La montée en compétences : une solution face aux enjeux actuels du marché du travail

À la fois consultant/fondateur du cabinet W-Conseil, Directeur des Relations Entreprises pour l’école Enigma School à Lille et membre fondateur de l’association Levelbooster (pour l’orientation des étudiants vers les métiers du numérique), Jean-Yves WAERENBURGH aborde au quotidien les enjeux de la montée en compétences au sein des entreprises. Comment les sociétés s’engagent dans cette démarche et quelles solutions leur apporter ?

Dans le cadre de votre activité de consultant RH, vous abordez la question de la montée en compétence et de la mobilité interne. Qu’est-ce que cela signifie ?

J-Y.W. : Le développement des compétences et la mobilité interne sont un pilier de la politique RH de l’entreprise s’appuyant sur deux fondamentaux : la création du référentiel métier, pour comprendre qui elle est et de quelle manière elle doit s’adapter pour anticiper les compétences de demain, et la mise en application d’une politique RH pour communiquer sur ces métiers et favoriser la mobilité de ses collaborateurs au sein de son organisation. C’est un modèle qui évolue avec les projets de développement et de croissance de l’entreprise. Il est donc important d’y associer les managers et les salariés. Cela peut être une cause de certains symptômes dans une entreprise, liés au manque de lisibilité du salarié sur son rôle dans l’organisation et donc, la difficulté à se projeter sur son projet professionnel.

Pensez-vous qu’il s’agisse d’un réel enjeu pour les entreprises ?

J-Y.W. : Le référentiel métier structure l’organisation, car il définit les filières. Cela donne ainsi plus de visibilité aux salariés et donc répond aux doubles enjeux de recrutement et de fidélisation des collaborateurs. Pour la mise en œuvre du référentiel métier, l’entreprise pourra s’appuyer sur les référentiels métiers crées par les branches professionnelles. Par ailleurs, l’enjeu du développement des compétences internes pour l’entreprise permet de faire évoluer ses ressources, les fait grandir et répond ainsi aux besoins de ses clients et de leurs projets.

Les entreprises sont-elles prêtes à faire face aux évolutions de leurs métiers ?

J-Y.W. : Le virage de la transformation digitale est enclenché, obligeant les entreprises à favoriser la montée en compétence, pour faire face à la pénurie de profils sur certains métiers. Lorsqu’une entreprise recrute, soit elle s’appuie sur sa capacité à sourcer les candidats à l’externe, soit elle sollicite les compétences en interne, en s’appuyant sur le référentiel métier et la définition des parcours dans l’entreprise. Dans ce dernier cas, on constate que les collaborateurs se positionnent spontanément et sont en attente. C’est donc un véritable enjeu des ressources humaines et organisationnelles.

Pourquoi avoir rejoint l’équipe de l’école Enigma School ?

J-Y.W. : En tant que Manager RH auprès des entreprises, je me suis toujours intéressé aux écoles de la région. C’est une façon de sourcer les candidats et d’aller à leur rencontre. Il y a près d’un an, je me suis rapproché de Laurent KOLPACZYNSKI qui dirige Enigma School, spécialisée dans l’informatique. Aujourd’hui j’interviens pour développer les relations entreprises de l’école, qui propose deux titres RNCP certifiés par l’état : un Bachelor “Responsable de Projet” et un Master “Expert en systèmes d’information”.Créée il y a 4 ans à Lille, l’école compte aujourd’hui 75 étudiants.

Vous êtes un membre actif du réseau de la MiE et vous participez régulièrement à nos animations. Quelle plus-value en retirez-vous ?

J-Y.W. : Cela fait plusieurs années que je collabore avec la MiE, dont le premier échange remonte à 3 ans, à l’occasion d’un salon de l‘emploi dans les métiers de l’informatique. Depuis environ 1 an, je constate une forte intensité dans les actions qui sont menées et je cerne encore mieux le rôle de la maison de l’emploi. Il y a une vraie démarche à la MiE : c’est un réseau, des actions ciblées pour mettre en relation et aider à l’insertion des habitants, au développement de leurs compétences. Avec ces actions, la MiE réunit des responsables RH d’entreprises issues du même secteur, en leur apportant des solutions collectives basées sur des réflexions avec une valeur ajoutée.