5 conseils pour…

Profiter de l’été pour booster sa recherche d’emploi !

Être au chômage en été n’est pas facile : beaucoup partent en vacances, profitent du soleil… Pour autant, votre recherche d’emploi ne doit pas s’arrêter, au contraire ! Les mois de Juillet et Août sont propices pour trouver du travail. Nous vous donnons les bonnes raisons de candidater en été !

#1. Profitez de la baisse de concurrence

Pendant que certains mettent en stand-by leur recherche d’emploi, vous avez l’opportunité de mettre en avant votre candidature ! Votre CV ne sera pas noyé sous une pile de candidature et les recruteurs pourront se focaliser sur votre profil. Vous serez par ailleurs opérationnel dès le mois de septembre (ou avant) pendant que certains se remettront seulement à leur recherche d’emploi.

Avec les vacances, certaines entreprises n’hésitent pas à recruter pour renforcer les équipes et remplacer les départs en congés. De plus, les recruteurs profitent du calme de la période pour préparer la rentrée. Bien que la période soit propice au farniente, il y a de réelles opportunités d’emploi à saisir. Et les entreprises peinent parfois à trouver des candidats… Démarquez et montrez votre motivation en restant actif dans l’envoi de vos candidatures même l’été !

#2. Contactez les recruteurs

Même si certains partent en vacances, les recruteurs sont plus disponibles car la période estivale est plus calme. Les chargés de recrutement profitent de cette période pour traiter leurs dossiers et rencontrer les candidats pour préparer la rentrée. Les employeurs attaquent dès le mois de juin le recrutement des futurs collaborateurs, afin d’avoir une équipe pleinement opérationnelle dès le mois de septembre. L’été n’est donc pas une période aussi calme qu’il n’y parait pour trouver une opportunité d’emploi. De plus, lorsque vous candidatez à cette période, cela montre une certaine motivation. Le recruteur verra devant lui, le CV d’une personne motivée qui a préféré rédiger une candidature ou passer un entretien que de profiter de son après-midi à la plage.

#3. Des entretiens moins formels

Les recruteurs sont plus détendus, soyez le aussi ! L’ambiance générale de l’été provoque une détente dans la sphère professionnelle. Les entretiens sont parfois moins normés et moins stressant ; vous éviterez plus facilement les bouchons ou les problèmes de transport. Certains n’hésiterons pas à vous proposer un entretien sur une terrasse ensoleillée, favorisant la discussion entre professionnels et non pas recruté-recruteur. Pour autant, faites attention de ne pas tomber dans la familiarité, gardez votre attitude professionnelle en soignant votre image pour faire bonne impression au recruteur !

Avec un agenda plus allégé pour les recruteurs, vous serez aussi plus rapidement reçu en entretien. C’est donc un gain de temps dans vos recherches !

#4. Restez joignable et connecté

Si toutefois vous décidez de partir en vacances tout en recherchant un emploi, veillez à garder votre téléphone à portée de main. Vous avez beaucoup de chance d’être contacté rapidement en vue de la disponibilité des recruteurs. Vous pourrez également postuler en ligne. Abonnez-vous aux « job alerts » des sites d’emploi si ce n’est pas déjà le cas ; il serait dommage que vous passiez à côté d’une offre d’emploi !

#5. Faites le point sur son CV et activer votre réseau

Nous ne le répéterons jamais assez, il est important de garder à jour votre CV afin qu’il vous corresponde. Profitez de la période estivale pour vous focaliser sur votre projet professionnel et trouver un moyen de mettre en avant votre candidature. Faites le point sur ce qui vous plaît, vos compétences…

Si vous êtes présent sur les réseaux sociaux, profitez-en pour mettre à jour votre profil : LinkedIn est le principal réseau social professionnel. Développez-y et activez votre cercle de connaissances professionnelles. L’été est propice aux afterworks en terrasse, aux festivals en plein air et autres événements professionnels. Et si vous alliez y faire un tour pour enrichir votre carnet d’adresse ? L’ambiance conviviale et détendue, favorisera vos échanges et vous permettra, peut-être, de déclencher une opportunité. L’été, plus encore que toute l’année, chaque occasion peut être celle où vous pouvez rencontrer votre futur employeur là où vous ne l’attendez pas.