Forum des cybermétiers : deviens le cyber-héros de demain !

La MiE du Roubaisis organise, en collaboration avec Euratechnologies, la Métropole européenne de Lille (MEL) et la Région Hauts-de-France…

le Forum des Cybermétiers

📅 Jeudi 2 mars, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Code secret Euratechnologies, Place de Saintignon, 165 Av. de Bretagne, 59000 Lille

Découvrez prochainement le programme complet !

Les enjeux de la cybersécurité

Le développement des objets numériques nous permet d’être connecté à distance avec tous nos appareils (montres, téléphones, voitures, maison, drone, etc).

Cette digitalisation, positive à de nombreux égards (contrôle à distance, réactivité, flexibilité), porte en elle un risque, celui du pirate informatique. les entreprises ne sont pas à l’abri de ces menaces; leurs système d’information sont régulièrement la proie de hacker désirant voler, détruire ou modifier des informations confidentielles.

Or, grandes entreprises comme TPE/PME éprouvent encore des difficultés à recruter des profils d’expertises pour se protéger de ses attaques.

De nombreuses opportunités d’emplois

Actuellement, la cybersécurité représente 37 000 emplois sur territoire national.

L’agence nationale pour la sécurité des systèmes informatiques (ANSSI) prévoit un doublement des besoins en emplois – soit 75 000 emplois – d’ici 2025 sur le territoire national, autant dans les PME que les collectivités.

Les métiers de la cybersécurité

Sarah, Consultante Cybersécurité
Ludovic, Responsable de la sécurité des Systèmes d’Information

Les compétences “cybersécu”

Le marché de l’emploi « cybersécurité » est en plein essor et nécessite des compétences techniques variées.

Si les entreprises de cybersécurité et les start-up recrutent prioritairement des profils de haut-niveau, les TPE/ PME et les entreprises publiques ont besoin quant à elle de compétences plus opérationnelles en détection et traitement des incidents, et pour anticiper d’éventuels ransomware (= donner une rançon contre la récupération des données).

Vous pensez qu’il faut nécessairement être ingénieur ou diplômé d’un BAC+5 ? Détrompez-vous ! Ces compétences ouvrent des portes à des profils de niveaux de qualifications BAC + 2. Et même sans le BAC, avec le bon parcours de formation vous pouvez vous aussi devenir le cyber-héros de demain !

Travailler dans la cybersécurité exige également des qualités relationnelles. En effet, la sécurité informatique passe avant tout par la formation des collaborateurs; les menaces de piratage ne viennent pas uniquement de l’extérieur de l’entreprise, elles peuvent aussi être dû à un problème interne lié notamment à un manque de communication.

La féminisation du recrutement en cybersécurité : un enjeu crucial !

Trop peu de femmes aujourd’hui encore se projettent dans un emploi numérique, et c’est d’autant plus vrai pour la branche “cybersécurité” : seulement 11% de femmes sont effectivement présentes sur des métiers techniques de la filière cybersécurité.

Consultez notre site dédié à la campagne de sensibilisation “Femmes et numérique“.

Découvrez nos sessions htm.elles qui intègrent des ateliers- découverte des métiers et formations en cybersécurité

Se former à la cybersécurité

Afin de répondre au besoin urgent et croissant en compétences “cybersécurité”, des formations se développent et s’adressent à des profils très différents :

  • des jeunes en parcours professionnel,
  • des demandeurs d’emplois,
  • des salariés et personnes en reconversion,
  • des seniors, etc.

Les partenaires du Forum

Pour s’inscrire, c’est par ici !