Qui se cache derrière le PLIE ?

Le PLIE de Roubaix Lys-lez-Lannoy, ce sont chaque année, 700 habitants mobilisés pour leur retour à l’emploi. Pour atteindre cet objectif, 6 référent(e)s PLIE construisent avec eux une stratégie adaptée à leurs besoins.

Quel est le rôle d’un référent PLIE ?

Les Référents PLIE réalisent leurs missions au sein de 4 structures de proximité, financées par la MiE : le CCAS de Roubaix, le SCJE, ID Formation et Urban Clean. Cela permet d’être au plus près des Roubaisiens et Lyssois.

La mission principale du référent est de faciliter le parcours du participant PLIE, et d’en assurer sa cohérence. Qu’il s’agisse d’une orientation professionnelle, d’une recherche de formation ou d’emploi, le référent apporte son expertise. Il répond à ses questions et l’oriente vers les actions (job dating, forum, atelier…) les plus adaptées pour l’aider à construire ou préciser son parcours professionnel.

A la fois oreille attentive, soutien et conseiller, le référent accompagne chaque participant de son entré dans le PLIE, jusqu’à 6 mois après l’embauche. Son travail ne peut être réalisé sans le soutien d’un réseau de partenaires qui proposent de actions complémentaires à l’offre de la MiE.

Et le PLIE, késako ?

Ce dispositif fait partie des services de la Maison de l’Initiative et de l’Emploi (MiE). Deux équipes le compose : une équipe de référents pour coacher au quotidien les participants dans leurs choix professionnels et, pour soutenir leur action, une équipe de chargés de missions animation pilote et coordonne les différents projets du PLIE, en lien avec la stratégie de la MiE.

Son champ d’actions est vaste et sa mission principale et de faciliter les parcours professionnels des Roubaisiens et Lyssois pour favoriser leur retour à l’emploi dans les meilleures conditions possibles.

Le PLIE est également gestionnaire du Fonds Social Européen (FSE) qui permet, notamment, le montage d’actions emploi-formation pour les participants (ex : le Tremplin des Métiers) ou encore le financement d’une formation individuelle pour les candidats.

Une équipe dynamique au service des participants

  • null

    Nathalie BAILLET

    Référente PLIE – ID Formation

  • null

    Loïc LE CAM

    Référent PLIE – ID Formation

  • null

    Pierre PRZEDZIECKI

    Référent PLIE – SCJE

  • null

    Solenn CLOUSIER

    Référente PLIE – CCAS de Roubaix

  • null

    Emilie DUPILET

    Référente PLIE – Urban Clean

  • null

    Karima KEDADRIA

    Référente PLIE – Urban Clean