Maltem : La proximité au service des salariés

Créée en 2001 à Paris, la société Maltem compte aujourd’hui plus de 1000 salariés aux quatre coins de la France et du monde, pour être au plus près des clients. C’est ainsi qu’en 2012, l’agence lilloise a vu le jour. Sophie Courtecuisse, Talent manager et Aurore Loisel, Business developer (accompagnées de Thibaud Dorigny, directeur de l’agence) nous font part de leurs solutions pour pallier les problématiques de recrutement.

Qu’est-ce que Maltem ?

S.C. : Nous accompagnons nos clients dans leur transformation digitale en méthodologie agile. Nous sommes organisés en écosystème ; nous grandissons en incubant des start-ups spécialisées dans la blockchain, le gaming, l’intelligence artificielle… Elles conservent leur identité, leur activité mais nous les accompagnons et les accélérons au sein du groupe Maltem.
A.L. : Nous répondons à un projet de client de A à Z. L’idée c’est d’apporter autre chose à nos clients et l’incubation de ces start-ups nous permet d’y répondre autrement. C’est une corde supplémentaire à notre arc qui nous permet de nous développer et de gagner en visibilité.

Aujourd’hui, quels sont les enjeux auxquels les entreprises doivent faire face ?

A.L. : Avec les nouvelles technologies, les projets doivent aller toujours plus vite, avec des ressources de plus en plus nombreuses dans un temps limité. La transformation digitale est au cœur des préoccupations de nos clients. Nous essayons d’être les plus réactifs dans la réponse aux appels à projets. Il est essentiel pour nous d’avoir les ressources adéquates au bon moment.
S.C. : La transformation digitale va, je pense, créer de nouveaux métiers. Les entreprises que nous accompagnons répondent aux besoins de leurs clients. En tant que consommateurs, nous avons toujours envie que le process aille plus vite , soit plus fluide, plus « connecté » et cette transformation digitale va dans ce sens-là.

Quelle est la plus-value de Maltem ?

A.L. : Notre structure organisée en écosystème avec différentes entités complémentaires nous permet d’être réactifs et efficients, en apportant de la valeur ajoutée à nos clients. Notre volonté c’est de développer sans cesse notre réseau, c’est pour cela que nous essayons d’être présents sur des actions très différentes. Nous attirons les candidats par les valeurs que nous dégageons, car nous avons la volonté d’être proche des consultants, en les accompagnant. Nous tenons à maintenir un lien avec chaque collaborateur donc nous organisons régulièrement des événements comme des afterworks et des ateliers. Cette bienveillance nous a permis d’obtenir il y a quelques semaines le label « Happy At Work ».

Pourquoi avoir répondu présent aux actions de la MiE ?

S.C. : Nous sommes toujours preneurs d’actions pour gagner en visibilité. Les profils que nous recrutons sont très recherchés ; il faut se faire une place face à la concurrence. Atteindre les candidats à travers les écoles est l’une des solutions et participer aux Rencontres Konnectées m’a permis de toutes les rencontrer d’un coup. Travailler avec la MiE, c’est un coup de pouce car l’informatique est un domaine en expansion et les profils sont durs à trouver.

Quels sont les profils que vous recherchez et ceux qui pourraient l’être à l’avenir ?

S.C. : Nous recherchons beaucoup de développeur web en Java JEE, php, Symfony, Angular, fullstack… Nous recrutons également des consultants en Business Intelligence et quelques profils de Business analyst, Chef de projets, Scrum master et Product owner.
A.L. : Je pense que la cybersécurité et la blockchain seront nos prochains challenges. Les entreprises sont très attentives à la sécurité et la protection des données. Mais ce sont des profils très rares. La montée en compétences est donc importante pour nous et nous lançons des communautés en interne sur ces thématiques.