HTM’Elles : Mesdames faites du numérique votre prochain défi !

Un projet de formation ? Une envie de changer de métier ? A la recherche d’un premier emploi ? Et si le numérique était votre voie ?!

Le temps de 4 semaines, participez à une dizaine d’actions pour vous immerger dans le monde du numérique et découvrir toutes les opportunités professionnelles qu’il vous réserve. Car oui, les métiers du numérique sont autant accessibles aux femmes qu’aux hommes !

Le collectif HTM’elles, qu’est-ce que c’est ?

Depuis le début de l’année 2020, plusieurs acteurs du numérique se sont réunis pour travailler de concert sur la féminisation des métiers. Sous l’égide de la région Hauts-de-France, dans le cadre du SPELOF, ce collectif a été impulsé par la MiE afin de faire une place plus importante aux femmes dans les formations du numérique. HTM’Elles répond également au besoin de diversité d’entreprises du numérique qui souhaitent féminiser leurs talents.

Dès le démarrage, la MiE du Roubaisis et Pôle emploi se sont associés à l’Afpa, le Corif, Simplon Hauts-de-France, WebForce 3, le Département du Nord et le Greta pour constituer un groupe de travail afin de co-construire ce parcours d’immersion.

Grâce à un réseau important de partenaires (organismes de formation, entreprises, associations…) le collectif HTM’Elles vous proposera chaque mois des animations pratiques pour vous aider à mieux comprendre l’univers du numérique, mieux appréhender les différentes familles de métiers et les compétences associées.

Pourquoi intégrer une formation dans le numérique ?

Pourtant à l’initiative de nombreuses découvertes scientifiques dans le
monde de l’informatique (Ada Lovelace, inventa le premier algorithme programmant une machine pour jouer de la musique ou réaliser des graphiques, Margaret Hamilton qui programma le logiciel ayant servi au décollage d’Apollo…), les femmes sont aujourd’hui sous-représentées dans le numérique.

Cela peut s’expliquer par une perception parfois très éloignée de la réalité des métiers du numérique : scientifique, masculinisé, solitaire, surconnecté,
technique, déshumanisé… Or, de nombreuses entreprises tentent de briser ces aprioris. C’est également le rôle de ce collectif qui a pour objectif de déconstruire les représentations et idées reçues.

Que vous ayez l’esprit logique ou que vous soyez créative, que vous soyez passionnée par les jeux vidéos, la mode, la finance… Le numérique est présent dans des secteurs d’activité variés et dans des entreprises de tailles différentes (agences web, ESN, PME, grand groupe international…). Et il existe des centaines de métiers différents et adaptés à votre personnalité : cybersécurité, motion design, développement web/mobile, marketing digital, webdesigner…

Rejoignez le collectif pour trouver votre voie vers le numérique !

Un parcours en 4 étapes pour vous aider à trouver votre voie dans le numérique

INFORMATION & ORIENTATION
Qu’il s’agisse d’une reconversion, d’une réorientation ou simplement l’envie d’en savoir plus, vous pourrez découvrir des vidéos métiers, des témoignages, des événements afin de mieux connaître les métiers de la filière.

IMMERSION
Quoi de plus concret qu’une immersion dans une entreprise ? Chaque membre du collectif ouvre son réseau d’entreprises du numérique aux participantes. Visite, test métier, ateliers ludiques de découvertes et d’initiation, témoignages de salariés… tous les formats
sont possibles et permettront aux participantes de découvrir concrètement toutes les facettes du numérique.

COACHING INDIVIDUALISE
Une fois l’immersion terminée, vous pourrez alors construire plus précisément votre projet grâce à la coach numérique de la MiE et Pôle emploi. Quelles compétences techniques possédez-vous ? Quelles sont vos appétences ? Tous les éléments seront pris en considération pour trouver
le métier le plus adapté.

FORMATION
Afin de concrétiser votre projet professionnel, une offre globale de formation, proposée notamment par les membres du collectif, vous sera présentée, tout en étant en adéquation avec leurs besoins.

Inscrivez-vous !

La session de novembre est déjà bouclée ! Suivez régulièrement nos actualités, la prochaine aura lieu en janvier 2020. A bientôt 😉