5 conseils pour…

… Rester positif pendant sa recherche d’emploi

Cherchez un emploi n’est pas une mince affaire ! Et face aux mails de refus, aux entretiens non décrochés ou parfois à la pénurie d’offres d’emploi… Cela peut s’avérer difficile de conserver toute sa motivation à chaque candidature rédigée.

Voici donc quelques conseils pour vous aider à rester positif et vous aider à avancer dans votre recherche !

#1 Soyez en veille 

Au-delà de garder un œil sur les offres d’emploi qui tombent au jour le jour, profitez aussi de vos journées pour vous intéresser à l’actualité de votre secteur d’activité. Comment se porte l’industrie aujourd’hui ? Quels sont les nouveaux enjeux dans le digital pour les entreprises ? Quelles sont les entreprises qui s’implantent près de chez moi ?

Vous aurez aussi une vision actuelle de ce qui se passe autour de vous. Vous pourrez ainsi utiliser ces informations pour vos lettres de motivation ou comme argumentaire lors de vos entretiens.

#2 Gagnez en compétences

Envie d’apprendre une langue ? De développer des compétences en marketing ? De mieux comprendre les outils informatiques ? Une fois de plus, le temps que vous avez est un atout pour grandir et monter en compétences. Cela montrera également au recruteur que vous êtes une personne curieuse, alerte et que vous êtes motivé(e) pour avancer.

D’autant plus qu’internet regorge, aujourd’hui, de site en ligne pour vous former. Tous les MOOC et webinar sont à portée de clic !

#3 Organisez votre journée

Profitez de votre temps de recherche pour vous recentrer sur vous en faisant des choses qui vous apportent de la motivation. Organisez vos journées en leur donnant du rythme. Se lever tôt, pratiquer une activité sportive, artistique, associative vous permettra de donner le tempo de votre journée. L’organisation, l’analyse de votre emploi du temps, de l’énergie consacrée à telle ou telle activité sera au cœur de votre stratégie de recherche d’emploi.

Pour vous motiver, vous pouvez aussi vous fixer des objectifs : déterminer un nombre de candidatures spontanées à envoyer par semaine, de réponses à des offres d’emploi à envoyer par jour, de compétences développées par mois… Bref, tout ce qui saura booster votre recherche !

Une fois votre objectif de retour à l’emploi atteint vous pourrez vous rappeler non seulement le chemin parcouru dans votre recherche, les obstacles rencontrés mais également le fait que vous avez pu penser à vous en vous engageant dans des choses qui vous ont fait tenir le cap et permis de vous investir dans autre chose.

#4 Entourez-vous des bonnes personnes

Fuyez les « bouffeurs » d’énergie ! Vous les reconnaîtrez très facilement aux soupirs de lassitude qu’ils provoquent autour d’eux. Votre énergie doit se concentrer sur vous et votre recherche d’emploi alors ne perdez pas votre temps et votre dynamisme.

#5 Appuyez-vous sur votre réseau

Votre réseau est une source précieuse. Une fois de plus, profitez de ces journées et des activités que vous pourrez faire pour agrandir votre cercle de connaissances. Créez du lien, tout en restant positif : sortez, rencontrez, provoquez la rencontre.

Cela vous permettra de rompre avec la solitude qui s’immisce si facilement dans le quotidien d’une personne en recherche d’emploi. N’hésitez pas à partager votre expérience et recueillir celles des autres qui comme vous, connaissent ou ont connu une situation similaire à la vôtre. Sollicitez des spécialistes de la recherche d’emploi, des coachs emploi, des groupes d’intervenants. Misez sur la bienveillance des personnes qui vous entourent.

Ce travail vous sera aussi bénéfique lorsque vous trouverez un emploi, et facilitera votre intégration dans l’équipe.