Relogement et Emploi : La MiE s’engage auprès des habitants de Roubaix

Dans le cadre de l’ANRU, le projet “Relogement et Emploi” construit en collaboration avec les bailleurs sociaux partenaires et la MiE du Roubaisis, contribue à favoriser l’amélioration des conditions de vie à travers l’insertion professionnelle.

L’ANRU : UN CONTEXTE POLITIQUE QUI PLACE L’HUMAIN AU CŒUR DU PROJET 

Conformément à la loi pour la ville et la cohésion urbaine, l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) a adopté une nouvelle charte nationale d’insertion destinée à favoriser l’insertion professionnelle des habitants des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville.  

Les projets de l’ANRU, doivent permettre d’améliorer les conditions de vie des habitants et l’insertion professionnelle y contribue.   

Pour Roubaix, les opérations de démolition-reconstruction dans les quartiers de l’Alma, du Cul de Four, de l’Epeule et des 3 Ponts vont engendrer le relogement de plus de 1300 familles. Les premières opérations de relogement du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) ont démarré en milieu d’année 2019 et se poursuivront sur plusieurs années.  

DES MURS ABATTUS, MAIS UN PROJET POUR L’EMPLOI EN CONSTRUCTION 

Afin de traiter les situations de chaque famille, la Ville de Roubaix va plus loin et réunit des partenaires engagés sur les thématiques du logement, l’emploi, la formation, le social. L’objectif : construire, avec les habitants, un avenir aussi bien professionnellement que personnellement en étant relogés dans un habitat récent/rénové ou neuf. 

Dans le cadre du projet « Relogement et Emploi », la MiE est engagée auprès de la META (regroupement de LMH et Vilogia) et INA3F. Ces bailleurs sociaux réalisent une enquête auprès de chaque ménage . Cet entretien permet d’identifier leurs souhaits de relogement, leur capacité financière et de définir l’accompagnement à mettre en place. Si des besoins en insertion professionnelle sont détectés, le bailleur transmet la demande à la MiE.   

Dans ce cas, la personne rencontrera un conseiller de la MiE pour réaliser un diagnostic. Ces entretiens avec la MiE permettent de mieux connaitre les habitants (qualification, âge, expérience professionnelle, compétences développées, inscription à Pôle emploi…) afin de faire un point complet sur la situation personnelle. Les équipes de la MiE, apportent un premier niveau d’information sur les possibilités qui lui sont offertes en termes d’emploi ou de formation.  

Le diagnostic détermine la suite de parcours adéquate pour chaque locataire identifié :   

  • Une orientation auprès des services d’un partenaire, vers le dispositif d’accompagnement adéquat : PLIE, Pôle Emploi, Mission Locale, structures d’aide à la création, …  
  • Un suivi auprès des partenaires enregistrés, est effectué par la MiE tous les 2 mois. Cela permet de connaître l’avancée de chaque locataire dans la réalisation de son projet professionnel.  
  • Un accès à l’offre de services de la MiE (ateliers emploi et formation notamment) 

LA MIE : UN RÔLE DE COORDINATION  

Pour ce projet « Relogement et Emploi » la MiE est donc sollicitée afin de coordonner la question de l’insertion professionnelle des locataires et d’orienter vers les bons interlocuteurs (Mission Locale, Pôle emploi, PLIE, structures d’insertion par l’activité économique, Espace info formation, organismes de formation, …) en fonction du profil de chaque personne.  

La MiE anime les groupes de travail dédiés à l’insertion professionnelle des locataires et participe à l’ensemble des projets sur les quartiers repérés par le NPRU : réunions de partenaires avec notamment la Ville de Roubaix et les bailleurs sociaux (logement, social, emploi) .   

Vous souhaitez en savoir plus sur ce projet ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous :  03 59 30 66 00 ou à contact@mie-roubaix.fr  

crédit photo : La Voix du Nord