’événementiel, de mise en réseau, et de coordination d’acteurs de la création
  • un lieu d’innovation pour la création d’entreprises, la formation et l’emploi


Vous serez notamment en charge d’y développer des actions innovantes incluant les partenaires du réseau de la création d’activités et de pré-accompagner les porteurs de projets que vous aurez identifié dans les quartiers ou par leur visite spontannée de la Fabrik by MiE.


Missions principales :

Animer la Fabrik by MIE sur les thématiques de l’esprit d’entreprendre et notamment :

  • Animer le lieu ressources et relais : missions de service d’accueil, d’information et d’orientation vers le réseau de la création, programme de permanences de partenaires de la création et programme d’animations (évènements, diffusion des éléments de communication, mise en oeuvre d’atelier spécifiques, etc.)
  • Développer et réaliser des actions permettant un repérage et une identification des créateurs potentiels (notamment des publics qui nécessiteraient un accompagnement renforcé) ou des actions venant révéler des compétences en matière d’entrepreneuriat chez les habitants (particulièrement les résidents QPV Roubaisiens) qui n’avaient pas envisagé la création d’activité comme solution et perspective professionnelle.
  • Développer les relations avec le réseau d’accompagnement à la création d’entreprise pour optimiser les orientations des porteurs de projets vers le réseau d’accompagnement et engager des collaborations du réseau au sein de l’espace ressources La Fabrik.
  • Collaborer, au sein de la métropole, avec les structures d’accompagnement et de financement de la création d’entreprises, dans un objectif de complémentarité avec le réseau.
  • Développer et Entretenir un fonds documentaire sur l’entrepreneuriat.
  • Développer l’offre de services multimédia proposée à la Fabrik (entrepreneuriat, visites virtuelles, Moocs, outils). Faire connaître aux porteurs de projet cette offre de service pour en augmenter l’utilisation.
  • Recevoir en rendez-vous individuels les porteurs de projets et visiteurs de l’espace ressources (“pré-accompagnement” individuel – conseils sur le long du parcours, guider vers les acteurs, rassurer dans les moments de découragement).
  • Veiller à l’articulation des actions mises en oeuvre avec les interlocuteurs de la ville de Roubaix (manager de centre-ville, chargés de mission thématiques, services de l’Avant-Poste,..), les acteurs de quartiers (centres sociaux, associations, acteurs locaux de l’emploi, de la formation, socio-culturels…) et avec les acteurs de la création d’activités.
  • Veiller à l’articulation avec les dispositifs nationaux, régionaux et métropolitains de la création / reprise d’activités.
  • Valoriser les talents et les réussites des porteurs de projets et entrepreneurs des quartiers prioritaires en lien avec la chargée de communication de la MiE.
  • Organiser les instances de gouvernance partenariales du projet, en lien avec la Direction.
    De manière générale, vous contribuerez aux enjeux métropolitains des espaces ressources de la Fabrique à Entreprendre de la MEL à savoir :
  • Développer l’esprit d’initiative et susciter la prise d’initiative dans les quartiers de la politique de la ville.
  • Permettre à tout métropolitain (prioritairement résidant en territoire fragile) de se projeter dans l’entrepreneuriat en ayant la possibilité d’être informé, sensibilisé et orienté sur la création d’activité au plus près de chez eux.
  • Favoriser la détection de porteurs de projet à accompagner.
  • Accroître le taux de création et de reprise d’activités dans les quartiers prioritaires en particulier.
  • Renforcer la pérennité des activités créées et reprises d’activités dans les quartiers de la politique de la ville.
  • Renforcer des actions qui “vont vers” l’habitant, dans le périmètre des espaces ressources ou dans le cadre de nouvelles interventions,
  • Contribuer à la coopération entre les acteurs qui gèrent les espaces ressources, notamment pour l’élaboration plus collaborative d’un plan de communication,
  • Promouvoir le partage des méthodes et des pratiques entre les espaces ressources,
  • Cibler les publics en difficulté : jeunes peu qualifiés, seniors, femmes, personnes éloignées de l’emploi ;
  • Mettre en lumière des créateurs d’entreprises des territoires fragiles, afin de motiver et donner l’exemple.

Savoirs attendus

  • Très bonne connaissance des mécanismes et réseaux de la création
  • Maîtrise de la gestion de projets
  • Autonomie
  • Aisance relationnelle
  • Capacité d’animation collective
  • Connaissances clés : Capacité d’analyse et d’organisation d’un projet partenarial d’envergure


Savoir-faire :

  • Techniques métiers
  • Techniques de créativité
  • Techniques d’animation et conduites de réunion
  • Gestion et développement de projets, incluant suivi budgétaire
  • Veille et réponse aux appels à projets
  • Reporting mensuel d’activité
  • Relations humaines / Communication
  • Communication Web et réseaux sociaux


Savoir-être

  • Capacité relationnelle, d’écoute de publics provenant d’horizons très divers : entrepreneurs, DE, habitants, acteurs de l’ESS
  • Capacité rédactionnelle
  • Esprit de synthèse
  • Dynamique, organisé(e) et force de proposition, capacité de faire évoluer un projet
  • Travail en équipe et en partenariat
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Fiabilité et discrétion

Conditions :

  • CDI
  • Rémunération brute annuelle : 27 à 30 K€
  • Avantages : 13ème mois – Chèques déjeuners

Date de diffusion : 12/07/2022

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiEmploi
EntrepriseMaison de l'initiative et de l'emploi du Roubaisis
LieuRoubaix
ContratCDI
FilièreEmploi
Rémunération27 à 30 K€ sur 13 mois

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Je prends connaissance que mes coordonnées et mon CV seront conservées par les équipes de la MiE afin d\'être transmises au recruteur auprès duquel je postule. Je reconnais avoir pris connaissance que mes coordonnées pourront également être conservées afin de recevoir de nouvelles opportunités (emplois ou formations) proposées par la MiE ou ses partenaires.