MANAGER D’EQUIPE DE CONSEILLERS EMPLOI (H/F)

CDI
Roubaix
Publié il y a 2 semaines

La MiE est composée d’une équipe de 25 collaborateurs qui exercent au sein d’un réseau très dense de partenaires, d’entreprises, d’élus et services de collectivités. Notre territoire fourmille d’acteurs et de projets. Nos domaines d’activités se résument en 4 axes :

  • Le développement territorial des ressources humaines (accompagnement RH, GPEC territoriale)
  • L’information sur la formation et l’orientation professionnelle pour tout public
  • Gestion de parcours professionnels
  • Gestion de fonds européens

L’association recrute un(e) manager(euse) d’une équipe de conseillers emploi dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Missions opérationnelles

Ingénierie et Développement de projet

  • Participe au diagnostic de faisabilité avant le montage des actions
  • Participe à la préparation, la rédaction, au montage du programme d’actions de la Maison de l’emploi (négociation des contenus et organisation opérationnelle)
  • Assure le pilotage des actions qui lui sont déléguées, en lien avec la Direction, et développe les partenariats nécessaires à leur mise en œuvre
  • Contrôle la réalisation des projets et rend compte de l’avancement
  • Collabore à de expérimentations et projets locaux dans le domaine de l’emploi, de l’insertion et du développement local
  • Recherche, actualise et transmet les informations visant à mieux appréhender les évolutions du domaine d’activités (juridique, légal, économique, …)

Évaluation, contrôle

  • Met en place le suivi et l’évaluation du programme d’actions     (tableaux de reporting, indicateurs de résultats, bilans…)
  • Propose à la direction des préconisations de suites envisageables à la fin d’un projet

Communication

  • Coordonne la remontée d’information auprès des différents collaborateurs et partenaires pour concevoir des supports de communication adaptés et propose des sujets mensuellement à la direction
  • Participe et contribue à l’animation des différentes instances de la Maison de l’emploi selon spécificités
  • Participe à des réunions institutionnelles de concertation, apporte son expertise et rend compte à la direction

Gestion administrative

  • Réalise les comptes-rendus de réunions
  • Met à jour son agenda, via le logiciel Innovance
  • Respecte les procédures de gestion des dossiers et leur archivage
  • Utilise les bases de données et logiciels spécifiques et logiciels (Innovance, ABC Viesion, logiciel GTEC, …)

Formation et compétences

  • Diplôme niveau supérieur et/ou égal à BAC + 4/5 ou équivalent
  • Maitrise de l’environnement institutionnel et des politiques publiques
  • Maîtrise de la gestion de bases de données
  • Expertise dans l’accompagnement des publics éloignés de l’emploi et le management d’équipe
  • Connaissance du tissu économique local

Spécificités métier

1/ Mise en place, développement et animation de l’équipe des référents du PLIE

Animation de l’équipe :

  • Assure un soutien technique auprès de l’équipe de référents et participe à leur professionnalisation : aide à la construction et à la cohérence des parcours, création d’outils de suivi, diffusion d’informations sur la réglementation, les offres de services des partenaires (Pôle Emploi, Région, MiE…), recherche de ressources (outils, intervenants extérieurs, ateliers EIF, C2RP…)
  • Anime les réunions de référents PLIE et détermine les ordres du jour en collaboration avec l’équipe PLIE
  • Procède à des suivis réguliers individualisés avec chacun d’entre eux et les formalise par des comptes rendus

Gestion de la qualité et de la cohérence des parcours, en adéquation avec le marché du travail

  • Vérifie le contenu des étapes proposées par les référents PLIE pour les adapter au plus près du marché du travail
  • Propose des mesures correctives si nécessaires et accompagne les référents PLIE dans l’apport des solutions concrètes
  • Valide la cohérence du parcours formation (individuelle et collective) en amont du dossier de demande de financement au PLIE
  • Organise l’animation d’ateliers thématiques par les référents au regard de leurs compétences
  • Anime et qualifie le vivier du PLIE, en lien avec les autres viviers et actions de la MiE
  • Rencontre si nécessaire les participants suite à des situations particulières : conflit, problème de comportement, demande de changement de référent…

Transversalité de la mission, cohérence avec les autres dispositifs

  • Veille à la mobilisation et à l’entrée des publics sur les actions mises en place par le PLIE et les autres partenaires
  • Valide – en accord avec le chargé de mission Partenariats – les sorties du dispositif et annulations d’entrée (en prenant contact si nécessaire avec les services du département et Pôle Emploi)
  • Propose si besoin – en coordination avec le chargé de mission Partenariats – des réorientations de public en faisant le lien avec d’autres dispositifs ou partenaires dont l’offre de service est plus adaptée
  • Propose et organise des actions d’amélioration des parcours en  lien avec la cellule « prestations » de la MiE et la chargée de mission emploi/formation
  • Travaille en étroite collaboration avec les autres services de la MiE au regard des profils, niveaux d’étape et projet professionnel des participants : Numérique, Clause, EIF, Création.
  • Relaie les opportunités des autres partenaires de l’emploi : Proch’emploi, plateforme Emploi du Département, Alliance Emploi, réseau de l’intérim…
  • Communique sur l’offre de service de la MiE

2/ Dynamisation des parcours par la mise en œuvre de collectifs :

  • Impulser une démarche participative en animant mensuellement le collectif ‘participants’
  • Assure avec l’équipe d’animation les SAS d’entrée afin de rendre plus autonome les participants dans l’utilisation de l’offre de services de la MiE
  • Anime des ateliers d’orientation et de médiation à l’emploi pour les participants

3/ Évaluation et contrôle :

  • Garantit le respect des procédures et propose des évolutions adéquates
  • Assure un contrôle régulier des saisies des parcours dans le logiciel ABC Viesion et des dossiers physiques des participants en lien étroit avec le responsable du PLIE
  • S’assure que les questionnaires FSE soient renseignés sur ABC Viesion et transmet le cas échéant les mesures correctives aux référents
  • Elabore et alimente des outils de pilotage et d’évaluation : observatoire de parcours, analyses…
  • Evalue en continu les résultats de l’accompagnement PLIE et remonte les données quantitatives, qualitatives sur le public et les parcours (consolidation AVE, bilan intermédiaire, bilan final…) en exploitant le logiciel “Report Bilder”
  • Participe à l’élaboration de l’appel à projet du PLIE et de son plan d’action
  • Participe aux rencontres avec les directions des opérateurs conventionnés (évaluations, réunion de bilan, comité des directions…)

Aptitudes / capacités

  • Gestion de parcours
  • Connaissance des publics éloignés de l’emploi et de l’entreprise
  • Capacité d’adaptation aux évolutions des politiques « emploi »
  • Management
  • Animation et conduite de projet
  • Analyse et synthèse
  • Adaptation au changement
  • Autonomie dans l’organisation du travail
  • Esprit d’initiative, réactivité
  • Capacité à la négociation
  • Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Powerpoint) en plus des logiciels spécifiques
  • Confidentialité
  • Qualité rédactionnelle et de reporting
  • Qualité relationnelle

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiAction sociale, Emploi, Service des collectivités
EntrepriseMiE du Roubaisis
LieuRoubaix
ContratCDI
Durée de travailTemps plein

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