ALFEA CONSULTING: TROUVER DES CONSEILS RH POUR RECRUTER DANS LE NUMÉRIQUE!

Alfea Consulting ESN (Entreprise de Services Numériques) de 60 collaborateurs, gagne de plus en plus l’hexagone et l’Europe. En janvier, l’entreprise a ainsi ouvert sa deuxième agence, à Monaco. Fidèles participants de nos ateliers RH, Christel DUMERY, Responsable RH, et Thierry BASSEZ, Directeur de l’agence, nous en disent plus sur l’entreprise et ses projets.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Alfea Consulting ?

C.D.: Alfea consulting a été créée en 2004 par Eric VOLCHER, toujours président de notre société. Majoritairement, nous sommes tous issus d’une autre ESN qui s’appelle Ariane II car M. VOLCHER était président de l’agence lilloise. Par la suite, il a souhaité ouvrir sa propre structure qui est devenue Alfea consulting.

T.B.: Nous avons une agence “mère” basée à Wasquehal mais nous travaillons sur l’Ouest de la France, Paris, le Benelux ou encore la Suisse, Au niveau de notre activité, nous sommes spécialisés en Business Intelligence (BI), éditique et Gestion Electronique de Documents (GED) mais nous travaillons également sur des missions généralistes.

Quels profils recrutez-vous ?

T.B.: Nous recherchons des profils en BI statistique et des consultants généralistes, des intégrateurs et de plus en plus en devOps. Avant tout, nous recherchons des têtes bien faites, c’est-à-dire avec une capacité de compréhension, d’adaptabilité. Les solutions que nous proposons aux entreprises ne sont pas enseignées dans les écoles. Nous sommes donc prêts à former les collaborateurs à nos technologies, mais certaines compétences comportementales sont nécessaires. C’est pour cela que nous mettons un point d’honneur à recruter avant tout des personnalités.

Est-ce difficile de recruter dans le numérique ?

C.D.: Ces dernières années, il y a eu une très forte demande de la part des sociétés. Nous recherchons les mêmes profils et les candidats le savent. Parfois les compétences techniques ne répondent finalement pas à nos attentes et les prétentions salariales restent fortes. Mais notre plus grand frein est surtout l’absence de mobilité de certains candidats.

T.B. : En France, Alfea Consulting est implantée uniquement à Wasquehal. Cela nous amène parfois à envoyer un candidat en mission longue au Luxembourg, à Niort, à Bourges ou à Paris. Nous mettons un point d’honneur à nous adapter aux besoins et projets de vie de nos collaborateurs. Lorsque nous obtenons une mission chez l’un de nos clients, nous allons positionner des candidats qui seront motivés par la localisation, le projet… Il faut que cela convienne autant au client qu’au collaborateur. En veillant au respect des valeurs de chacun, nous limitons le turnover et certains de nos collaborateurs ont une ancienneté supérieure à 10 ans.

C.D. : Nous sommes aussi très réactifs. Si un collaborateur a besoin d’un justificatif, je tiens à le lui apporter dans les 24 heures. Nous faisons aussi beaucoup d’événements en interne comme des petits déjeuners, nous avons mis en place des “Welcome packs” qui est une idée que nous avons retenu d’un atelier RH.

Justement, vous participez régulièrement à nos ateliers RH, qu’est-ce que cela vous apporte ?

C.D.: Nous venons surtout chercher des idées. C’est un échange en petit comité qui nous permet d’avoir une vision extérieure sur ce que l’on fait car les collaborateurs ne nous le disent pas forcément. Ce qui est bien dans ces ateliers c’est qu’il y a d’autres ESN et cela nous permet d’avoir un regard critique sur ce que l’on fait. C’est constructif et cela nous permet de nous adapter, surtout aux nouvelles générations.


T.B.: C’est l’occasion de partager notre expérience mais aussi d’entendre celles des autres participants. La diversité des profils d’entreprises présentes rend l’échange d’autant plus intéressant, car chacun apporte sa vision.


C.D. : Je me souviens d’ailleurs d’un atelier où l’animateur a lancé la thématique mais nous étions tellement dans l’échange et la discussion qu’il n’a pas pu dérouler sa présentation! Il a finalement su guider la discussion et c’était super!