Chargé(e) de mission entreprise

CDD
Roubaix
Publié il y a 5 jours

La MiE est une structure d’appui au développement du territoire du Roubaisis qui exerce ses missions dans 3 domaines :

  • Le développement territorial des ressources humaines
  • L’information sur la formation et l’orientation professionnelle pour tout public
  • L’égalité des chances

Sous la responsabilité du cadre de direction opérationnelle,

le/la chargé(e) de mission a pour objectif d’organiser des actions passerelles entre les entreprises de la métropole Lilloise et transfrontalières et les participants du PLIE dans l’objectif de valider différentes étapes de parcours : orientation professionnelle, immersion, développement des compétences en entreprises, retour à l’emploi.

Missions principales :

  • Organiser les actions programmées par l’équipe avec les entreprises du réseau ; suivre ces actions jusqu’à leur finalisation.
  • Prospecter de nouvelles entreprises si nécessaire ; maintenir une veille sur les implantations et développement d’entreprises sur le territoire du bassin d’emploi et relayer cette actualité auprès des équipes MiE et référents PLIE, en vue de mieux développer les projets professionnels des participants en cohérence avec la réalité économique
  • Apporter aux référents PLIE, la connaissance du réseau économique et des besoins des entreprises pour améliorer la qualité des parcours.
  • A partir des besoins repérés chez les employeurs, émettre des préconisations de parcours collectifs de montées en compétences cohérents aux besoins des entreprises pour les participants PLIE en line avec la chargée de mission parcours.
  • Réaliser un benchmark d’actions facilitant la mobilisation des publics et le rapprochement avec les entreprises
  • Initier des actions nouvelles pour permettre aux participants du PLIE de se démarquer aux yeux des recruteurs,
  • Organiser des mises en relation directes entre les entreprises qui recrutent et les viviers des candidats.
  • Mobiliser les organismes de formation locaux pour construire la montée en compétences des participants PLIE, en collaboration avec le PLIE
  • Développer et gérer les relations avec les entreprises et le réseau de partenaires.
  • Assurer le reporting de son activité

Savoirs attendus

  • Bonne expérience du fonctionnement de l’entreprise, en particulier des ressources humaines
  • Bonne connaissance de l’économie territoriale de la métropole Lilloise
  • Connaissance des dispositifs de formation mobilisables.
  • Gestion de collectifs de participants
  • Maîtrise de la gestion de projets :
  • Connaissances clés : Capacité d’analyse et d’organisation d’un projet partenarial d’envergure

Savoir-faire :

  • Techniques métiers
  • Techniques de Créativité
  • Techniques d’animation et conduites de réunion
  • Gestion et développement de projets
  • Veille et réponse aux appels à projets
  • Reporting mensuel d’activité
  • Relations humaines / Communication
  • Communication Web et réseaux sociaux

Savoir-être

  • Capacité relationnelle, avec des cibles provenant d’horizons très divers : entrepreneurs, recruteurs DE, habitants, acteurs de l’ESS, acteurs locaux
  • Bonne capacité rédactionnelle
  • Esprit de synthèse
  • Dynamique, organisé(e) et force de proposition, capacité de faire évoluer un projet
  • Travail en équipe et en partenariat
  • Rigueur et sens de l’organisation
  • Fiabilité et discrétion

Conditions :

  • CDI
  • Rémunération brute annuelle : 28 à 30 K€ sur 13 mois
  • Avantages : 13ème mois – Chèques déjeuners

Caractéristiques de l'emploi

Catégorie emploiServices aux entreprises
EntrepriseMiE du Roubaisis
LieuRoubaix
ContratCDI
Durée de travailTemps plein

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Je prends connaissance que mes coordonnées et mon CV seront conservées par les équipes de la MiE afin d\'être transmises au recruteur auprès duquel je postule. Je reconnais avoir pris connaissance que mes coordonnées pourront également être conservées afin de recevoir de nouvelles opportunités (emplois ou formations) proposées par la MiE ou ses partenaires.