Blog

La Masterclass du BTP

Si je vous dis BTP, à quoi pensez-vous ?

Une filière d’emploi…

  • qui offre de belles possibilités d’évolution et des rémunérations valorisantes ?
  • des projets utiles à la société, à l’environnement, à l’économie ?
  • des possibilités de se réaliser personnellement en participant à la construction d’ouvrage en équipe ?

Mais en creusant davantage… peut-être… certains clichés sur les métiers du bâtiment et des travaux publics reviennent à l’esprit… des blancs aussi…

La Masterclass du BTP est à votre disposition pour une petite MàJ de vos connaissances sur la filière et ses métiers grâce à un jeu en équipes basé sur un quizz.

  • Quels sont vraiment les métiers qui recrutent ?
  • Quelles sont les informations importantes à retenir pour les présenter de manière attractive ?
  • Comment valoriser ces métiers auprès des personnes que j’accompagne ?
  • Sur qui puis-je m’appuyer pour mieux en parler ou permettre aux personnes de voir, d’essayer ?
  • Quels sont les principaux partenaires de la formation dans la construction ?
  • Sur combien d’entre eux je parviens à mettre « un visage » car il s’agit de réels interlocuteurs dans mes étapes d’orientation ?
  • Comment trouver la programmation des formations et les financements adéquats ?
  • Qu’est-ce que qu’un GEIQ ? De quoi parle-t-on lorsqu’on évoque la clause sociale ?

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter Anouk Lison au 03 59 30 66 76 ou par mail à alison@mie-roubaix.fr

17 MAI – PETIT ATELIER FORMATION

Un atelier pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond et faire les bons choix

Une animatrice vous apportera de précieux conseils, individualisés, pour progresser rapidement :

  • Développer votre autonomie en vous facilitant l’entrée en formation : les certifications, les organismes de formation, la VAE pour transformer votre expérience en diplôme, le Compte Personnel de Formation, l’Alternance
  • Structurer et organiser votre recherche de formation (quel est votre projet, pour quelles formations, quels financements possibles…)
  • Préparer votre entrée en formation (faire vos bons choix en terme de certifications et d’organismes de formation et développer votre argumentaire pour les tests de sélection)

Nous vous mettons à disposition toutes les ressources nécessaires pour effectuer vos recherches.

 

Inscription

Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

    En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

    Je souhaite recevoir les actualités du PRIF.

    Selon l’évolution des conditions sanitaires, nous pourrons être amenés à réaliser cet atelier sous un format visioconférence.

    12 MAI – Atelier RH : Comment instaurer un climat de confiance avec vos collaborateurs ?

    “Instaurer un climat de confiance” : derrière ces mots se cachent beaucoup d’enjeux pour les équipes, les collaborateurs, les managers et l’entreprise.

    Instaurer un climat de confiance, c’est créer la clé de voute relationnelle favorisant l’entraide, les échanges, l’esprit d’initiative !

    C’est une condition nécessaire au développement et à la stabilité d’une organisation !

    Dans un environnement professionnel de plus en plus instable, quelles sont les bonnes  pratiques à connaître ? Quelles sont les mauvaises pratiques à identifier pour les éviter ?

    Comment co-construire, nourrir et faire grandir ce sentiment de confiance dès les premiers contacts ?

    Venez le découvrir jeudi 12 Mai lors d’un goûter RH. L’atelier sera animé par Christophe SALADIN, Coach et consultant chez SAGO Consulting (cabinet indépendant de solutions RH) et Consultant pour Randstad RiseSmart

      En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

      29 Avril – Webinar Formation : toutes les réponses à vos questions (spécial Pro)

      Vous êtes à la recherche d’informations sur les formations ? Participez au :

      WEBINAR FORMATION

      Dans ce webinar, vous trouverez des informations clés sur :

      • Le Programme Régional de Formation : un zoom sur les nouveautés 2022 et une piqûre de rappel sur les parcours intégrés
      • Les secteurs marquants : les formations financées pour accéder aux métiers porteurs de la métropole lilloise
      • Des nouveautés dispositifs de formation : La VAE sans frontières, le pass numérique et bien d’autres encore …

      En attendant, découvrez notre article sur le Pass Numérique : Cliquez ici !

      Inscription :

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

        En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

        Je souhaite recevoir les actualités du PRIF.

        Mardi 26 Avril – Village de l’entrepreneur·e

        Vous souhaitez créer votre entreprise ?

        Alors cette journée est faite pour vous !

        Rendez-vous Mardi 26 Avril

        De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

        Au Couvent des Clarisses, 2 rue de Wasquehal à Roubaix (métro “Epeule”)

        Venez rencontrer...

        Des conseillers création, des coachs d’entrepreneurs, des juristes, des comptables, des spécialistes de l’entrepreneuriat au féminin, des financeurs, des spécialistes des locaux commerciaux, etc.

        Au programme

          • 6 villages thématiques
          • 30 experts à votre disposition
          • 12 ateliers

        POUR S'INSCRIRE

          TERRITOIRE ZERO “INVISIBLES” DE LONGUE DUREE par un accompagnement de “proximité humaine et géographique”

          La MiE du Roubaisis lance une consultation afin de réaliser une action permettant de :

          1. Repérer les personnes les plus éloignées de l’emploi
          2. Renouer un dialogue avec elles
          3. Remobiliser ces personnes

          Comment ? À travers des campagnes actives de repérage et en amont d’une offre de parcours d’intégration sociale et d’insertion professionnelle !

          Cette prestation de 12 mois devra se dérouler dans les quartiers nord-ouest de la Ville de Roubaix.

          Les propositions et devis détaillés devront nous parvenir au plus tard le 6 mai 2022 à 12h.

          Les dossiers de candidature sont à adresser par courrier électronique à :

          directionmie@mie-roubaix.fr

          Pour toutes questions ou informations sur le projet, vous pouvez adresser vos demandes à l’adresse mail ci-dessus.

          La date de notification est fixée au plus tard le 20 mai 2022.

          21 AVRIL – Les rencontres PRIF (à destination des professionnels)

          Cette rencontre est réservée aux professionnels.

           

          Rencontrez-nous pour parler formation !

          Les rencontres PRIF ont pour objectif de nous permettre de mieux vous connaitre afin d’enrichir notre partenariat avec vous !

           

          Nous sommes là pour vous apporter toutes les informations sur la formation, les métiers porteurs.

          C’est aussi l’occasion de vous présenter la programmation Proch’Info Formation et toutes les actions de la MiE du Roubaisis qui répondront aux besoins de vos publics.

          N’hésitez pas, nous sommes là pour vous !

           

          Au programme de la rencontre :

          • Présentation de Proch’Info Formation, ses missions, sa programmation d’ateliers avec le : petit atelier formation, le webinar formation, le jeu des 1000 Jobs nouvelle version et les zooms action de formation.
          • Présentation des actions de la MiE qui peut également vous intéresser avec les volets entrepreneuriat, coaching numérique…
          • Actualités de la formation : des nouveaux dispositifs, programmes de formation à promouvoir !
          • La plateforme métiers, les guides formations à découvrir

           

          Inscription

          Cet événement est en visioconférence et réservé aux professionnels de l’emploi et de la formation :

            21 AVRIL – PETIT ATELIER FORMATION

            Un atelier pour vous aider à trouver la formation qui vous correspond et faire les bons choix

            Une animatrice vous apportera de précieux conseils, individualisés, pour progresser rapidement :

            • Développer votre autonomie en vous facilitant l’entrée en formation : les certifications, les organismes de formation, la VAE pour transformer votre expérience en diplôme, le Compte Personnel de Formation, l’Alternance
            • Structurer et organiser votre recherche de formation (quel est votre projet, pour quelles formations, quels financements possibles…)
            • Préparer votre entrée en formation (faire vos bons choix en terme de certifications et d’organismes de formation et développer votre argumentaire pour les tests de sélection)

            Nous vous mettons à disposition toutes les ressources nécessaires pour effectuer vos recherches.

             

            Inscription

            Pour s’inscrire, deux possibilités : par téléphone au 03 59 30 66 00 ou en ligne en complétant le formulaire suivant :

              En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de cette animation et conservée à des fins statistiques.

              Je souhaite recevoir les actualités du PRIF.

              Selon l’évolution des conditions sanitaires, nous pourrons être amenés à réaliser cet atelier sous un format visioconférence.

              20 Avril – Décode la cybersécurité

              La protection des données et la sécurisation des systèmes d’informations sont devenues des enjeux importants pour toutes les entreprises qu’elles soient publiques ou privées. Elles sont nombreuses à rechercher des personnes qualifiées. Si certains métiers nécessitent la validation d’un master, les candidats diplômés sur des niveaux BAC +2/3 sont aussi très appréciées des recruteurs.

               

              Quels sont les métiers qui se cachent derrière la cybersécurité ? Quelles sont les formations existantes sur la métropole lilloise ?

               

              Vous êtes en recherche d’une nouvelle voix professionnelle et vous souhaitez mieux connaître les opportunités de cette filière ?

               

              Venez découvrir les enjeux de la cybersécurité et les formations disponibles pour accéder à des métiers passionnants :

              • Développeur en solution de cybersécurité
              • Analyste de la menace cybersécurité
              • Consultant
              • Intégrateur de solution de cybersécurité
              • Gestionnaire de crise de cybersécurité
              • Administrateur de solution de cybersécurité

              Le temps d’un atelier, nous vous aidons à décrypter les métiers de la cybersécurité !

              Intéressé(e) ?

              Selon les évolutions sanitaires, cet atelier pourra se faire en visioconférence.

              Inscrivez-vous sur ce lien :

              https://outlook.office365.com/owa/calendar/AteliersMiE@mie-roubaix.fr/bookings/